Le Grand Serre (2141m) par le tracé de l’Aigle et sa crête est

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1080m
Durée :
6h30

Randonnée vers un belvédère offrant une vue sur le Taillefer, la cuvette Grenobloise, le Vercors. Pour une boucle par sa crête est, et la crête de la Cochette. Pourquoi le Tracé de l’Aigle, pour la raison suivante : le Gros Bois, le Bois du Champ du Fau, et le Bois Gobert sur le flanc ouest du Grand Serre, font penser à distance à un aigle déployant ses ailes. Personnellement, j’aperçois l’aigle de chez moi. La photo du logo est prise du Pic St-Michel et date du 10/12/2013. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau le Désert sur la commune de l’Alpe du Grand Serre.
  • De Grenoble, prendre l’A51 en direction de Sisteron Aix-en-Provence. Prendre ensuite à Pont de Claix, la direction des Stations de l’Oisans Bourg d’Oisans par la N.85 jusqu’au Rond Point de Vizille, où on prend à droite la N.1091. Passer le Péage de Vizille, puis à Séchilienne, prendre à droite la direction de l’Alpe du Grand Serre par la D.113/114.
  • Arrivé à la Morte, prendre à droite au Plan du Lac, la direction du hameau le Désert. Se garer sur un vaste parking à gauche avant de pénétrer dans le village.

Précisions sur la difficulté

  • Une courte portion sur sentier aérien.
  • Sur sa crête est non balisée, sans aucun sentier.
  • On retrouve les pistes de la station momentanément.
  • Aucun balisage sur la Cochette.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure – Valbonnais
  • Altitude de départ : 1380m
  • Point bas : 1307m Le Gros Bois
  • Altitude atteinte : 2141m
  • Distance : environ 15,4 km en boucle
  • Positions GPS du Grand Serre
    • Longitude 5.825° - Latitude : 45.005°
  • Balisage :
    • Traits jaunes jusqu’au lieu-dit le Gros du Bois.
    • Aucun ensuite pour l’ascension.
    • Blanc/rouge du GR.549 momentanément.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 19/07/2016.
  • Participant : seul.

LE GRAND SERRE

Prendre vers l’est la direction du Champ de la Fond, et l’Alpe du Grand Serre. Le chemin passe sous le Télésiège de la Cochette, et dessine un coude à droite au lieu-dit Champ de la Fond. Il remonte ainsi vers l’ouest en direction du Pré du Clos et du Col du Fond des Sciaux. Il domine le hameau de départ, puis arrive sur un croisement au lieu-dit Pré du Clos. Garder la direction du Col du Fond des Sciaux.

Notre chemin traverse l’alpage, puis passe devant des abreuvoirs. Il franchit en balcon la Draye de Chaponnière, et celle de Chalanche puis passe au-dessus d’un dièdre.

Il poursuit à plat sur une vire herbeuse, et entame alors une descente en forêt et arrive au lieu-dit Le Gros Bois, altitude 1316m. Ici, le poteau est dépourvu d’indications.

Prendre alors le chemin montant à gauche, en laissant celui descendant à droite vers le Col du Fond des Sciaux. Notre nouveau chemin contourne de suite l’arête nord de la Petite Cuche, et vient buter rapidement sur une clôture au-dessus d’un coude d’une piste terreuse.

Longer alors la clôture à droite, pour trouver un portillon permettant de prendre pied dans le coude de la piste. Suivre la piste dans le sens de la montée, en prenant la direction du sud.

Au bout de cette dernière, après environ 1,6 kilomètre, une piste a été tracée. Elle remonte le flanc ouest du Grand Serre, en effectuant de larges lacets. Elle atteint l’arête nord du Grand Serre, qu’elle remonte jusqu’à un nouveau chalet d’alpage sur un replat au point IGN 2022m.

La piste laisse alors la place à un vieux chemin dans l’alpage, qui continue la montée en versant ouest à distance du ravin. Le sommet du Grand Serre se présente bientôt à gauche, ceinturé par une clôture pour sécuriser les bestiaux du secteur.

DESCENTE

Suivre une cinquantaine de mètres la clôture vers le sud, et la franchir. Descendre vers l’est en suivant au mieux le rebord des ravines avec attention. On atteint ainsi, le col sans nom au point IGN 2026m.

Remonter en face toujours vers l’est sur la butte au point IGN 2089m. Poursuivre en crête, s’orientant désormais au nord-est pour parvenir au point IGN 1989m. Continuer alors en crête vers l’est, elle descend légèrement avant d’atteindre le bout de la crête au point IGN 1936m.

Descendre au mieux en contrebas, pour saisir un chemin qui nous dirige vers l’arrivée du Téléski des Portes bien visible. Suivre la piste en descente, elle effectue la jonction à un croisement avec le GR.549, suivre les panneaux Retour Station.

Descendre en suivant la piste, jusqu’à passer sous le Télésiège du Serriou. Quitter le GR. un peu plus bas dans le virage à droite, un chemin descend alors vers le point IGN 1680m, suivre maintenant la crête de La Cochette vers le nord.

Descendre la piste de ski, sur sa rive gauche, en suivant à distance son télésiège, et restant sur le bas en lisière de forêt pour la fraîcheur. On arrive alors sur une piste, que l’on va suivre à gauche, pour retrouver le lieu-dit Pré du Clos.

Retrouver le Champ de la Fond et le parking par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 juillet 2016

Dernière modification : 8 novembre 2024

10 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Patrice pour cet accès plus original du Grand Serre. Je vais tester ça demain !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 octobre 2018 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Serre (2141m) par Cholonge

Le Grand Serre (2141m), par la crête est

UT4 Massif de l’Oisans Vif - Laffrey - L’Alpe du Grand Serre (…)