Puig de la Cometa d’Espagne (2763m), Puig de la Portella Gran (2773m), et traversée du Puig Péric (2810m) par les crêtes Nord-Ouest et Sud-Est
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Font-Romeu-Odeillo-Via
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 9h
Un élégant parcours, agrémenté de nombreux lacs azur, avec à la clé trois sommets délivrant un panorama immense sur l'environnement majestueux des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège. – Auteur : Sylvain
Accès
De Perpignan, prendre la direction Prades et ensuite Andorre-la-Vieille jusqu’à Mont-Louis. De ce dernier, prendre la direction Font-Romeu et rapidement celle du lac des Bouillouses.
Attention : pendant toute la saison estivale, le lac des Bouillouses est accessible en voiture uniquement entre 19h et 7h. Entre ces horaires, l’accès se fait par un système de navettes.
Précisions sur la difficulté
- Long parcours se déroulant en grande partie sans aucun balisage.
- Puig de la Cometa d’Espagne : aucune difficulté, sentier jusqu’au sommet.
- Puig de la Portella Gran : sans être difficile ce sommet est le plus délicat des trois, aucun sentier et final en crête parfois aérien et exposé avec des petits pas d’escalade en II.
- Puig Péric : quelques pas d’escalade faciles en II.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2249 ET Font-Romeu/Capcir
- Altitude minimale : 2000 m
- Altitude maximale : 2810 m
- Distance (A/R) : environ 20 km
- Balisage : panneaux directionnels, PR et GR le long du lac des Bouillouses et plus aucun balisage par la suite. Cependant, hormis pour le Puig de la Portella Gran et le final du Puig Péric l’itinéraire se déroule sur sentier.
- En faire moins : il est tout à fait possible d’écourter la randonnée en faisant abstraction d’un ou deux sommets, les trois étant accessibles du haut de la vallée de la Llosa.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Randonnée réalisée avec Amandine le 25/06/2023.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, longer le barrage vers l’Ouest afin de rejoindre la rive droite du lac des Bouillouses. Des panneaux directionnels sont situés un peu en contre-bas de l’hôtel le Bones Hores, suivre la direction cabane de la Balmeta et refuge des Camporells.
Longer le lac dans sa quasi-intégralité par un chemin parfois encombré de roches granitiques et de racines jusqu’à arriver à de grandes pelouses.
Poursuivre sur ce sentier dans la pelouse et ignorer un second se dirigeant vers la droite, jusqu’à arriver dans la vallée de la Grava.
Ne pas poursuivre dans la vallée mais la traverser en gardant toujours la direction de la cabane de la Balmeta et du refuge des Camporells.
Très rapidement après avoir traversé la passerelle permettant de franchir la Têt, quitter le sentier principal et continuer sur la gauche par une sente non balisée mais très bien marquée, et remontant une croupe évidente couverte de genêts.
Lors de notre passage, toute cette première partie était une véritable explosion de couleurs grâce aux genêts mais surtout aux rhododendrons dont fin juin est la pleine saison de floraison !
Une fois arrivée à un petit "col" au dessus de l’estany de l’Esparver (ne pas descendre au lac), ignorer une trace remontant un peu raide dans les bois et poursuivre sur le sentier principal restant à niveau. Celui-ci conduit très vite à un petit étang sans nom tout en longueur, et dans la vallée de la Llosa située sous la crête Sud-Est du Puig Péric.
Remonter cette sauvage et magnifique vallée constellée de lacs dans son intégralité en longeant la Llosa jusqu’à l’estany Blau, et rejoindre ensuite le col de Portella Gran à 2603m.
Du col, longer sans difficulté la croupe Est jusqu’au sommet du Puig de la Cometa d’Espagne.
Ce premier sommet du parcours délivre un très vaste panorama s’étendant jusqu’à la Pique d’Estat, le Carlit, le Puig Pedros, l’Andore, le Saint Barthélémy, le Canigou, la Cerdagne... Par temps clair, les connaisseurs pourront également apercevoir le Mont Vallier ! Les nombreux étangs lovés en contre-bas apporte une touche azur à cette superbe cime, d’où le contraste entre la douceur des paysages des Pyrénées-Orientales et l’austérité ariégeoise est saisissant !
Redescendre au col de Portella Gran par le même itinéraire, et poursuivre sur la crête frontière entre Pyrénées-Orientales et Ariège jusqu’à la base de la face Sud du Puig de la Portella Gran.
Remonter au mieux cette face herbo-caillouteuse jusqu’à la crête sommitale.
Même si Il est possible de passer en face Est juste avant la crête et de remonter de raides pentes couvertes de gispet pour atteindre le sommet, l’exposition y est plus importante que sur l’arête, Il est par conséquent plus prudent de rester sur le "fil".
Le Puig de la Portella Gran est composé de plusieurs cimes et la crête permet de toutes les parcourir. Quelques pas d’escalade faciles en II et passages un peu aérien sont nécessaires avant d’atteindre le sommet. Aucun balisage ni cairn, mais le cheminement est évident.
Superbe vue du sommet sur la Dent d’Orlu, les étangs des Camporells et la crête Nord-Ouest à venir du Puig Péric !
Redescendre par le même itinéraire et rejoindre le point IGN 2607 à la base de la crête Nord-Ouest du Péric.
Suivre une trace très bien marqué en versant Nord de la crête, celle-ci permet d’éviter la remonter d’un raide pierrier et les premiers ressauts. La trace disparait à la base d’un imposant gendarme, gravir ce dernier en son centre par une succession de pas de II (cette partie s’apparente à un escalier très raide sans difficulté particulière).
Le sommet est ensuite rapidement atteint.
Le Puig Péric étant l’un des plus hauts sommets du secteur, son panorama à 360° est immense !
Descendre par la longue arête Sud-Est en grande partie très large avec quelques rares passages un peu plus étroits. Celle-ci est entrecoupée plusieurs à reprises par des ressauts faciles à escalader et quelques raides descentes.
Du bas de la crête, s’orienter vers la droite afin de rejoindre le sentier de la vallée de la Llosa, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Salut Yann, merci beaucoup !
Ce secteur des PO est vraiment magnifique avec tous ces lacs, tu vas te régaler à coup sûr !
Si jamais tu ne fais pas les trois sommets, je ne peux que te conseiller de choisir la Cometa d’Espagne. Bonnes vacances et bonnes randos !!!
A+
Salut Sylvain
Tu m’a devancé. Je l’avais en vu pour les vacances de cet été. Encore 3 semaines à attendre !!! Mais c’est trop beau et ça me conforte dans mon choix.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.