Lac Brun (2343m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Réallon
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1090m
- Durée :
- 1 jour
Un joli lac à visiter entre juin et juillet – Auteur : Mick1018
Accès
Prendre la direction de Réallon et traverser le hameau « les Méans », direction Embrun. Se garer à l’Oratoire Sainte Barbe.
Précisions sur la difficulté
Aucune si vos jambes vous portent jusqu’au bout !
Photos
Les infos essentielles
Cartes :
- IGN TOP 25 3437 ET Orcières Merlette
- IGN TOP25 3438 ET Embrun
Distance : 15km
Altitude de départ : 1285m
Altitude max : 2374m
Période : juin à juillet, le lac s’assèche en milieu d’été.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De l’Oratoire ste Barbe direction Embrun, tourner rapidement à gauche sur la route goudronnée.
Une piste praticable en 4x4 peu large (souvent dégradée et presque impossible de faire demi-tour avant les Touisses) est rapidement atteinte.
L’itinéraire est celui du GR 50. Une première intersection mentionne à gauche « Réallon », prendre à droite direction le vallon de Reyssas.
Traverser le torrent de Reyssas et à proximité des Touisses, quitter le GR 50 (piste) pour prendre à gauche (panneau direction Vallon de Reyssas). A partir de ce moment la progression se fait sur un sentier bien visible avec peu de balisage.
Rapidement un petit panneau en bois indique « Lac Brun » mais le cheminement reste évident. Le sentier longe le torrent de Reyssas rive gauche.
Au Clot l’Herbous, continuer sur le sentier tout droit direction "Alpage de Reyssas". Celui de droite mène au Clot Bouffier.
Une grande cascade fait son apparition et on rejoint une bifurcation. Au gauche le sentier mène au col de Reyssas. Prendre à droite (panneau), la direction du vallon de la Baume, le sentier est très discret, ne pas perdre les cairns de vue.
Suivre le petit torrent rive gauche et passer un peu plus bas en altitude que « Clos la Selle ». Il y a plein Sud une zone d’éboulis qu’il faut laisser et prendre sur votre gauche (Nord-Est) en restant rive gauche de la petite cascade. Il y a un sapin isolé comme repère possible, le sentier passe juste au-dessus (présence de cairns sur le parcours).
On arrive sur un replat où ruisselle des petits torrents qui donnaient la fine cascade précédemment décrite. Suivre les cairns et la sente parfois très peu visible vers le Nord.
Le sentier monte, prend une direction légèrement Nord-Ouest et le lac Brun apparaît rapidement après une petite descente.
Retour par le même itinéraire.
VIDEO
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Merci pour les infos sur cette randonnée. Nous l’avons faite ce jour et nous nous sommes régalés !
Oui, je ne sais plus où, dans métadonnée peut être, tout en bas de page. Mais c’est possible aussi dans le porte folio pour une image précise
Ahhh je n’avais pas vu, on a donc la possibilité avec la nouvelle version de rajouter un truc en plus en "signature" du topo, trop bien !
C’était déjà fait ;) tout en bas où il y a mon nom.
Bonsoir Mick,
N’hésite pas à rajouter dans ce cas une petite note de remerciement en bas de ton topo ainsi qu’un lien vers la source ;)
C’est vrai qu’en comparant la météo de ta rando et la photo de logo, ce n’est pas tout à fait la même musique ^^
Oui ca donne envie... Je ne l’ai malheureusement pas vu comme ça.
La photo m’a été gentiment donnée par un auteur d’un autre site.
Super photo de logo, ça donne très envie !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.