Pic d’Étang Faury (2702m)
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1600m
- Durée :
- 11h
Formidable belvédère et pourtant quasiment méconnu, le Pic d'Étang Faury est un sommet de caractère. Il domine l'un des joyaux d'Ariège, le cirque des Peyrisses. Son ascension est longue, mais seul le final en relève vraiment le niveau de difficulté, ce qui lui confère tout le sérieux mais aussi toute la magie de la haute montagne. Elle s'adressera donc aux montagnards expérimentés, désireux de s'immerger en solitude dans un univers de lacs et de granite, avec pour seule compagnie les vautours et les isards ! – Auteur : Sylvain
Accès
D’Ax-les-Thermes, rejoindre la D22 dans la vallée d’Oriège. Passer Orgeix et Orlu. Poursuivre en direction des Forges d’Orlu, et juste avant tourner à gauche afin de rejoindre le grand parking de Fanguil à encore 3,5km.
Précisions sur la difficulté
- Très long parcours au dénivelé non négligeable, et en grande partie en hors sentier et sans aucun balisage.
- À partir de la Couillade d’en Beys le terrain devient chaotique, sens de l’itinéraire recommandé.
- Quelques dalles faciles à remonter et à traverser.
- Le couloir final est très raide (gispet).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2249 OT Bourg-Madame/Col de Puymorens/Pic Carlit.
- Altitude minimale : 1100m
- Altitude maximale : 2702m
- Distance (A/R) : 26 km
- Balisage : type GR jusqu’au refuge d’En Beys, GRP jusqu’à la Couillade d’en Beys et plus aucun balisage par la suite.
- Mise en garde : cet itinéraire sera réservé de préférence aux randonneurs ayant l’habitude d’évoluer en hors sentier en haute-montagne ariégeoise.
Ne pas entreprendre cet itinéraire au-delà de la Couillade d’en Beys en cas d’humidité, de neige ou de mauvaise visibilité. - Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Sortie réalisée seul le 27 août 2024.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cet itinéraire a été réalisé grâce à celui décrit dans ce superbe ouvrage : 100 sommets des Pyrénées.
Du fond du parking de Fanguil, juste après la grande borne en fer de la réserve d’Orlu, traverser la passerelle afin de passer en rive gauche de l’Oriège. Suivre la piste s’élevant doucement en sous-bois (panneau indicateur, refuge d’en Beys). Après quelques minutes on rejoint la piste interdite à la circulation venant du parking de Fanguil, l’ignorer et continuer à monter sur la droite.
Plus tard la vallée forme un coude vers la droite, au niveau du point IGN 1287 et d’un replat à la Jasse de Justignac. On rejoint alors rapidement le GR7 descendant des étangs de Baxouillade, poursuivre sur la piste dans la vallée et dorénavant balisée GR.
On arrive ensuite à la cabane et au corral des prairies d’En Goudu, la vallée est dorénavant beaucoup plus ouverte. Après une longue portion en ligne droite, la vallée se rétrécit à nouveau à l’approche de la forêt. Quitter la piste, et emprunter la passerelle sur la gauche afin de passer en rive droite de l’Oriège (panneau indicateur, refuge d’en Beys). Continuer à suivre le GR7 montant en forêt.
À la sortie de la forêt on arrive au Pas de Balussière qui est la porte d’entrée d’un vaste cirque. Poursuivre sur le sentier en remontant sur la gauche et à flanc, passer devant une source, et traverser des éboulis en direction d’un col évident. On arrive sur une ancienne canalisation horizontale et en pierres qu’il suffit de suivre pour arriver au lac d’en Beys. Longer le lac par la droite et arriver au refuge d’en Beys.
Continuer à longer le lac par la droite, passer ensuite à gauche des étangs de la Couillade, et quitter le GR7 au profit du GRP du Tour des Montagnes d’Ax (panneau indicateur). Le sentier devient dorénavant un peu plus « ariégeois » et s’élève un peu brutalement jusqu’à un premier col, puis conduit ensuite rapidement à la Couillade d’en Beys. La vue s’ouvre sur le lac inférieur et le majestueux cirque des Peyrisses, qui est un véritable joyaux et l’un des secteurs les moins fréquentés d’Ariège.
Dorénavant la suite du parcours se déroule intégralement hors sentier et sans aucun balisage, ne pas poursuivre et cas d’humidité ou de mauvaise visibilité.
Abandonner le GRP descendant vers l’étang de Naguille. Traverser le col en direction du Sud-Ouest, passer à gauche (versant Sud) du Pic des Peyrisses. Traverser à flanc sous les falaises en restant à l’altitude d’environ 2400m. Passer à la base d’une barre granitique rose et, par une succession de banquettes herbeuses, de chaos et de traversées de petites dalles rocheuses, rejoindre les petits étangs sans noms cotés 2391 sur IGN.
Continuer à progresser au mieux vers l’Ouest, toujours dans le même terrain, et remonter doucement afin d’arriver dans le petit cirque formé dans la face Est du Pic d’Étang Faury. Rejoindre le couloir le plus évident (voir photo 39) et le remonter au mieux. Ce dernier est très raide et recouvert de gispet (donc potentiellement très glissant), ne pas s’y engager sans avoir l’habitude de ce type de terrain.
Du haut du couloir, suivre la crête et rejoindre très facilement le sommet.
On ne peut alors qu’apprécier la beauté sauvage du secteur ! le cirque des Peyrisses avec sa longue arête vers les Pics de Nabre et d’Esquine d’Ase, et les étangs homonymes pourraient faire le spectacle à eux seuls. Mais ce serait sans compter sur les sommets jumeaux de Pedros et Coma d’Or, les Très Piques Roges, le Puig de la Grava, le Péric, les Puig de Portella Gran et de la Cometa d’Espagne, le Carlit, les Pics de Rulhe et de Cazalassis, l’Estats, le massif de Bassiès et des Trois Seigneurs, le St-Barthélémy... Bref le panorama est prodigieux !
Retour : Suivre l’arête Ouest, et juste avant l’antécime récupérer une discrète trace cairnée (direction Sud-Ouest). Cette dernière traverse à flanc (gispet) et rejoint la crête Sud-Ouest du Pic d’Étang Faury venant de la Porteille de Madides. Rejoindre cette dernière sans difficulté par une alternance de pentes moyennement raides et de blocs.
De la Porteille de Madides, plonger plein Sud et descendre au mieux en slalomant entre les petites barres (ça passe à peu près partout) jusqu’à l’étang Faury.
Longer l’étang par la gauche, et au niveau du déversoir tourner à gauche (Est) afin de récupérer le GR7 (on récupère le GR, la suite est très bien balisée mais le terrain reste totalement ariégeois). Ce dernier descend en rive gauche de la vallée du ruisseau de l’Étang Faury, passe le long de plusieurs petits lacs et reconduit au refuge d’en Beys, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain