Pic de Bure (2709m) et Dent d’Aurouze (2679m) par Pré la Pare
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Montmaur
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 1 jour
Voici un itinéraire sauvage pour atteindre le plateau de Bure par le versant sud. Proche de la combe d'Aurouze, cet accès alternatif ravira l'aventurier désirant trouver un peu de quiétude loin de la foule de la voie normale. Tout comme le versant de Pré la Pare, la Dent d'Aurouze est peu fréquentée et dévoile une vue imprenable sur la monumentale face est du Pic de Bure. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Gap ou Veynes, prendre en direction du Dévoluy. A Montmaur, suivre la Montagne et la route forestière des Sauvas. Parking aux Sauvas.
De Corps, traverser le Dévoluy en direction de Gap par le col du Festre. A Montmaur, suivre la Montagne et la route forestière des Sauvas. Parking aux Sauvas.
Précisions sur la difficulté
- L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
- Sens de l’orientation nécessaire.
- Itinéraire sauvage.
- Passage dans un raide dévers pour atteindre la Crête de la Pare.
- Quelques gradins rocheux à la sortie de la Crête de la Pare.
- Le contournement du ressaut donnant accès à Pré la Pare s’effectue sur une petite vire directement exposé au vide.
- De Pré la Pare, la montée au Plateau de Bure se déroule en fortes pentes, certaines surplombant des grandes barres rocheuses.
- L’ascension de la Dent d’Aurouze comporte quelques petits blocs rocheux.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 1343m
- Dent d’Aurouze : 2679m
- Pic de Bure : 2709m
Dénivelé total : 1400m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée par la voie normale de la Combe d’Aurouze des Sauvas à la Fontaine du Vallon
Du parking des Sauvas (1343m), prendre le GR en direction du Plateau de Bure. Le sentier sinue en forêt puis grimpe en lacets, à sa sortie, dans le bas de la Combe d’Aurouze.
Rejoindre l’intersection de la Fontaine du Vallon (1806m) au pied de la Combe de Mai.
Vers la Crête de la Pare
Continuer sur le GR, repérer la Crête de la Pare et une sente dans le dévers de son versant ouest. Quitter le GR et rejoindre la sente qui se dirige vers les pins. Prudence car le dévers est raide.
Prendre pied sur la Crête de la Pare et la remonter jusqu’à buter sur le premier ressaut qui se contourne par la gauche. Le passage, bien qu’évident, comporte quelques gradins rocheux exposés.
On débouche face à un deuxième ressaut, on peut le contourner par la droite sur une petite vire vivement exposée au vide. (Possibilité de contourner le ressaut par la gauche).
De Pré la Pare au Plateau de Bure
On débouche alors sur le petit espace de pelouse de Pré la Pare, on repère aisément une ligne herbeuse dans le dévers du versant sud sous les énormes barres rocheuses du Pic de la Pare. On remarque aussi une large échancrure en haut de la Combe de Pré la Pare, la sortie sur le plateau se fera à gauche de cette dernière.
L’itinéraire se déroule en fortes pentes. Un passage exposé surplombe de près de grandes barres rocheuses.
En se rapprochant de la large échancrure, la fin de l’itinéraire devient évident, la pente se radoucit, et on débouche finalement sur le Plateau de Bure.
- La grotte de la Pare :
Pour les spéléologues, on peut également rendre une visite à l’une des grottes glacées les plus belles des Alpes. Pour cela, consulter le topo de Mick1018 : LA GROTTE DE LA PARE PAR PRÉ LA PARE.
Ascension de la Dent d’Aurouze et du Pic de Bure
Remonter le plateau en direction de l’antenne relais de la cote 2675m. Suivre la crête plein sud en direction de la Dent d’Aurouze. Lorsque la crête se fait fine, il faut descendre dans le dévers pour contourner un bon ressaut.
Suivre au plus simple dans les blocs rocheux faciles, pas de nettes difficultés pour atteindre le cairn sommital de la Dent d’Aurouze (2679m). Vue magistrale sur le Pic de Bure.
Revenir par le même itinéraire jusqu’à l’antenne relais, puis suivre à crête jusqu’au sommet du Pic de Bure (2709m).
Descente par la Combe d’Aurouze (ou la Combe de Mai)
Ces itinéraires sont décrits dans le TOPO d’Alain.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Jean : Je savais pour le chourum de la Pare, mais je ne suis pas rassuré sous terre, surtout en solo ! Sombardier la décrit comme l’une des plus belles grottes glacées des Alpes.
Aude : Merci du retour, le Dévoluy en automne est vraiment splendide. J’ai encore de belles photos dévoluardes à venir... plus de mer de nuages mais un fin saupoudrage de neige...
Oh là là ! Photos extraordinaires sur de magnifiques paysages et couleurs, ça fait rêver =)
Superbe itinéraire,peu courru. En option il y avait la grotte de la pare , toujours en glace ou les crampons sont obligatoires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.