Pic de la Dona (2702m), par la face Nord et le couloir Anonyme
- Alpinisme
- Pyrénées Est Pyrénées-Orientales Mantet
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 1 jour
Une longue et belle randonnée dans la réserve naturelle de Mantet et une ligne esthétique pour accéder au Pic de la Dona. Ce sommet à l'apparence débonnaire dissimule dans sa face Nord quelques couloirs et goulottes glaciaires qui sont de véritables pépites et délivre un vaste panorama sur les Pyrénées catalanes. – Auteurs : Mika et Sylvain
Accès
De Perpignan, prendre la direction Prades/Andorre-la-Vieille jusqu’à Villefranche-de-Conflent par la N116.
A la sortie de Villefranche-de-Conflent tourner à gauche en direction de Py et du col de Mantet par la D6. Passer le col et descendre jusqu’à Mantet, un parking est présent à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
- Course d’alpinisme cotée PD+.
- Couloir d’environ 180m avec une moyenne de 40°/45° et se redressant à 50° sur le final.
- Une partie de l’itinéraire se déroule hors sentier et sans aucun balisage, sens de l’orientation nécessaire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 2250 ET Bourg-Madame/Mont-Louis/col de la Perche
- Altitude minimale : 1466 m
- Altitude maximale : 2702 m
- Distance (A/R) : environ 16 km
- Balisage : type GR jusqu’au refuge de l’Alemany, GR de pays jusqu’aux ruines de Jassa del Chaï et plus aucun balisage pour la suite.
- Matériel à prévoir : casque, crampons et deux piolets techniques. Éventuellement une corde, broches à glace, sangles et friends.
- Attention : le tracé est approximatif et doit servir de repère uniquement à la lecture de carte.
- Course réalisée le 11 décembre 2022 avec Mika.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule :
Le Pic de la Dona est situé sur les hauts plateaux d’altitude faisant frontière avec l’Espagne entre le Canigou et le Puigmal d’Err. D’apparence débonnaire, sa face Nord présente pourtant un aspect bien alpin et recèle de nombreux itinéraires glaciaires en mixte ou non plus ou moins difficiles.
Loin de la foule de certains secteurs plus fréquentés, venir grimper à la Dona c’est avoir la quasi-certitude d’y trouver la seule compagnie des isards.
Partis dans l’idée de gravir les couloirs "Pocoyo" et "Doraimon", c’est avec déception que nous constatons en arrivant au pied de la face que celle-ci est on ne peut plus sèche...
Seule une ligne semble à peu près en conditions, mais nous n’avons aucune information la concernant. Même le site Pako Crestas worldpress qui ne décrit pas moins de 19 voies sur cette face ne la mentionne pas. Ce canal est bien visible et a déjà du être gravit de nombreuses fois, mais après recherche sur le net je n’en ai trouvé aucune trace...
Voilà pourquoi nous l’avons nommé ainsi !
Le parcours en détails :
Du parking descendre vers la rivière Mantet en traversant le village. En hiver la traversée à gué de celle-ci peut-être délicate si les rochers sont verglacés. Une passerelle est présente juste un peu plus bas en aval.
Partir Sud-Ouest en suivant le GR10/GR36 en remontant la vallée de l’Alemany. Arrivé aux ruines du Cortal del Pradets le sentier se sépare en deux. Prendre celui de droite en direction de Jasse Grosse.
Peu après Jasse Grosse le sentier se sépare à nouveau en deux juste avant le refuge de l’Alemany, poursuivre jusqu’à celui-ci.
Superbe refuge propre et confortable, avec matelas, table, bancs et cheminée. Permet de gagner cinq cents mètres de dénivelé.
Continuer plein Sud par le GR de Pays du Tour des Réserves Naturels (pas toujours évident à suivre avec la neige) en passant à proximité de la Baraque des Allemands (cabane privée) et en contournant par l’Est le Serre de Bassibès jusqu’aux ruines de Jassa del Chaï.
Des ruines quitter le sentier et partir sur la droite, donc à l’Ouest pour rentrer dans la vallée de la Coma de la Dona. Cheminer au mieux sur un terrain malcommode, au début dans un bosquet au milieu des rhododendrons et des genêts, et ensuite sur des chaos granitiques en restant le plus possible en rive gauche de la vallée.
Aux environs de 2350m, traverser au plus simple afin de rejoindre la rive droite et le pied de la face Nord de la Dona.
Longer celle-ci jusqu’à l’altitude de 2500m et repérer le couloir Anonyme situé presque à l’aplomb du sommet principal à 2702m.
Le couloir est un chenal bien visible situé entre le Doraimon et un triangle rocheux caractéristique.
Remonter le court cône de déjection et atteindre la base du couloir. Celui-ci se redresse rapidement pour atteindre les 40° dès le départ et ensuite les 45° dans sa partie centrale. Aux deux tiers de la pente, celle-ci s’évase en entonnoir et s’élargit pour laisser la place à une superbe face neigeuse. La déclivité se radoucit avant de se cambrer à nouveau à 50° sur les 10/15 derniers mètres.
Un petit rétablissement en sortie est nécessaire afin de prendre pied sur la facile pente finale conduisant directement au sommet du Pic de la Dona.
Descente :
Longer la très facile crête frontière jusqu’à la Porteille de Mantet et plonger plein Nord dans la vallée de l’Alemany en direction de Mantet jusqu’aux ruines de Jassa del Chaï , à partir desquelles l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.
Avis et commentaires
Bonjour à tous les trois, merci pour vos retours !
Effectivement le manque de neige était plutôt criant... Il devient de plus en plus difficile de trouver de bonnes conditions d’enneigement dans ce magnifique secteur des Pyrénées beaucoup trop proche de la Méditerranée...
En effet peu de neige pour un 11 décembre, la situation n’est pas non plus très bonne pour les stations de moyenne montagne dans les Alpes du Nord (Bauges ou Chartreuse)...belles photos d’ambiance de ce joli couloir !
Coucou Sylvain, manque de neige apparent, mais très belle ascension tout de même ! Vers le haut, c’est bien raide !
Les photos sont superbes.
Bravo à vous deux !
Si la crête est peu enneigée, le couloir se mérite !
Encore une belle escapade pyrénéenne, chapeau !!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !