La Plate (1411m) - La Grésière (1509m) par Veynes
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Veynes
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 980m
- Durée :
- 5h
Ces deux satellites de l’extrême sud du Dévoluy sont curieusement très peu visités. Pourtant, vu ce qu’ils offrent comme perspective sur le Büech et le Gapençais, ils ne sont pas à négliger. – Auteur : sugar mountain
Accès
Se garer au parking de la piscine municipale de Veynes au boulevard Stendhal (850m).
Gare SNCF à 10 min de marche (horaires sur www.ter-sncf.com).
Précisions sur la difficulté
Aucune, à l’exception des portions hors-sentiers nécessitant une petite recherche d’itinéraire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 Serres - Veynes - Haut Buëch – Bochaine n°3338 OT.
- Altitude minimale : 850 m
- Altitude maximale : 1508 m
- Distance : environ 12.5 km
- Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30
- Balisage
— Blanc/rouge (GR94D), jaune, et bleu (discret) pour le final. Panneaux indicateurs.
—Aucun dans les parties hors-sentiers
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Descendre le boulevard Stendhal sur 50m jusqu’à la rue d’accès de la piscine. De là démarre le GR94D en direction du col de Cuberselle. Le suivre parmi les ravines, ce relief tourmenté se terminant au plateau des Égarets.
Partir alors plein ouest entre champs et bois pour ensuite descendre une piste qui nous amène à la ferme de la Grange. C’est ensuite plein ouest que nous empruntons une nouvelle piste dans le vallon de Claüs, avec en ligne de mire l’arc de cercle de la Plate. Un chemin lui succède, franchissant facilement un verrou précédant la combe de Serre à 1100m.
De ce talweg, quitter l’itinéraire balisé pour une discrète sente à sa rive droite. Après une dizaine de mètres, grimper plein ouest dans des pentes arides, caillouteuses, en s’aidant de quelques traces. Puis, en cherchant le meilleur passage dans une végétation arbustive un tantinet envahissante, on découvre une croupe plus aérée. Elle nous mène inéluctablement à la crête de la Plate, où son sommet dégagé se gagne en 5min sur la gauche.
Il est conseillé de continuer un peu plus loin au niveau d’un cairn surmonté d’une curieuse antenne : surprenant point de vue sur le cirque de Durbon, dominé par la Montagne Durbonas, la Tête de Garnesier et Charajaille. Aire de parapente.
Revenir sur ses pas pour dévaler son arête nord forestière (limite de forêt domaniale matérialisée par des balises blanc et vert). On aboutit au col d’Abarjavon à 1264m (non nommé sur IGN). Nous retrouvons alors un sentier balisé nous amenant vers l’est au col de Combe Noire.
De retour momentanément sur le GR94D, le suivre au nord à flanc de la Grésière. À l’endroit où il bifurque franchement à l’est, le quitter pour une sente discrète à droite. Après quelques anecdotiques lacets, elle remonte tranquillement l’arête nord de la Grésière jusqu’à son point culminant.
Encore un magnifique belvédère, avec une vue bien plus prononcée sur la Montagne de Bure que la Plate.
Poursuivre au sud l’arête herbeuse. Devenant rocheuse, elle nous oblige à la contourner par la gauche en forêt sans trop s’éloigner. Un premier cairn puis un second nous invitent à revenir sur la crête. Pour la suite, il est conseillé cette fois de virer sur le flanc droit pour éviter une végétation touffue. Buttant à la cote 1199m au-dessus de belles stries rocheuses, il faut tirer sur la droite pour regagner rapidement le GR94D.
De retour au plateau des Égarets, il est possible d’éviter le chemin de départ, histoire de flâner au final dans les belles ruelles de Veynes. Il suffit donc d’emprunter une sente contournant à l’est le GR et traversant quelques ravines aériennes.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.