Pic de Pied Brun (2690m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Réallon
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1410m
- Durée :
- 8h00
Le pic de Pied Brun, que j'aurais plutôt qualifié de "tête" est un magnifique sommet à la forme arrondie (vu depuis le sud), bien individualisé et situé sur une longue arête dominée à l'ouest par la pointe de Serre et à l'est, par la bien nommée tête de Chante-Perdrix. L'itinéraire pour atteindre cet objectif est juste magnifique, et la présence dans ce secteur des Ecrins, du lac de Serre-ponçon, rend cette ascension carrément grandiose.
Accès
De Chorges, dans les Hautes Alpes, bifurquer à gauche sur la D9 en direction de St. Apolinaire. Poursuivre cette route en direction de Réallon, mais arrivé au croisement avec la D41, laisser la direction de ce village à gauche, et poursuivre sur la D9, à droite. Passer le hameau des Méans, et se garer un peu plus loin, sur un terre-plein à droite de la route au niveau d’un oratoire caractéristique (marqué sur l’IGN).
Précisions sur la difficulté
En période estivale, la principale difficulté pour atteindre ce sommet est caractérisée par une portion très pentue du cheminement de la crête ouest.
Il s’agit d’un passage sur environ 100 mètres de dénivelé avec une inclinaison de pente de plus de 40 degrés.
Je recommande donc un piolet et un casque en mode estival, et bien sûr des crampons en début de saison, quand la neige est encore bien présente sous le col de Reyssas, mais également sur l’arête ouest.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette"
- Carte IGN : TOP 25 - 3438 ET "Embrun - les Orres"
- Altitude minimale : 1260 m
- Altitude maximale : 2690 m
- Distance : environ 20 km
- Horaires : comptez entre 7h30 et 8h30
- Balisage : type GR de Pays , puis P.R jaune jusqu’au col de Reyssas, puis hors sentier (crête ouest du pic de Pied Brun)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis l’oratoire, emprunter la voie à gauche de la route, qui monte plein nord, et qui rejoint la piste du G.R 50 - G.R de Pays du tour du lac de Serre-Ponçon.
Suivre cette piste du G.R à droite sur environ 1,5 km, passer le pont qui enjambe le torrent de Reyssas, puis la laisser afin de bifurquer à gauche et plein nord sur le P.R (jaune), en direction du Col de Reyssas et du Lac Brun (panneau en bois).
Monter sur un très beau et confortable sentier dans les bois qui remonte la rive gauche du Reyssas.
Arrivé au point coté 1839, laisser à droite la bifurcation qui redescend vers le sud en direction du Cougnet, et poursuivre le P.R vers le nord (balisages jaunes).
- Peu à peu, le sentier sort de la végétation alpine, puis bifurque franchement à l’est dans une large dépression caractérisée par un profond et large vallon entouré de hautes crêtes.
- Il s’agit du verdoyant vallon de la Baume fermé au sud par la face nord de la pointe 2623 du mont Guillaume.
- Le sentier effectue le contournement par la droite d’une large combe où coule généreusement un torrent qui accueille la plupart des ruissellements de son alpage nord.
Rejoindre mais ignorer, juste avant un passage à gué, le panneau en bois "Lac Brun" dirigé vers le sud, et poursuivre le bon sentier orienté nord.
- Ce dernier contourne une magnifique cascade, remonte sa rive gauche, puis passe au dessus.
Remonter plein nord en suivant la trace de ce sentier qui se fait plus discrète et qui passe en rive droite du vallon.
- Dorénavant, on distingue aisément le col de Reyssas (2494m) qu’il va falloir atteindre.
Par temps sec, un sente y mène, mais en neige (ce qui était le cas lors de notre ascension), rester dans le vallon afin de bénéficier au maximum d’une neige dure.
Arrivé au col où la vue s’ouvre franchement sur le haut vallon de Rabioux, bifurquer à droite en cheminant la crête ouest du pic de Pied Brun.
Celle-ci est assez confortable et relativement large mais brusquement, devient bien plus pentue avec une portion de montée qui dépasse légèrement les 40 degrés de pente sur environ 100 mètres de dénivelé.
Après avoir passé cet écueil, la pente s’adoucit et le sommet du pic de Pic Brun (2690m), orné d’un petit cairn, se gagne facilement.
Le sommet
Du sommet, la vue est splendide, mais un peu bouchée au nord-est par les têtes de Soleil-Boeuf et de l’Hivernet.
À l’ouest la longue et impressionnante crête sommitale de la pointe de Serre se dévoile généreusement.
Le Mourre Froid (2993m) et son sommet en forme de berlingo, domine le secteur proche au nord-ouest, et au nord, les "3000" les plus méridionaux des Ecrins : Vautisse, Rochelaire, Couleau et Tuba semblent très proches.
Au sud, le haut vallon de Reyssas domine l’ouverture naturelle sur le splendide lac de Serre-Ponçon, lui-même dominé par le cirque de Morgon et les crêtes nord de la vallée de l’Ubaye, constellées de sommets.
Descente :
1 - Par le même itinéraire
2 - Un boucle (que nous n’avons pas pu réaliser, à cause de la présence de beaucoup de neige et de corniches pas très engageantes) est réalisable en poursuivant la crête du pic de Pied Brun vers le sud-est jusqu’au col des Cordélias (2520m).
- Il s’agit ensuite de descendre le vallon des Comborsiers afin d’aller rendre visite au lac Brun et de rejoindre ensuite, le vallon de la Baume en contournant Clot la Selle par le sud.
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !