Du Sapey de Laffrey au Désert de La Morte par le col du Fond des Sciaux en boucle
- Randonnée
- Taillefer / Isère / Saint-Barthélemy-de-Séchilienne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 5h
Pour amateur de longue randonnée solitaire dans les bois ! Jonction entre deux hameaux d'altitude se déroulant essentiellement en forêt, avec quelques jolies vues sur les sommets. – Auteur : vermatoiz
Accès
Grenoble-Vizille-Laffrey par la RN85.
À la sortie de Laffrey, au feu tricolore, prendre à gauche la direction du lac.
Au bout du lac, prendre à gauche la direction du Sapey.
Se garer dans le hameau, quelques places à droite de la route.
Précisions sur la difficulté
Sentier bien marqué, balisé et aisé à la montée.
À la descente, pas de balisage (sauf au départ), sentier très raide par endroit et encombré de cailloux instables dans le 2e tiers.
Traversée d’un torrent sans passerelle, ne pas craindre de mouiller les chaussures après de fortes pluies ou la fonte des neiges.
Dans tous les cas, privilégier l’été ou l’automne, quand les ruisseaux ont moins d’eau, et ne pas entreprendre en hiver, traversées de combes fortement avalancheuses.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3336 OT - La Mure
- Altitude minimale : 974 m
- Altitude maximale : 1480 m
- Distance (A/R) : 12,6 km
- Balisage : panneaux jaunes à la montée, aucun à la descente
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, remonter la 1re rue à droite en direction du col du Fond des Sciaux (panneau).
On quitte la route après la dernière maison pour suivre une large piste entrant dans le bois, jusqu’à une bifurcation où on doit quitter la piste pour choisir la sente partant en sous-bois en face (panneau "Pied des Sciaux" un peu plus haut, caché par le feuillage).
Monter ensuite tout droit jusqu’au col, où on trouve une table d’orientation.
Poursuivre en direction de l’Alpe du Grand Serre (panneau) par un large sentier qui va devenir assez raide, passant au Gros Bois (panneau), longeant une belle falaise et surplombant quelques ravins bien plongeants.
À l’altitude 1495 (panneau), suivre la direction du Pré du Clos.
On commence bientôt à voir les pentes de la Grande Montagne, puis les prairies, et on arrive alors à la Draye de Chalanche, énorme cône caillouteux ? aisément franchissable, puis celle de Chaponnière, beaucoup plus petite, que l’on traverse par un gué bétonné.
Poursuivre sur un beau chemin herbeux jusqu’au Pré du Clos (panneau), puis vers l’Alpe du Grand Serre.
À une bifurcation, laisser la piste filant vers la station et prendre à gauche le chemin descendant raide (mais court) vers le téléski et le grand parking d’hiver.
Partir à gauche vers les maisons du Désert, traverser le hameau et trouver à gauche une sente descendant dans le bois en direction de Vizille et du Sapey (panneau).
Le chemin poursuit en forêt, longe une prairie, entre à nouveau dans un bois (ignorer toutes les sentes partant à droite ou à gauche, garder le cap tout droit).
À un moment, le sentier semble se perdre, il traverse une petite prairie avec un arbre en son centre, poursuit dans le bois, parfois raide et malcommode car encombré de cailloux instables et de racines, traverse un petit ruisseau, continue en sous-bois pour arriver, par une descente raide, au torrent du Grand Rif.
Il faut alors trouver la meilleure passe pour le franchir, plutôt vers le bas, en face du chemin que l’on voit continuer de l’autre côté (ne pas trop hésiter et bien s’assurer avec ses bâtons).
Une fois cet obstacle franchi (qui ne sera sans doute plus un obstacle à la fin de l’été ou en période de sécheresse), le chemin se poursuit et devient une belle piste, traversant encore un ruisseau mais beaucoup moins important, pour finalement ramener par une longue traversée au pied du hameau du Sapey.
Il ne reste qu’à remonter une rue que l’on trouve sur la gauche pour arriver au plus près du point de départ.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !