Pic de Bure (2709m), face est par les Échelons
- Alpinisme
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Montmaur
- Difficulté :
- Alpinisme
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 1 jour
La face est du Pic de Bure par les Échelons est assurément l'un des itinéraires les plus exposés du Dévoluy... « Une randonnée alpine pour alpinistes... » – Auteur : Dyn’s
Accès
De Gap ou Veynes, prendre en direction du Dévoluy. À Montmaur, suivre la Montagne et la route forestière des Sauvas. Parking aux Sauvas.
De Corps, traverser le Dévoluy en direction de Gap par le col du Festre. À Montmaur, suivre la Montagne et la route forestière des Sauvas. Parking aux Sauvas.
Précisions sur la difficulté
Terrain d’aventure sauvage, escarpé et très raide voire vertigineux.
- Itinéraire alpin non balisé et hors sentier pour montagnards aguerris.
- À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.
C’est l’un des itinéraires les plus exposés du massif. Au début de la face se présente un mur d’environ 50m qu’il faut gravir par des gradins extrêmement raides. Du point de vue technique, l’escalade reste relativement facile et ne dépasse pas le II mais l’exposition est maximale.
- Exposition aux chutes pierres : casque nécessaire.
- Piolet vivement recommandé.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 1360m
- Col de Matacharre : 1661m
- Col de Conode : 1789m
- Pic de Bure : 2709m
Dénivelé total : 1350m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche au pied de la face est du Pic de Bure
Du parking, descendre la piste vers le gîte des Sauvas, puis suivre à gauche la piste forestière balisée en direction du col de Matacharre. Cette piste effectue de longs lacets. Juste avant le col, un raide sentier permet de l’atteindre plus rapidement.
Du col de Matacharre, suivre le sentier balisé en direction du col de Conode (pancarte). Le sentier traverse plusieurs ravines en terrain marneux. À éviter par temps humide.
Du col de Conode, laisser le sentier balisé et monter plein nord-ouest à la lisière des bois où l’on trouvera un petit sentier marqué par un panneau de mise en garde : "Itinéraire déconseillé, chutes de pierres, restez sur les sentiers balisés, VTT interdits". À la sortie des bois et après avoir traversé deux ravines, déboucher dans les alpages sous la face est. Tirer hors sentier pour rejoindre la butte cotée 1937m.
Ascension de la face est par les Échelons
Repérer au préalable l’itinéraire dans la face, la sortie la plus simple s’effectue à la brèche juste à droite de la Dent d’Aurouze.
Tout comme le grand pilier du Pic du Bure, la grande face impressionne... Intimide même... Le cœur palpite rien qu’à l’idée de franchir cette muraille...
Remonter le grand cône herbeux, puis le pierrier succédant vers un couloir. Quelques mètres avant ce dernier, grimper sur la gauche des gradins extrêmement raides. Le mur fait environ 50m de hauteur, l’escalade reste facile et ne dépasse jamais le II, mais l’exposition est maximale, le terrain en rocher moyen et le moindre faux pas à proscrire. Une retraite serait fortement problématique.
À l’approche du couloir, celui-ci ne nous inspire pas... Nous tentons alors l’escalade des gradins vivement redressés. Une fois dans le mur, l’engagement est total, toute retraite est inenvisageable... Haletant au possible...
Une fois le mur passé, tirer sur la gauche dans des pentes herbeuses. Elles restent tout de même raides. Longer des petites barres rocheuses, puis tirer droit dans la face par des raides gradins mi-herbeux mi-rocheux.
La raideur des pentes suivantes persévère, mais après ce mur des plus vertigineux, elles paraissent tellement débonnaires !
Viser l’unique passage pour louvoyer la grande barre rocheuse sous la Dent d’Aurouze, s’ensuit d’une remontée en tirant légèrement sur la droite, puis d’une traversée sur la gauche au pied de la dernière barre en direction de la brèche de sortie.
La sortie sur le plateau est salvatrice... Quel soulagement de se dire que « c’est passé » sachant le moindre demi-tour impensable... L’attention de tous les instants retombe... On ne peut alors qu’éprouver la sensation d’avoir accompli une course hors-norme...
Vers le Pic de Bure
Contourner l’éperon par la gauche et rejoindre la crête facile menant au sommet du Pic de Bure.
Descente
Les variantes par Rabah
Voir cette sortie.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci pour vos retours !
@Michel : En effet, c’est même plus que raidasse ! C’est vrai que le site commence à les collectionner ces itinéraires de hauts vols ! Mais il en reste encore et pas des moindres !
@Jean : Plus à droite des classiques Échelons, Sombardier a décrit un itinéraire plus direct et plus proche du pilier Desmaison...
Bravo Arnaud ,
Très bel itinéraire qui fait penser a celui de la tête de Vacheres ,un parcours qui demande une nouvelle visite !
Le début a l’air bien "raidasse" !
Une de plus, on va avoir un site de référence pour les courses sauvages dans ce massif !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.