Le Grand Serre (2141m) par Cholonge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 1 jour
Ce topo décrit l'accès le plus direct au Grand Serre par son versant ouest (excepté bien sûr le tracé du kilomètre vertical). Après une rude montée, il s'agit d'emprunter la piste qui balafre ce versant jusqu'au sommet. – Auteur : gegers
Accès
Départ de Cholonge, que l’on atteint via la D115A depuis Laffrey.
Se garer près de l’église, sur un vaste parking.
Précisions sur la difficulté
- Dans la première partie, pentes herbeuses raides, pouvant s’avérer glissantes en conditions humides.
- La piste permettant l’accès au sommet n’est pas marquée sur les cartes IGN. Le cheminement est néanmoins sans difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure – Valbonnais
- Site de l’IGN : Le Grand Serre
- Départ : Parking de l’église, Cholonge
- Altitude de départ : 1055m
- Altitude atteinte : 2141m
- Dénivelé cumulé : environ 1150m
- Horaire : environ 6h
- Distance : environ 14km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Grand Serre est ce sommet que tous les Grenoblois voient lorsqu’ils jettent un œil vers le sud. Sa face ouest, herbeuse et peu accidentée, est depuis quelques années l’objet d’une course dite "kilomètre vertical". Le chemin emprunté ici n’est pas celui des "fadas", mais reste tout de même engageant dans sa première partie. À son sommet, le Grand Serre est un alpage débonnaire qui offre une vue splendide sur le Taillefer, le Vercors et le Plateau Matheysin notamment.
Itinéraire
Dès le départ, le chemin à suivre est évident, puisqu’on repère aisément la piste permettant d’accéder au sommet. De l’église de Cholonge, prendre la route qui traverse le village en direction du nord. Au bout de 600 mètres, la route rejoint une exploitation agricole. Prendre alors le sentier qui se dirige nord-est. Large, celui-ci devient plus soutenu tandis qu’il bifurque plein est, et atteint le lieu de départ du kilomètre vertical.
Poursuivre sur ce sentier jusqu’à atteindre un premier pré (panneau), à l’altitude 1236m (marquée 1227 sur la carte IGN). Ici, prendre plein sud sur un sentier à plat pendant environ 300m. L’objectif est de repérer une sente peu marquée qui remonte nord-est et permet de monter directement entre le Bois Gobert et le Bois Bonnet (voir le tracé). On pense au départ qu’il s’agit d’un sentier à vaches, mais des locaux m’ont confirmé qu’il s’agissait bien du tracé emprunté pour rejoindre le sommet. Donc, s’engager dans les pentes herbeuses afin de rejoindre, à l’altitude 1473m, la piste carrossable.
La suite de l’itinéraire est évidente, puisqu’il suffit de suivre la piste et ses nombreux lacets pour atteindre le sommet du Grand Serre. Le cheminement se fait d’abord austère, puis devient plus agréable tandis que l’on gagne en altitude. Le dénivelé s’avale relativement rapidement grâce à la régularité de l’ascension.
Au Grand Serre, la vue sur le Thabor, le Taillefer, Belledonne, le Vercors et le plateau Matheysin est splendide (les installations de la station de l’Alpe du Grand Serre ne gâchent pas la vue), et l’on prend plaisir à déambuler sur la large croupe herbeuse.
Descente par le même itinéraire.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Superbe sommet. Montée raide sur les 500 premiers mètres de dénivelé, longue ensuite sur la route d’alpage.
Rando effectuée le 17 juin 2023 .
Pb rencontré , l’herbe étant très haute, la sente remontant vers le nord-est est difficile à trouver et se perd facilement dans 1m+ de végétation !
2e partie très agréable sur le chemin avec une vue dégagée.
Du coup à la descente nous sommes restés sur la piste jusqu’au hameau de La Coirelle,... itinéraire plus facile mais un peu plus long !
Bonjour Rak,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre message car la carte présente bien le tracés de cette randonnée.
De Cholonge, une sente ardue mais bien marquée passe entre Bois Gobert et Bois Bonnet et permet de rejoindre la piste qui mène jusqu’au Grand Serre.
Bonne balade
Bonjour,
J’envisage cette montée dans les prochains mois. Vous parlez de 14 km aller retour. Je pensais que c’était moins. Dommage que la carte ne représente pas le tracé. Merci pour toutes les indications, elles seront bien utiles.
Est-ce que le sentier qui part au sud de Cholonge en direction de l’est et de la combe des ruines de chaupin permet de rejoindre le tracé en zigzag en prenant au nord par le bois gobert ?
Merci
C’est Napoléon qui fit tailler la forêt pour qu’elle fasse penser à un aigle. Puis il y en a deux l’autre plus au sud mais il n’a plus de tête.
Merci Hereme pour le partage de ce blog fort intéressant !
Oui Patrice, j’ai vu ton topo après ;)
Une belle photo sous la neige :
zacdanslesbois.canalblog.com...
Noter qu’il s’agit de l’aigle impérialE (féminin) dans ce sens .
Le voilà Alain.
Bonjour Guillaume
Pas vu l’aigle de Cholonge ?
Montée bien souvent au Grand Serre, jamais de ce côté.....A essayer ! Merci pour toutes ces bonnes idées....
Merci à tous les deux pour votre clairvoyance et votre diligence
Corrigé
Salut Gegers, 4e photo : c’est le Grand Ferrand !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.