Plateau de la Calma - Font-Romeu
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Font-Romeu-Odeillo-Via
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 110m
- Durée :
- 2h
Petite balade très facile et sans prétention, en forêt puis dans les alpages, et offrant de très belles vues panoramiques sur les hauts sommets environnants et la Cerdagne. Même si elle se déroule en majeure partie sur les pistes de ski de fond, la présence du domaine skiable et des remontées ne se fait pas ressentir (sauf au niveau du parking). – Auteur : Yann
Accès
De Font-Romeu ou Bolquère-Station, gagner le Col du Calvaire d’où part la route de la station de ski alpin de Font-Romeu. À l’intersection, ne pas prendre à droite la route évidente du Col de Palm, mais continuer par la petite route jusqu’à son terminus au départ du télésiège du Roc de la Calma. Très grand parking !
A priori, accès possible en remontée mécanique depuis le centre de Font-Romeu (fermé à l’été 2023 pour cause de travaux) ou en navettes. Se renseigner auprès de l’office de tourisme.
Précisions sur la difficulté
Absolument aucune ! Tous les chemins mènent à Rome. Le tracé est vraiment là pour dire...
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord")
- Altitude minimale : 2045 m
- Altitude maximale : 2145 m (2212 m au Roc de la Calma)
- Distance (A/R) : 6 km (ajouter 1,8 km et D+ 60m pour un A/R au Roc de la Calma)
- Balisage : aucun jusqu’au refuge par cet itinéraire. Balisage jaune et panneaux pour le retour du refuge.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Devant le télésiège du Roc de la Calma, se diriger vers l’extrémité sud du parking (sur la gauche), vers la cabane marquant le départ des pistes de fond.
Ne pas prendre le chemin évident, qui part à gauche à travers le replat herbeux (note 1), mais préférer une sente discrète, qui file tout droit entre les arbres.
Note 1 : ce chemin est le sentier principal, balisé. Il rejoint la piste de terre, qui part du parking situé plus bas sur la route et qui conduit au refuge de la Calma. Bien moins agréable car poussiéreux et en plein soleil.
La sente est en fait une piste de fond. Elle s’élargit, monte très légèrement, d’abord en sous-bois clairsemé, puis en espace ouvert. Elle franchit un petit torrent, puis fait un large virage en épingle à cheveux peu après un petit bloc rocheux.
Elle contourne un petit dôme (point 2132) et débouche sur un vaste plateau herbeux, vers l’altitude 2120 (visiblement l’altiport en hiver), d’où partent plusieurs pistes.
Très belle vue sur le massif du Carlit et dans la direction opposée sur la chaîne du Cambre d’Aze au Puigmal.
Rester sur la piste de gauche. La suivre un instant, puis la laisser pour un petit sentier qui part à gauche. On tombe sur une pancarte de bois indiquant "refuge" (pancarte non visible de la piste !)
Suivre cette sente jusqu’au Refuge de la Calma (Alt. 2109 m), où l’on retrouve la piste principale et un balisage jaune.
Suivre le balisage jaune indiquant le retour parking, sur la piste qui part à droite. Elle monte par endroit. À chaque intersection, rester sur la piste principale balisée.
Elle arrive finalement au point 2155, point haut de la boucle. Intersection : la piste continue sur la gauche vers le sommet du Roc de la Calma. Ne pas la prendre, mais aller à droite (panneau). Peu après, laisser de nouveau à gauche un second sentier menant au Roc de la Calma (Note 2) et continuer tout droit.
La piste devient sente, longe une clôture, puis descend franchement dans les alpages pour rejoindre la piste de ski le long du télésiège du roc.
Continuer sur la sente balisée qui est sur la gauche de la piste, ou bien par la piste pour rejoindre le parking.
Note 2 : un A/R au sommet du Roc de la Calma est largement conseillé malgré l’arrivée du télésiège pour la vue élargie. Compter 1,8 km A/R pour une dénivelée de 60 m, tracé bleu.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !