Puig Sec (2665m), par le couloir du Levant
- Alpinisme
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Valmanya
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 1 jour
Un parcours long et sauvage pour un accès à un couloir confidentiel, qui offre le privilège de gravir un sommet secondaire du massif du Canigou par un itinéraire alpin, très loin de la foule engendrée par son célèbre voisin. Bien que d'altitude modeste, le Puig Sec délivre un panorama immense avec la Méditerranée toute proche en toile de fond permanente ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Perpignan, prendre la direction Prades/Andorre-la-Vielle jusqu’à Vinça par la N116. Prendre ensuite la D13 en direction de Baillestavy, Valmanya et Los Masos. Un parking est présent à l’arrivée. Le sentier balisé PR en direction de l’abri du Pinatell démarre du Parking.
Précisions sur la difficulté
- Course d’alpinisme coté PD (difficulté accentuée en cas de faible enneigement).
- Couloir d’environ 200m avec un rétrécissement vers le milieu et un final tout deux à 45° (probablement un peu moins raide par enneigement plus conséquent).
- Un passage en mixte avec ressaut en II+ délicat et exposé à la sortie du rétrécissement (par faible enneigement).
- Longue marche d’approche au dénivelé conséquent, et se déroulant en partie hors sentier nécessitant un bon sens de l’itinéraire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : top 25-2349 ET Massif du Canigou
- Altitude minimale : 1000 m
- Altitude maximale : 2665 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : type PR jusqu’à l’abri du Pinatell, GR jusqu’au Clots de Baix et hors sentier avec cairns par la suite.
- Matériel à prévoir : Casque, crampons et deux piolets techniques. Éventuellement une corde, broches à glace et sangles.
- Attention : le tracé est approximatif et doit servir de repère uniquement à la lecture de carte.
- Course réalisée seul le 26 novembre 2022.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la course :
Le couloir du Levant est un couloir qui se mérite tant la marche d’approche pour y accéder est longue, mais celle-ci est l’occasion d’une superbe randonnée dans l’un des secteurs les plus sauvages et les moins fréquentés du massif du Canigou.
Le parcours alterne entre hêtraies, forêts de pins, landes à genêts et rhododendrons arpentées par de très nombreux isards, avant de céder la place à la haute montagne avec ses chaos granitiques et ses belles faces zébrées de goulottes.
En raison de son éloignement le couloir du Levant est rarement parcouru, ce qui confère à cette course un sentiment d’isolement jubilatoire.
Gravir le versant Nord-Est du Puig Sec par cet itinéraire alpin offre le spectacle d’un contraste immuable entre neige, glace et le bleu azur de la Méditerranée en toile de fond permanente.
Après de longues heures d’efforts, le vaste panorama du sommet s’étendant de la plaine du Roussillon jusqu’à la mer, aux massifs de Cerdagne et du Capcir ainsi que le Roc Nègre et le Canigou tout proche est une véritable récompense !
Le parcours en détail :
Du parking de Los Masos, prendre le sentier balisé en direction de l’abri du Pinatell. Au début un peu confus car dissimulé en partie sous les feuilles mortes, celui-ci traverse une belle hêtraie. Arrivé à la première épingle le chemin devient beaucoup plus visible et se suit sans aucune difficulté jusqu’au refuge non gardé du Pinatell.
Cabane propre avec vue sur la Méditerranée, quelques couchages mais pas de matelas, poêle et vaisselle. Permet de gagner 600m de dénivelé et presque deux heures de marche.
Tourner à droite sur le GR10 Tour du Canigou et le suivre pendant environ 1,5 km en direction de Ras del Prat Cabrera. Rester vigilant afin de repérer un cairn sur une croupe entre les lieux dits Clots de Baix et la Carniserrie.
Quitter le GR et suivre la trace très discrète mais cairnée plein Ouest montant un peu raide dans la forêt. Celle-ci conduit très rapidement dans une clairière au milieu de laquelle trône un gros pin. La sente se perd au milieu des rhododendrons et des genêts. Poursuivre toujours vers l’Ouest en gardant le pin en main droite afin de retrouver le sentier un peu plus haut sur la gauche d’une croupe.
Des cairns et également quelques marques de peintures permettent de suivre l’itinéraire sans trop de difficultés au milieu des blocs, des rhododendrons et des genêts.
Le cheminement devient plus évident à l’arrivée à proximité du lieu dit Clots de Dalt où un orri est visible en contre-bas.
Poursuivre dans le vallon à gauche donc au Sud de la longue crête issue du point IGN 2436 à l’Est du Pla du Barbet, et arriver au lieu dit Mollères Llargues.
Longer un chaos rocheux sous les falaises Nord du point IGN 2462 et arriver à la base de la face Nord-Est du Puig Sec.
Repérer le couloir du Levant qui est celui situé juste à gauche du sommet et remonter son cône de déjection qui est relativement court.
Au départ peu raide le couloir se redresse à 45° en son milieu et même un peu plus dans un bel étranglement. Celui-ci vient butter sur un passage en mixte avec un ressaut de plusieurs mètres en II+ un peu délicat. Après ce passage la pente s’atténue un peu avant de se cambrer à nouveau pour le final.
Lorsque j’ai réalisé cette course l’enneigement du couloir était très minimal, il est probable qu’avec des conditions plus optimales le ressaut en mixte soit estompé et que la déclivité soit moindre.
La sortie du couloir est situé à quelques dizaines de mètres au Sud du sommet. Longer facilement la crête vers le Nord et atteindre très rapidement la cime du Puig Sec.
Retour : descendre la crête vers le Nord et atteindre rapidement un petit col au niveau du Pla du Barbet. Plonger plein Est dans le vallon jusqu’à rejoindre le chaos rocheux sous les falaises Nord du point IGN 2462 et le lieu dit Mollères Llargues, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !