Pic de Serre Gallinière (2663m)
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Mantet
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 8h
Une belle randonnée vers un sommet délivrant un panorama immense sur les Pyrénées Catalanes. – Auteur : Sylvain
Accès
De Perpignan, prendre la direction Prades/Andorre-la-Vieille, jusqu’à Villefranche-de-Conflent par la N 116.
A la sortie de Villefranche-de-Conflent, tourner à gauche en direction de Py et du col de Mantet par la D 6. Passer le col et descendre jusqu’à Mantet, un parking est présent à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
- Sens de l’orientation nécessaire à partir du croisement avant le refuge de l’Alemany lorsque la neige est présente.
- La raide montée au Serre de Caret peut être rendue délicate avec la neige.
- Les pentes sous le sommet peuvent être verglacées.
- J’ai coté cette randonnée difficile car faite en hiver, mais en estivale la difficulté est moyenne.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2250 ET Bourg-Madame/Mont-Louis
- Altitude minimale : 1466 m
- Altitude maximale : 2663 m
- Distance (A/R) : environ 14 km
- Horaires (A/R) : comptez environ huit heures
- Balisage : balisage de type GR jusqu’au Serre de Caret, et plus rien pour atteindre le sommet
- Ne pas hésiter à partir de bonne heure afin de profiter de bonnes conditions de neige.
- Prévoir un piolet, les crampons peuvent être appréciables pour la montée au Serre de Caret et l’accès au sommet si les pentes sont verglacées.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Introduction :
Le Pic de Serre Gallinière se situe dans les Pyrénées Catalanes et la réserve naturelle de Mantet, sur la longue ligne de crêtes Canigou/Cerdagne, et à quelques encablures de la frontière espagnole.
Le village de Mantet est un "bout du monde" blotti dans un cirque de montagne, aux pieds de géants de deux mille sept cent mètres, et tout proche du Canigou.
Sa particularité est qu’il est accessible par une unique route, celle-ci franchissant un col à mille sept cent soixante et un mètres, faisant du site un endroit particulièrement calme et sauvage.
La Méditerranée est encore toute proche, et lorsque les genêts fleurissent au retour des beaux jours, le site sent bon le Sud !
Les paysages rencontrés en montant au Serre Gallinière sont variés, alternants entre terrasses dâtants d’une autre époque, forêts, et hauts plateaux d’altitudes offrants de très vastes panoramas !
L’itinéraire :
Du parking descendre vers la rivière Mantet en traversant le village. En hiver la traversée à gué de celle-ci peut être délicate si les rochers sont verglacés. Une passerelle est présente juste un peu plus bas en aval.
Partir Sud Ouest en suivant le GR 10/GR 36 et en remontant la vallée de l’Alemany. Arrivé aux ruines du Cortal del Pradets le sentier se sépare en deux, prendre celui de droite en direction de Jasse Grosse.
Peu après Jasse Grosse, le sentier se sépare à nouveau en deux juste avant le refuge de l’Alemany, prendre à droite vers le Coll del Pal. En hiver le sentier n’est plus visible, se diriger plein Ouest en louvoyant au mieux entre les arbres, jusqu’au point coté 2357 sur la ligne de crête du Serre de Caret. La montée est raide et des crampons et un piolet sont appréciables.
Arrivée au point 2357, la pente s’adoucit et le décor change, nous sommes maintenant sur les hauts plateaux d’altitude. Le Pic de Serre Gallinière fait sont apparition dans le paysage.
Remonter vers l’Ouest les douces pentes de neige jusqu’au petit col coté 2537, et rejoindre rapidement le sommet en se dirigeant Sud-Ouest.
La vue plongeante sur la Coma de Bassibès est superbe et le panorama s’étend jusqu’au massif du Madres, les Corbières, la Méditerranée, le Canigou, Le Pic du Géant, le Capcir, et les Pics Redoun et Gallinas séparés par le Coll Mitja.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Avec plaisir 🙏
Et oui ma chérie se remet d’une opération du genoux donc belle performance tout de même !!
Au plaisir de suivre un autre de tes itinéraires 🙃
A+++
Bonjour Cyril et Gaya, merci pour votre retour et bien content que vous ayez apprécié cet itinéraire !
Dommage le sommet était tout proche, mais comme vous dîtes ce sera l’occasion d’y retourner !
A+
Bonjour Sylvain, merci beaucoup pour le descriptif de cette sortie, nous l’avons effectués hier avec ma chérie en suivant tes instructions que nous avons personnalisés un peu 😂, un départ très tardif nous a forcé à s’arrêter au col point côté 2537 par crainte d’une descente avec la nuit, une revanche sur cette sortie est assurée !!!
Merci encore.
Cyril et Gaya
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !