Pique d’Endron (2472m), face Nord par le Créneau d’Endron
- Difficulté :
- Alpinisme AD
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Est-il encore vraiment nécessaire de présenter ce grand classique d'Ariège, le célèbre Créneau de la Pique d'Endron ? Un élégant couloir en face Nord, haut de 500m, austère et encaissé, au final particulièrement redressé... Ambiance garantie !! – Auteurs : Mika et Sylvain
Accès
De Vicdessos, prendre la D208 en direction de Goulier et ensuite jusqu’au Stade de Neige de Goulier. Se garer sur le parking de la station.
Précisions sur la difficulté
- Course d’alpinisme cotée AD-
- En bonne conditions et en sortant dans l’axe principal du couloir le Créneau est côté PD+, mais en sortant par la sortie du milieu à 51° et si les ressauts à 45° sont en glace la cotation passe à AD-
- Long couloir de 500m à 35/40° de moyenne comprenant deux sections à 45° dont la première est régulièrement en glace, et un final d’environ 150m à 51° particulièrement soutenu.
- Arête de descente en mixte facile mais exposée avec forte probabilité de corniches en versant Sud-Est.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2148 OT Vicdessos/Pique d’Estats et Pic du Montcalm
- Altitude minimale : 1450 m
- Altitude maximale : 2472 m
- Distance (A/R) : 6 km
- Balisage : aucun balisage.
- Matériel à prévoir : deux piolets, crampons et casque. Éventuellement une corde, broches à glace, sangles et friends.
- Important : se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
- Attention : le tracé est approximatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée avec Mika le 5 février 2023.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le parcours en détails :
Du parking du Stade de Neige de Goulier, remonter la piste rouge le long du téléski de l’Orri.
Arrivé à proximité d’un orri en ruine, quitter la piste et se diriger vers le Sud en direction de la longue croupe issue du Pic du Sarrasi. Rejoindre un petit col (point 1832 sur IGN) sur celle-ci situé un peu en contrebas d’un mamelon rocheux et orné d’un unique arbre.
Du petit col la vue sur la Face Nord et le Créneau de la Pique d’Endron est superbe !
Par une traversée déversante rejoindre sans difficulté la base du Créneau dorénavant parfaitement visible.
L’entrée est encaissée mais pour le moment encore peu raide, environ 35°/40°jusqu’à un premier ressaut à 45°.
Si comme lors de notre passage celui-ci est en glace, ce qui semble être fréquent aux dires des locaux, la difficulté est alors nettement accentuée. Dans ce cas deux options sont envisageables pour franchir cet obstacle :
- Passer par la glace (broches conseillées) afin de rejoindre les pentes plus douces au-dessus.
- Passer à droite d’un bloc rocheux par un ressaut en mixte, au départ facile celui-ci s’avère un peu plus délicat en prenant de la hauteur (forte probabilité d’y trouver également de la glace) et se terminant dans une raide pente de neige à 50° exposée.
Poursuivre par des pentes plus douces jusqu’à un nouvel étranglement se redressant à nouveau à 45°.
Ce dernier ressaut un peu plus long que le premier mais moins délicat aboutit aux environs des deux tiers du couloir, où la pente s’élargit à nouveau et s’infléchit nettement avant d’arriver à la base des trois options de sortie.
- Tout droit en restant dans l’axe du couloir la sortie la plus facile, aucune difficulté particulière, la pente n’y excède pas les 40°.
- La première sur la droite est annoncée de difficulté intermédiaire, 45° maximum mais pouvant être exposée en raison d’une forte probabilité de corniches.
- Celle du milieu qui est la plus esthétique mais également la plus technique. C’est cette dernière que nous avons empruntée et que je vais donc décrire.
Entrer dans le raide couloir situé juste à droite de la sortie la plus facile. La pente s’accentue rapidement à 51° et la bande de neige devient plus étroite. Nous y avons trouvé un court ressaut en mixte un peu délicat dans le premier tiers.
Cette longue section vivement exposée d’environ 150m est très soutenue et ne laisse aucun moment de répit, les 51° sont présents du début à la fin.
Le couloir serpente légèrement de gauche à droite, il est donc impossible de voir celui-ci dans son intégralité. Cependant par enneigement conséquent il ne présente pas d’autre difficulté que sa très forte déclivité.
Possibilité de poser friends et sangles sur les rochers environnants, ne pas hésiter à relayer un second qui serait mal à l’aise.
À la sortie du couloir lorsque la pente s’atténue enfin, poursuivre vers la droite, donc Sud-Ouest afin de rejoindre la croupe débonnaire conduisant au sommet de la Pique d’Endron tout proche.
Le panorama est immense, massifs de l’Estats, des Trois Seigneurs, du Saint-Barthélémy, la plaine ariégeoise... !!
Descente :
Revenir en arrière, donc Nord-Est afin de rejoindre la Crête du Sarrasi conduisant au Pic homonyme. Sans être difficile celle-ci est en terrain mixte et par moments vertigineuse, avec une forte probabilité de corniches en versant Sud-Est.
Du Pic de Sarrasi descendre la large croupe vers l’Ouest jusqu’au petit col orné d’un unique arbre, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.
Notre sortie :
Partis très tôt de Montpellier nous arrivons à la station de Goulier à sept heures et demie, juste à temps pour profiter des premières lueurs de l’aube derrière le massif des Trois Seigneurs.
La neige est présente dès le parking et l’itinéraire débute en remontant la piste rouge, ce qui est un peu brutal après trois heures et demie de voiture mais efficace. Arrivé en haut du téléski nous quittons le domaine skiable afin de rejoindre un petit col sur la croupe descendant du Pic du Sarrasi.
La raide montée dans une neige profonde est épuisante, mais le collet d’où la Face Nord de la Pique d’Endron et le Créneau sont enfin visibles est vite atteint.
Nous quittons les raquettes et chaussons les crampons afin de rejoindre la base du couloir par une traversée déversante.
L’entrée est encaissée mais la pente encore peu soutenue, nous avançons bien tout en admirant les belles cascades de glace formées le long de la paroi. La déclivité augmente ensuite progressivement jusqu’à la première difficulté du jour, un passage à 45° en glace.
Nous contournons cet obstacle par la droite en grimpant un petit mur en mixte. Le terrain herbo/rocheux est délité, nous cherchons des ancrages fiables dans la glace dissimulée sous la fine couche de neige, et en prenant de la hauteur l’exposition se fait vite sentir. Ce ressaut aboutit directement dans une courte pente de neige à 50°. Voilà qui n’aura pas manqué d’ajouter un peu de piment à ce début de course ! À refaire je passerai par la glace en posant une broche...
Le couloir s’évase ensuite un peu avant de s’encaisser de nouveau avec une nouvelle section à 45° particulièrement esthétique !
Nous arrivons ensuite à un vaste entonnoir où la pente s’atténue nettement et à partir duquel trois possibilités de sortie s’offre à nous. Après quelques hésitations nous choisissons de nous engager dans celle du milieu, la plus raide qui est également la plus délicate.
D’où nous sommes l’intégralité du couloir jusqu’au sommet n’est pas visible et un court passage délicat en mixte nous fais hésiter, car si nous buttons un peu plus haut il nous sera quasiment impossible de le redescendre... Allons-y, nous verrons bien !
La pente particulièrement raide et soutenue ne s’infléchit à aucun moment, elle ne nous laisse pas un instant de répit pendant près de 150m. L’atmosphère est dantesque et en regardant vers le bas l’ambiance des plus gazeuse est à couper le souffle !!!
Peu avant le sommet la déclivité finit par s’atténuer, et c’est avec soulagement que nous foulons la cime de la Pique d’Endron. Comme toujours en Ariège le panorama immense et est une véritable récompense !
Sans être difficile la descente par la crête du Sarrasi ourlée d’impressionnantes corniches est ludique et vertigineuse et conclut en beauté une superbe journée en montagne riche en émotions !
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !