Circuit Croix de Belledonne (2926m), Pic du Grand Doménon (2802m), Grande Lauzière (2741m), Grand Colon (2394m)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Revel
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2100m
- Durée :
- 12h
Magnifique randonnée au cœur du massif de Belledonne, alliant sommets d'intérêts, lacs et vallons. Elle offre une grande diversité de paysages avec une faune et une flore très riche. Cette randonnée reste cependant physiquement éprouvante mais peut être effectuée en deux jours en dormant au refuge de la Pra. – Auteur : GucoRando
Accès
Depuis Domène, prendre la D11 en direction de Revel.
Prendre ensuite la D280 vers les Roussets puis prendre à droite une route plus étroite (D280d) vers les Granges de Freydière, puis continuer après les granges jusqu’au parking ’’Les Quatre Chemins" (1290m).
Précisions sur la difficulté
- Distance et dénivelé très important, nécessité d’une très bonne condition physique
- Crête du Pic du Grand Doménon assez étroite et aérienne
- Un peu de vigilance est requise entre le Pic du Grand Doménon et la Grand Lauzière.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
- Altitude de départ : 1290m
- Altitude maximale atteinte : 2926m
- Horaire : Entre 11 h et 12 h
- Dénivelé : Environ 2100 m
- Distance : Environ 26 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du parking des Quatre Chemins, se diriger vers Pré Raymond (1370m) en empruntant la piste carrossable.
Suivre la direction du lac du Crozet par un sentier bien marqué en sous-bois. La montée s’effectue de manière rapide et facile sur une pente régulière et bien marquée.
Après l’arrivée au lac du Crozet (1974m), suivre le GR549 jusqu’au Col de la Pra (2186m).
Prendre un sentier direction Est du col de la Pra en suivant le Rau du Doménon et sa cascade en surmontant l’épaulement rocheux (suivre les marques blanches) dans un pierrier de gros blocs rocheux.
Poursuivre vers le lac du Petit Doménon puis vers le lac du Grand Doménon (2385m). Prendre ensuite la direction du Névé de la Grande Pente en suivant les cairns très présents dans le pierrier et aller jusqu’au col de Belledonne (2785m), pour finalement atteindre la Croix de Belledonne (2926m) comme premier sommet du circuit.
Descendre vers le col de Belledonne puis vers le col du Bâton. L’ascension du Pic du Grand Doménon (2802m) débute. Pour ce faire, essayer de suivre au mieux l’arête qui mène au sommet. Certains passages nécessitent de poser les mains.
Descendre en direction du Sud toujours en suivant l’arête puis passer un éperon rocheux (2702m). Il est cependant possible de le contourner par la droite puis continuer en direction du troisième sommet de la journée. Arrivée dans le décor lunaire de la Grande Lauzière (2741m).
Descendre vers le col de la Grande Vaudaine (suivre l’itinéraire de ski de randonnée) puis prendre vers le Sud avant l’arrivée au col en direction du lac David afin de rejoindre le vallon du Pra.
Rattraper ensuite le sentier permettant de rejoindre le Refuge de la Pra (2109m). Puis aller vers le lac Merlat (2044m). Commence ensuite la montée du dernier sommet. Faire le tour du lac et suivre une sente bien visible et cairnée pour atteindre le Grand Colon (2394m).
Effectuer la descente finale en direction du sud en suivant un sentier qui passe par la Baraque du Colon puis dans un second temps par la Baraque des Carriers (1471m). Suivre le chemin forestier jusqu’au parking des Quatre Chemins (1290m).
Auteur : GucoRando
Avis et commentaires
Ah ouiii effectivement ! Merci Yann pour cette réponse ! Je ne m’attendais pas à ça. J’ai randonnée en Vanoise en juillet à ces mêmes altitudes et il y avait encore beaucoup de neige et des névés assez limite à traverser juste avec les bâtons…
Je préférais donc être prudent mais je laisse donc crampons et piolet au placard pour Belledonne !
Les photos comparatives avec 1987 sont chouettes !
Merci encore 😉
La quoi ? La neige ? Plus rien pour monter à la Croix et ce depuis belle lurette. Photos d’il y a 2 semaines du sommet de la Grande Lance.
Accès Croix de Belledonne et le "névé" de la grande pente
altituderando.com/?page=al...
Pic Grand Doménon et Grande Lauzière
altituderando.com/?page=al...
Bonjour,
Et merci pour ce topo ! J’envisage cette sortie ce samedi (dernier jour de grand beau prévu pour l’instant). Je me questionne sur la présence de névés sur l’itinéraire ? Est-ce que certains d’entre vous ont parcourus ces sentiers récemment ?
Je vous remercie par avance !
Magnifique boucle réalisé le lundi 11/09/2023 en y ajoutant l’aller et retour à la tête noire ! Topo vraiment clair et itinéraire précis. Merci beaucoup pour la balade !
Bonjour,
Oui il y a quelques replats.
Mais pas d’eau.
Cordialement
Bonjour, le bivouac au sommet du grand Colon est il possible ? Merci
Bonjour GucoRando,
Cet itinéraire me plait bien. Est-ce qu’on peut dormir au refuge de la Pra à l’aller, et au retour (un moyen de rendre la rando plus cool) ? Il me semble que oui d’après les niveaux.
Car on va sans doute démarrer en milieu d’après-midi jour 1, et on doit être revenu à Grenoble en début d’après-midi aussi jour 3.
Merci !
Merci pour votre commentaire. Il est vrai que la vue sur les lacs est très jolie. Je pense que si la randonnée avait été faite durant le mois de juillet avec la végétation moins "sèche", le paysage aurait été plus magnifique, avec un grand mélange de couleurs vives et un grand contraste avec le côté minérale des hauts sommets.
Bravo pour cette belle et longue rando. Bravo également pour ces belles photos, j’aime particulièrement celles avec les lacs.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.