Pic Couttet (2764m)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Revel
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1430m
- Durée :
- 7h30
Le Pic Couttet se situe à mi-distance de la Grande Lance de Domène et du Grand Pic de Belledonne. Il offre sur eux de belles vues et constitue, dans la sublime vallée suspendue du Domènon, une intéressante alternative à l'ascension très fréquentée de la Croix de Belledonne. – Auteur : Marcadau
Accès
De Domène, prendre la D11 vers Revel puis la D280 jusqu’au Rousset. Là, bifurquer à droite sur la route de Freydières (D280d). Continuer après les Granges de Freydière (lac sur la gauche) et, aux Quatre Chemins, virer à gauche en tête d’épingle sur la piste de Pré-Raymond. Rouler au pas jusqu’au bout de celle-ci.
Précisions sur la difficulté
- Recherche d’itinéraire, au delà du lac du Grand Domènon : ni sente ni cairn.
- Un pas de II un peu exposé pour gravir le bastion sommital.
- Pentes raides et instables dans la descente vers le col de Freydane, avec un passage en désescalade sur la fin.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
- Altitude minimale : 1370m
- Altitude maximale : 2764m
- Distance (A/R) : 19km
- Balisage : Jaune jusqu’aux lacs du Doménon / Hors sentier ensuite.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter la piste qui part à droite (sud) au fond du parking de Pré-Raymond (panneau indiquant le lac du Crozet et le col de la Pra).
Cette piste s’élève vivement en forêt. Ignorer, à la cote 1500m, le sentier qui part à gauche en direction du refuge du Pré du Mollard, en poursuivant tout droit.
À la piste succède un chemin qui marque de nombreux lacets avant de basculer dans le versant nord-est du Grand Colon et de traverser, en sortant de la forêt, le pierrier de Roche Mottin.
Il surmonte ensuite des croupes herbeuses et atteint la digue du lac du Crozet puis longe celui-ci par la gauche (est).
Parvenu au point coté 1986, laisser filer à gauche le sentier du col de la Sitre pour continuer à longer le lac et remonter le vallon du Mercier.
Franchir le torrent du Mercier (passerelle) et gagner, après quelques lacets, le col de la Pra.
Là, prendre le sentier de gauche (nord-est) en direction des lacs du Domènon (panneau).
Le sentier monte doucement, atteint un replat enchanteur, dominé par les cascades du Domènon, et franchit de nouveau le torrent du Mercier, puis s’élève dans un chaos rocheux où il faudra, surtout en cas d’humidité, assurer ses pas.
On parvient ainsi au niveau de l’exutoire de ce joyau qu’est le lac du Petit Domènon.
Le sentier longe la rive nord de celui-ci, puis longe, également par le nord, le lac du Grand Domènon, également splendide, et d’où se dévoile la face sud-ouest du Pic Couttet.
Poursuivre sur le sentier jusqu’à ce que s’ouvre, à main gauche, le vallon donnant accès à la base de cette face sud-ouest.
Pénétrer dans ce vallon, contourner les premiers contreforts rocheux puis gravir un couloir et serpenter au mieux entre les ressauts en cherchant le terrain le plus stable (éperons pas trop raides ou rares pentes herbeuses). Des premières pentes, on ne voit pas le sommet et il faut se fier à son intuition, car il n’y a ni sente ni cairn (itinéraire approximatif, photo 61... Mais on peut sans doute en imaginer bien d’autres).
On débouche dans la brèche séparant le sommet de l’antécime nord-ouest.
- NB : Cette antécime est présentée à tort par plusieurs sites comme étant le sommet lui-même. Une fois qu’on est juché sur la pointe, on constate aisément que c’est bien elle qui correspond au sommet du Pic Couttet.
Il ne reste alors qu’à gravir le bastion sommital, soit par la gauche (vire peu raide mais très exposée), soit droit dans le pentu (raide, en II, mais moins exposé).
- Au sommet, vue privilégiée sur la trilogie Grand Pic / Pic Central / Croix de Belledonne, ainsi que sur toute la partie sud du massif. Au loin, le Mont Blanc...
Du sommet, sauf à simplement rebrousser chemin, descendre vers le col de Freydane.
Pour cela, arpenter avec précaution les premières pentes, qui sont très raides et peu fiables. La pente s’adoucit un peu ensuite, mais le terrain est assez détritique.
Dans la partie basse de cette descente, on bute sur un ressaut rocheux de quelques mètres dont il faut chercher le point faible, à passer en désescalade.
Parvenu au col de Freydane, prendre la sente bien marquée qui descend légèrement puis remonte un peu, à flanc de coteau, vers le Col du Bâton.
On rejoint ainsi, au niveau du Névé de la Grande Pente, l’itinéraire de la Croix de Belledonne. Le prendre dans le sens de la descente pour regagner les lacs du Domènon.
Poursuivre alors le chemin du retour par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Merci ! Oui, c’est vraiment magnifique, ce secteur.
Magnifique ! Et en effet ça change de la Croix, tout aussi magnifique mais bien plus fréquentée.... Et ces lacs du Doménon sont une merveille !
Très beau topo....
Merci Vincent !
Superbes photos d’un sommet méconnu dans un coin superbe de Belledonne ! 👍️
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !