Pic Carlit (2921m) par la Goulotte de Droite de la face Est
- Alpinisme
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Font-Romeu-Odeillo-Via
- Difficulté :
- Alpinisme AD
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 1 jour
Un itinéraire à la hauteur du géant des Pyrénées-Orientales ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Perpignan, prendre la direction Prades/Andorre-la-Vieille. De Mont-Louis, prendre la direction Font-Romeu et ensuite du lac des Bouillouses. En hiver la route jusqu’au barrage des Bouillouses n’est pas entièrement déneigée, et s’arrête au Pla dels Avellans.
Précisions sur la difficulté
- Course d’alpinisme cotée AD inférieur. Voir également ici.
- Couloir raide et soutenu avec passage supérieur à 50°.
- Arête en terrain mixte (facile) pour rejoindre le sommet.
- Descente par le couloir central, 40° max.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2249 ET Font-Romeu/Capcir
- Altitude minimale : 2000 m
- Altitude maximale : 2921 m
- Distance (A/R) : environ 14 km
- Balisage : type PR jusqu’à l’Estany de Sobirans, et plus aucun balisage par la suite.
- Saison : course généralement praticable de décembre à mai, mais il est préférable d’attendre que la route d’accès au lac des Bouillouses soit ouverte afin de réduire la marche d’approche.
- Matériel à prévoir : casque, crampons, piolets. Éventuellement une corde, dans ce cas prévoir également une ou deux sangles et friends. Et pourquoi pas des broches à glaces, si la course est réalisée en hiver (inutiles au printemps).
- Orientation, exposition et horaires : la goulotte est exposée plein Est et chauffe donc rapidement. Un départ de très bonne heure est impératif.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée seul le 26 mai 2024.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du barrage des Bouillouses, partir vers l’Ouest et passer devant l’hôtel le Bone Hores, point de départ du sentier balisé PR vers le Pic Carlit.
Le sentier débute par une montée en forêt sous des pins à crochets, passe à proximité de plusieurs lacs et conduit à une passerelle au niveau du déversoir de l’Estany de Vallell. Traverser la passerelle et poursuivre plein Ouest par une succession de petits vallons jusqu’à dominer l’Estany de Sobirans. Il est inutile de détailler plus car l’itinéraire est très bien balisé.
Au printemps la neige est généralement présente à partir d’ici.
Continuer plein Ouest en se dirigeant plus ou moins vers le point IGN 2426, en louvoyant entre les bosses et vallonnements formés par un glacier aujourd’hui disparu.
Repérer et gravir un petit « couloir », à la base de la crête Sud-Est du Carlit de Baix, et conduisant au petit lac glacé à 2598m. À cette période, celui-ci est encore généralement enfoui sous la neige. Contourner la dépression en main gauche.
Du lac, continuer vers le fond du cirque formé par le Carlit et le Carlit de Baix. Le grand couloir central, la goulotte centrale (légèrement plus raide et soutenue, et également un peu plus longue que la goulotte de droite), et la goulotte de droite sont maintenant parfaitement visibles.
La goulotte de droite est facilement reconnaissable, car située la plus à droite de la face.
Le cône de déjection est court et on entre rapidement dans le vif du sujet. La déclivité se redresse pour dépasser les 50°, avant de s’adoucir dans une pente suspendue conduisant sur la crête Nord-Est du Pic Carlit.
Longer la crête plein Sud en terrain mixte, jusqu’à arriver sur la cime Nord du Pic Carlit. Continuer encore vers le Sud et passer le col entre les deux sommets, et arriver ensuite rapidement au faîte du Pic Carlit 2921m.
Retour : revenir en arrière au col entre les deux sommets, et plonger dans le grand couloir central (40° max). Du fond du cirque, l’itinéraire de retour est ensuite le même qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !