Le Grand Serre par sa crête Est, en boucle par les Bergeries

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
4h

Sommet connu pour son "aigle" dessiné sur son flanc ouest, le flanc est permet une approche par une ligne de crête aérienne et un retour plus débonnaire dans les prairies, avec toujours une vue magnifique. – Auteur :

Accès

Départ du Désert, commune de l’Alpe du Grand Serre.
De Vizille, suivre la D 1091 en direction de Bourg d’Oisans puis de Séchilienne à droite et direction l’Alpe du Grand Serre par la D.113/114.
A la station, prendre à droite, au niveau du lac, la direction du Désert.
Se garer sur le grand parking à gauche avant de pénétrer dans le village.

Précisions sur la difficulté

Une partie de l’itinéraire se déroule sur crêtes longeant des falaises ou de fortes pentes, prudence avec des enfants.
On peut aussi marcher en-dessous des crêtes si on craint le vide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3336OT - LA MURE
  • Altitude minimale : 1393 m
  • Altitude maximale : 2141 m
  • Distance (A/R) : 12 km environ
  • Balisage : panneaux jaunes

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking suivre la piste montant à droite jusqu’au Pré du Clos (panneau) puis au virage poursuivre à gauche en direction du Blatonay (panneau).
On chemine en sous-bois, puis on passe sous le télésiège du Serriou qu’on longe plus ou moins jusqu’à la crête du Grand Serre.

Quitter alors la piste pour grimper tout droit sur une piste de ski assez raide (mais courte) et rejoindre les crêtes au niveau du télésiège des Portes du Sud.

Gagner le sommet du Grand Serre en suivant le fil de la crête au plus près si on ne craint pas le vide (bonne trace), ou plus dans la pente en cas contraire.

Pour le retour, longer la piste du sommet par la gauche jusqu’à une cabane, près de l’arrivée du téléski des Cloutons.

Poursuivre la descente en direction du col du Parché (panneau), puis un peu avant le col, quitter la piste et couper la prairie par la gauche pour descendre sous le téléski du Parché (bonne trace) et rejoindre les Bergeries, ou Châlet des Pâtres (panneau).

Remonter alors la piste et la suivre pour se retrouver sur le chemin de l’aller.
Continuer jusqu’à la crête de la Cochette, quitter alors la piste pour suivre cette crête (large chemin à l’arrivée du téléski de la Cochette), puis descendre à vue la piste herbeuse (panneau Jean Collet) jusqu’à retrouver le virage du Pré du Clos.

Il ne reste qu’à descendre cette courte portion pour retrouver le parking.

Ce descriptif mentionne souvent les remontées mécaniques, mais en réalité on s’en éloigne rapidement, et la partie la plus intéressante est loin des pistes.

Journée du 15 octobre 2024 :

Je pars seule ce jour-là pour une petite balade, tenue par une contrainte horaire je ne peux pas aller loin, ce sera donc le sommet du Grand Serre. La météo prévoit la plus belle journée de la semaine, et ce n’est pas si mal....
Au départ du hameau du Désert, pas de vent et il fait déjà chaud....
Dans la montée, le vent se lève peu à peu, et très vite, lorsque je rejoins le début des crêtes, je comprends ma douleur !
Un vent à décorner les boeufs me décoiffe, et plus tard sur le sommet je me ferai même bousculer ! Autant dire qu’avec des bourrasques de cet acabit, je ne vais pas suivre la ligne de crêtes mais me tenir largement en-dessous !
Ce vent est aussi un vent de sable, les lointains (et même les "proches"....) sont noyés dans une brume jaunâtre, et bien sûr les photos ne seront pas terribles.....
Comme je me tiens loin des crêtes, je perds parfois la trace et je marche à vue en travers de la pente en perdant de l’altitude sans trop m’en rendre compte, et du coup je dois remonter droit dans la pente jusqu’au sommet, avec le vent de face ! Cool !
Au sommet, pas plus de vent que ça, c’est-à-dire pas plus fort que dans les pentes, mais ça suffit bien, puisque c’est là que je vais me faire bousculer....
Je descends vers la cabane où je sais que je vais trouver un banc confortable contre le mur en plein soleil, et plein sud....et le vent vient du sud ! Autant dire que je ne serai guère à l’abri, mais quand même, le mur de la cabane protège un peu.
Jusqu’à présent j’ai marché en tshirt, mais là je sors la veste, sans bouger il fait beaucoup moins chaud....
Je rencontre là une autre randonneuse solitaire avec qui j’ai une belle discussion, et nous échangeons nos numéros pour une éventuelle balade en commun un jour....qui sait !
Je descends ensuite vers les Bergeries, avec un peu de méfiance due à une mauvaise expérience passée avec des chiens (même pas des patous !), et quand je vois le troupeau venir droit sur moi vers la bergerie, je reste plus haut à flanc de pente, par précaution. Il y a bien des patous, mais hormis un "Wouaff" discret, ils ne me prêtent aucune attention et je rejoins donc le chemin sans souci. Ce n’est sans doute pas le même troupeau, et puis cette fois, le berger est avec ses bêtes....
Le retour est sans histoire, le vent est bien tombé depuis le secteur des Bergeries. Je retrouve les pistes et descend "dré dans le pentu" par la piste Jean Morel pour rejoindre le parking, dans une ambiance beaucoup plus calme et un peu plus (mais à peine) lumineuse.
Encore une courte mais belle journée, malgré le vent....

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 octobre

Dernière modification : 21 octobre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Serre (2141m), par la crête est

Le Grand Serre (2141m) par le tracé de l’Aigle et sa crête est

Le Grand Serre (2141m) par Cholonge