Pic de Nabre (2692m) par la vallée du Nabre et les étangs de Madides

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h30

Sommet acéré à l'élégance indiscutable et semblant inaccessible aux simples randonneurs, le Pic de Nabre domine l'un des joyaux d'Ariège, le cirque des Peyrisses. Bien qu'il ne comporte pas de voie dite facile, cette citadelle de roches baisse tout de même sa garde dans son rempart Est. C'est donc par ce dernier que nous allons l'aborder ! Mais avant cela, commençons par remonter la longue et sauvage vallée du Nabre. Torrent, cascades, pins à crochets, rhododendrons, la végétation est abondante, pour ne pas dire envahissante... Et puis en prenant de l'altitude le décor devient plus froid, plus minéral. Mais les étangs de Madides se découvrant par paliers successifs apportent une touche de couleur et de douceur à cet environnement un peu austère. Encore un sévère coup de rein sur un terrain des plus rugueux et nous voici perchés sur une brèche sous le sommet convoité. Déjà d'ici, la vue sur ce fameux "joyaux d'Ariège" laissera sans voix, même les montagnards les plus blasés ! Encore quelques dalles bien raides à gravir et se dévoile enfin le 360° tant espéré. Et croyez-moi, je n'en espérais pas tant ! – Auteur :

Accès

De l’Hospitalet-près-l’Andorre ou de Ax-les-Thermes rejoindre Mérens-les-Vals. Poursuivre jusqu’au hameau de Vives à Mérens-le-Haut. Se garer sur un tout petit parking juste après une fontaine sous abri et un pont avec portique de gabarit. Si parking complet, quelques places au terminus de la route au niveau du réservoir, et sinon redescendre un peu et se garer au parking de l’église en ruine.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire en grande partie en hors sentier et sans aucun balisage, sens de l’itinéraire recommandé.
  • Parcours plus long que ne le laisse penser la distance et le dénivelé (la lecture de carte ne laisse que très peu imaginer la complexité du terrain).
  • Après avoir quitter le GR, même si il ne comporte aucune difficulté technique, le terrain devient typiquement ariégeois (donc exigeant, voire usant). Comme souvent en Ariège la nature s’est employée de toute ses forces pour entraver la progression, mais ici peut-être un peu plus qu’ailleurs... Pentes raides, végétation envahissante (rhododendrons, myrtilliers...), pierriers et chaos granitiques pendant des kilomètres...
  • Le final du Pic de Nabre est constitué de dalles très redressées, on y trouve toujours de bonnes margelles pour les pieds et de bonnes prises pour les mains. Pas vraiment de difficultés par temps sec pour les randonneurs habitués à ce type de terrain, mais quand même une certaine exposition. À éviter absolument en cas de neige et d’humidité.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2249 OT Bourg-Madame /Col de Puymorens/Pic Carlit
  • Altitude minimale : 1150 m
  • Altitude maximale : 2692 m
  • Distance (A/R) : environ 16 km
  • Balisage : type GR jusqu’au lieu-dit la Présasse, cairns épars et trace demandant une certaine vigilance afin de ne pas la perdre jusqu’à l’étang de Madides 2402m, et plus rien pour accéder au sommet du Pic de Nabre (l’itinéraire demeure cependant assez évident).
  • Mise en garde : ne surtout pas entreprendre cet itinéraire en cas de mauvaise visibilité, et ne pas se lancer dans le final du Pic de Nabre en cas d’humidité.
  • Conseil : ne pas partir sans bâtons de randonnée.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte. Ne pas l’utiliser comme trace GPS.
  • Sortie réalisée seul le 21 octobre 2024.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de Vives, après le pont avec portique de gabarit, avancer un peu sur la route dans le village en direction du réservoir et trouver rapidement entre deux maisons à main gauche le départ du GR (GR 10 direction refuge des Bésines).

Le sentier entre rapidement en forêt et longe de beaux murets en pierres sèches, passe devant des sources sulfureuses (possibilité de baignade en toutes saisons) avant de sortir un peu plus tard du sous-bois.

Le GR longe dorénavant de près et en rive droite le ruisseau de Nabre où l’on peut admirer de nombreuses vasques et de petites cascades. Après être passé à proximité du Saut du Nabre, et après être repassé en rive gauche du ruisseau grâce à une petite passerelle, on arrive assez rapidement à une zone de pelouses à la confluence de plusieurs vallées, à proximité du lieu-dit la Présasse.

Le GR forme un coude et tourne complètement à droite (Sud) au niveau d’un panneau directionnel indiquant le refuge des Bésines. À cet endroit, au niveau des pelouses quitter le GR, traverser à gué le Nabre afin de repasser en rive droite. Repérer une trace discrète avec des cairns épars et continuer à avancer dans le même axe que la vallée du Nabre (Est). À partir d’ici il va falloir être vigilant en permanence si l’on ne veut pas perdre la trace qui est par moment très diffuse et partiellement recouverte par la végétation. Ce n’est pas vraiment du hors sentier mais presque, le terrain va devenir chaotique et exigeant, et les cairns pas toujours faciles à repérer.

Poursuivre en direction du lieu-dit Jasse du Miey où l’on tombe sur une retenue d’eau invisible jusqu’à présent (les vieilles versions papiers IGN ignorent totalement cet ouvrage, mais il est visible sur la version numérique).

Traverser le long du barrage et poursuivre sur la trace se perdant au milieu des rhododendrons afin de franchir un premier verrou. Traverser un chaos un peu malcommode, et rejoindre une croupe recouverte de rhododendrons et de pins à crochets située entre deux raides chaos granitiques permettant de franchir un nouveau verrou.

On débouche sur un « plateau » vallonné non loin du point IGN 2156, où l’on aperçoit rapidement à main gauche le premier des étangs de Madides. Après quelques petits up and down on arrive à l’étang 2174. Longer l’étang par la gauche, franchir un verrou caillouteux et arriver ensuite rapidement à l’étang 2251. Longer l’étang par la droite et franchir un nouveau verrou caillouteux en effectuant un arc de cercle de droite à gauche afin de contourner une barre rocheuse. On arrive ensuite rapidement au dernier étang 2402 de Madides. Le Pic de Nabre en forme de canine domine encore fièrement l’étang de près de 300m.

Longer l’étang par la gauche et s’orienter au Nord dans la large combe chaotique entre le Pic de Nabre et le Pic d’Étang Faury. Remonter au mieux cette dernière par une alternance de pentes raides et de petits couloirs en gispet, et de blocs granitiques plus ou moins gros. Il faut viser une brèche situé entre la face Est du Pic de Nabre et les aiguilles issues de l’arête Nord-Ouest du Pic d’Étang Faury. De la brèche la vue s’ouvre sur le cirque des Peyrisses avec ses lacs d’un bleu azuréen et le magnifique Pic d’Agnel !

Remonter au plus simple la raide face Est du Pic de Nabre. Cette dernière est constituée de raides pentes de gispet et de dalles très redressées (pas vraiment de difficulté par temps sec pour les randonneurs habitués à ce type de terrain, mais pouvant être très dangereuses en cas de neige et d’humidité car déversante au-dessus de l’a-pic de la face Sud). Ne reste ensuite qu’un petit ressaut avant de fouler le sommet.

La vue sur les sommets du cirque des Peyrisses, ses lacs, la longue vallée du Nabre, le Lanoux, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Ariège est saisissante de beauté !

Retour : revenir par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 octobre

Dernière modification : 29 octobre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Étang Faury (2702m)

Petit et Gros Pics de Cazalassis (2582m et 2656m) en boucle (…)

Les Tres Piques Roges (2632m/2633m/2740m), Puig de la Cometa (…)