Pas de la Mine par le Pas de la Vache, petit détour par le Clos des Jensannes, et la Via Ferrata du Grand Bec - Retour par le lac de Brouffier (2115m) et la Combe du Guiliman
- Randonnée
- Taillefer / Isère / La Morte (l’Alpe du Grand Serre)
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés - Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1360m
- Durée :
- 6h00
Découverte du sentier sauvage du Clos des Jensannes. En l’occurrence l’arrivée de la Via Ferrata du Grand Bec. Belle boucle originale dans le massif du Taillefer. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit la Blache sur la commune de la Morte Alpe du Grand Serre.
- A la Morte, rejoint par la D.113 et D.114 de Séchilienne et St-Barthélemy-de-Séchilienne, se garer sur la route D.114 point IGN 1367m au-dessus de la Stèle, lieu-dit la Blache.
Précisions sur la difficulté
- Sur sentier parfois aérien, mais sans difficulté pour atteindre le Pas de la Mine via le Pas de la Vache.
- Sur sentier aérien au-delà du Réservoir blanc pour accéder à la Via Ferrata.
- La descente sur le déversoir du lac de Brouffier demande une petite désescalade facile, prudence en cas d’humidité.
- La descente de la Combe du Guiliman, ne pose pas réellement de problèmes, même si parfois le sentier est raviné sur la fin.
- 2 passages câblés, mais faciles sur dalles rocheuses peu inclinées, mais très peu exposés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure – Valbonnais
- Altitude de départ : 1370m
- Altitude atteinte : 2454m
- Positions GPS du Pas de la Vache
- Longitude : 5.892° - Latitude : 45. 030°
- Balisage :
- Traits jaunes partiels, et quelques flèches blanches et cairns pour le sentier des Jensannes
- Via Ferrata du Grand Bec
- Tracé réalisé à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Randonnée effectuée le 20/09/2022
LE PAS DE LA MINE PAR LE PAS DE LA VACHE
Descendre par la D.114 en direction de la Mure. Prendre à gauche point IGN 1356m, peu après la stèle, le Chemin du Grand Bec au niveau de la balise la Croix de la Blache. C’est la direction du Pas de la Mine, le chemin est large, il remonte jusqu’à une propriété privée où il devient sentier.
Plus haut alors que le sentier est redevenu chemin, le quitter vers l’altitude de 1470m, pour prendre un sentier à gauche au niveau d’un petit cairn. Il arrive bientôt sur un chemin, au niveau de la balise Clos des Jensannes, point IGN 1496m. Rejoindre à gauche à 0,3 km, la balise Combe de la Blache altitude 1500m.
Continuer à droite est pour gagner la balise du Périmètre point IGN 1626m.
Poursuivre en direction du Pas de la Mine par la Baraque du Périmètre. Le sentier s’élève en traversée au-dessus, et parvient sur une patte d’oie desservant la Baraque du Périmètre. Prolonger en lacets jamais vraiment raide, sur ce versant ouest de la montagne, pour parvenir sur la crête au Pas de la Vache.
Une nouvelle balise Arête du Brouffier altitude 2383m a été installée depuis ma dernière venue. Garder la direction du Pas de la Mine, d’abord est, puis nord-est sur l’Arête de Brouffier. Quelques cairns jalonnent le parcours pour atteindre le point IGN 2454m au Pas de la Mine.
L’INCURSION SUR LE SENTIER DU CLOS DES JENSANNES
Revenu au Pas de la Vache, même si sa balise n’indique aucune destination à l’ouest, saisir tout de même la bonne trace qui se présente. Elle descend et s’engage sur l’arête dominant bientôt le lac de Brouffier au niveau d’un gros cairn point IGN 2276m.
Un peu plus bas, vers l’altitude de 2235m, laisser la trace au niveau d’un poteau fléché descendre vers le lac de Brouffier, pour s’engager sud-ouest sur le sentier vers le Clos des Jensannes. En poursuivant sur la bonne trace, il parvient devant un Réservoir blanc repérable par les photos satellites.
Descendre en contrebas, le sentier devient bien exposé, la trace nous dirige vers 2 pointes rocheuses peu avant d’atteindre le point IGN 2078m entre lesquelles sont scellées 2 boucles de la Via Ferrata du Grand Bec.
LE RETOUR PAR LE LAC DE BROUFFIER ET LA COMBE DU GUILIMAN
Revenu au poteau fléché, basculer sur le sentier parfois aérien qui nous dirige sur le déversoir du lac de Brouffier. Au niveau du déversoir du lac, repérer la bonne trace sur la butte servant de verrou. Derrière celle-ci, un bon sentier dévale la pente raide en larges lacets s’écartant de la rive droite du Guiliman.
Il se rapproche du ruisseau, au niveau d’un replat bien visible au lieu-dit le Crau, et le franchit pour poursuivre sur sa rive gauche. Il s’écarte de la combe vers la gauche, et descend longuement avant d’atteindre le vaste replat et sa balise adossée à un sapin lac de Prévourey altitude 1600m.
Prendre vers l’ouest puis sud la direction de Prévourey et l’Alpe du Grand Serre. Une fois rejoint la balise de Prévourey, descendre vers la balise des Plateaux située sur la piste, pour ce, franchir 2 passages câblés faciles. Parvenu sur la piste devant la balise des Plateaux altitude 1470m, la suivre sud-est en direction de la balise de la Combe de la Blache altitude 1500m pour boucler le parcours.
Revenir à partir d’ici par le même chemin, le Chemin du Grand Bec.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.