Les Tres Piques Roges (2632m/2633m/2740m), Puig de la Cometa d’Espagne (2763m) et Serra de l’Orri (2711m/2707m) en traversée au départ du lac des Bouillouses

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
8h

Un élégant parcours de crête, alternant entre passages débonnaires et vertigineux, à la frontière entre deux univers totalement opposés. Ce sera l'occasion d'apprécier le contraste entre le doux versant des Pyrénées-Orientales où règne les pelouses sur les plateaux d'altitude, et l'abrupt versant granitique ariégeois à la beauté austère. Une multitude de lacs tous plus beaux les uns que les autres, disséminés tous le long de l'itinéraire et un panorama à 360° digne des plus hauts sommets, voila pour implanter le décor ! Mais attention, bien que ne comportant pas de réelles difficultés techniques, la crête des Tres Piques Roges frôle l'alpinisme et disqualifiera les randonneurs sujets au vertige ! – Auteur :

Accès

De Perpignan, prendre la direction Prades et ensuite Andorre-la-Vieille jusqu’à Mont-Louis. De ce dernier, prendre la direction Font-Romeu et rapidement celle du lac des Bouillouses.
Attention : pendant toute la saison estivale, le lac des Bouillouses est accessible en voiture uniquement entre 19h et 7h. Entre ces horaires, l’accès se fait par un système de navettes.

Précisions sur la difficulté

  • J’avoue avoir du mal à coter ce parcours, j’ai opté pour très difficile mais alpinisme F+ conviendrai également...
  • Itinéraire en grande partie hors sentier, sans aucun balisage ni cairn. Sens de l’itinéraire recommandé.
  • La traversée des Tres Piques Roges jusqu’au Puig de La Cometa d’Espagne est une alternance de passages randonnables et de passages aériens et vertigineux.
  • Nombreux ressauts plus ou moins hauts en II, dont un ressaut aérien et exposé en II+ pour les Tres Piques Roges, et un imposant gendarme en III sur le final du Puig de la Cometa d’Espagne.
  • Pas vraiment de difficulté pour la Serra de l’Orri.
  • Ne pas entreprendre ce parcours en cas d’humidité ou de mauvaise visibilité.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2249 ET Font-Romeu/Capcir
  • Altitude minimale : 2010 m
  • Altitude maximale : 2763 m
  • Distance (A/R) : environ 20 km
  • Balisage : type GR au départ et plus aucun balisage ni cairn par la suite.
  • Avertissement : itinéraire comportant des passages vertigineux et exposés, une corde peut être utile pour les personnes non habituées à ce type de terrain.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte. Ne pas l’utiliser comme trace GPS.
  • Course réalisée seul le 13 octobre 2024.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Vers le coll de la Grava

Du Parking, longer le barrage vers l’Ouest afin de rejoindre la rive droite du lac des Bouillouses. Des panneaux directionnels sont situés un peu en contrebas de l’hôtel le Bones Hores, suivre la direction Portella de la Grava.

Longer le lac dans sa quasi-intégralité par un chemin parfois encombré de roches granitiques et de racines jusqu’à arriver à de grandes pelouses.

Poursuivre sur ce sentier dans la pelouse et ignorer un second se dirigeant vers la droite.

L’itinéraire s’oriente ensuite rapidement vers la gauche, donc à l’Ouest, pour entrer dans la vallée de la Grava. Aux panneaux directionnels, toujours suivre la direction Portella de la Grava.

Remonter longuement cette vallée quasiment plate en restant toujours en rive droite.

Après environ quatre kilomètres avec très peu de dénivelé, le sentier s’oriente de nouveau vers la gauche et commence enfin à prendre de l’altitude. Quitter rapidement le sentier et traverser le ruisseau issu de l’étang de l’Estanyol en amont d’une petite gorge.

Par une croupe évidente, remonter à vue en direction du coll de la Grava en passant à proximité d’un laquet à 2410m (ce petit lac n’est pas indiqué sur les vieilles cartes en version papier, mais il l’est sur la version numérique). Le terrain devient ensuite un peu chaotique avec quelques dalles à remonter et la traversée d’un chaos granitique avant de conduire sans difficulté au coll de la Grava 2478m.

Du col l’abrupt et austère versant ariégeois et ses sublimes étangs de la Grava contraste avec la douceur des pelouses du versant Pyrénées-Orientales !

Vers les Tres Piques Roges (2632m/2633m/2740m)

Poursuivre vers la droite, donc au Nord, sur la crête débonnaire jusqu’au premier des Tres Piques Roges à 2632m.

Continuer à longer la crête, toujours sans difficulté, jusqu’à une légère descente et un premier passage étroit et aérien. C’est à partir d’ici que les passages délicats vont se succéder par intermittence. Viennent ensuite quelques ressauts faciles et puis un nouveau passage effilé avant de reprendre une marche tranquille.

NB : la crête étant une succession de bosses et de petits sommets, je n’ai pas clairement identifié le second des Tres Piques Roges à 2633m.

Après une portion bien déroulante, on vient butter sur un nouveau ressaut noir, cette fois-ci un peu plus délicat et aérien (II+). S’ensuit une fine arête où il faut bien rester sur le fil, puis un nouveau ressaut (toujours aérien), une petite désescalade suivit d’un passage étroit, et le terrain redevient à nouveau randonnable.

On arrive ensuite à un large col « sableux » de couleur orangé juste avant un imposant ressaut. Malgré les apparences celui-ci se remonte très facilement (II). Arrive peu après un nouveau ressaut de difficulté similaire et le troisième des Tres Piques Roges à 2740m.

La vue sur l’étang d’en Beys situé 800m plus bas est à couper le souffle !

Vers le Puig de la Cometa d’Espagne (2733m)

Continuer à longer la crête (Est) et descendre au mieux jusqu’à rejoindre un col. Remonter la crête en face par une succession de petits ressauts (II) et de passages en dalles. On vient buter au pied d’un impressionnant et haut gendarme (celui-ci constitue le passage le plus délicat pour rejoindre le Puig de la Cometa d’Espagne), le gravir en son centre par une fissure évidente (III). Ne reste ensuite plus que quelques raides ressauts plus impressionnants que difficiles avant de rejoindre le sommet du Puig de la Cometa d’Espagne.

Si l’on ne souhaite pas poursuivre par la Serra de l’Orri, il est possible de descendre directement à l’estany Blau et de retourner au lac des Bouillouses par la voie normale. Voir ICI.

Vers la Serra de l’Orri (2711m/2707m)

Descendre par les pelouses de la croupe Sud-Est en direction du col coté 2600m sur IGN, puis remonter d’abord en versant Sud de la crête de la Serra de l’Orri jusqu’à venir buter sur un raide ressaut. Passer alors en versant Nord où l’on trouve une trace discrète en direction d’un couloir évident. On peut soit suivre cette trace tout du long et conduisant sans difficulté particulière au sommet 2711m, où rejoindre rapidement l’arête (beaucoup plus esthétique) lorsque celle-ci redevient plus accueillante (quelques passages un peu aériens mais rien de méchant).

Du sommet 2711m, rejoindre facilement et par une marche panoramique en crête dominant les vallées de la Grava et de la Llosa le sommet 2707m. La crête devient ensuite trop technique pour poursuivre, basculer alors versant Llosa le long d’une large croupe afin de rejoindre l’estany de la Llosa. Contourner ce dernier par la gauche et arriver sur une zone plate clairsemée d’étangs.

Rejoindre le très bon sentier de la vallée de la Llosa qui conduit sans difficulté jusqu’au carrefour avec le GRP du tour du Capcir. Aux panneaux directionnels prendre la direction du lac des Bouillouses, traversée la Têt par une passerelle et récupérer rapidement le sentier le long du lac, à partir duquel la suite de l’itinéraire est le même qu’à l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 octobre

Dernière modification : 17 octobre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Hugues ! Oui c’est sur que de la région grenobloise il y a beaucoup plus près...
Mais pourtant se secteur pyrénéens mérite le déplacement !

C’est si beau et si loin !
Merci pour le voyage

Merci ! Oui j’imagine que ça te fait loin, car déjà depuis Montpellier...
Pourquoi St-bartélémy ? Pour moi car il m’a été présenté sous ce nom il y a déjà maintenant TRÈS longtemps, presque 25 ans...😅 Donc ce nom est ancré dans ma tête. Sinon peut-être aussi comme tu le dis à cause d’IGN...
Mais en réalité le véritable nom de cette montagne est massif de Tabe.
Le St-bartélémy et le Soularac ne sont finalement que des pointes sur ce petit massif...
En tout cas si tu ne connais pas encore ce secteur, il est vraiment à découvrir, mais surtout éviter les Bouillouses en haute saison...Ce sera l’occasion de prendre le petit train jaune !

Ah là là c’est beau...C’est au diable mais qu’est-ce-que c’est beau...
Merci pour le clin d’œil 😊 Mais pourquoi tout le monde s’obstine à employer le nom du Saint-Barthélémy pour cette crête, voilà ce qui m’intrigue : le Soularac est objectivement (un peu) plus haut, et à mes yeux plus esthétique et plus ludique à gravir. Même IGN participe à la conspiration, en conférant au premier les honneurs d’un soulignement.

Signé : le Comité de Réhabilitation du Soularac

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Puig de la Grava (2671m)

Pic d’Étang Faury (2702m)

Puig de la Cometa d’Espagne (2763m), Puig de la Portella Gran (…)