Le Grand Serre (2141m), par la crête est
- Randonnée
- Taillefer / Isère / La Morte (l’Alpe du Grand Serre)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 820m
- Durée :
- demi-journée
Par son versant ouest formant un grand plan incliné, le Grand Serre est une montagne incontournable du sud grenoblois, offrant une magnifique vue dégagée. La proximité des pistes de la station de l'Alpe du Grand Serre dévalorise ce sommet quelque peu, mais il est dommage de se priver de son panorama, d'autant plus que le parcours de sa crête est un itinéraire assez esthétique. – Auteur : Pascal
Accès
Vizille - Séchillienne - Station de l’Alpe du Grand Serre, parking au bas des pistes (la Blache).
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1365m.
- Altitude sommet : 2141m.
- Durée : 5h.
- Carte : IGN TOP25 3336OT La Mure - Valbonnais.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Conditions
Praticable toute l’année, mais plus intéressant comme randonnée d’hiver avec des raquettes ou à skis. La montée se fait tout d’abord sur des pistes de ski larges et faciles, puis sur un jolie petite crête qui se parcourt sans trop de difficultés. Peu d’exposition sur l’ensemble de l’itinéraire.
Itinéraire
Depuis le bas des pistes, remonter le long de la piste bleue jusqu’au sommet du télésiège du Serriou (l’été, suivre le GR 549), puis au sommet du télésiège des Portes Sud. Rejoindre la crête juste à côté, puis la suivre au mieux vers l’ouest. Jolie vue sur la vallée vers le nord.
Après une bosse débonnaire, la crête s’affine et atteint un avant-sommet (2089m). Suivant l’état de la neige, c’est le seul passage pouvant demander de l’attention. Redescendre sur le petit col derrière (2026m), puis remonter au mieux les dernières larges pentes vers le sommet du Grand Serre. Ce sommet, assez plat, offre la belle vue à son extrémité nord (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Armet, Tabor...).
Retour par le même itinéraire.
Détail de la sortie
Un bel après-midi de début janvier 2012, une envie de coucher de soleil...
Départ à 14h du bas des pistes, et montée à pied jusqu’en haut... La neige, vieille mais pas trop transformée, est ferme et ne nécessite pas de raquettes. Plus haut, la tranquillité retrouvée, la crête se parcourt facilement. La neige dure et soufflée sur l’avant-sommet passe correctement.
La montée finale vers le Grand Serre se fait dans l’ombre, mais le soleil descendant illumine bien le sommet, joliment sculpté en dunes par le vent. Une belle heure de pause jusqu’à 16h45, alors que tous les sommets environnants virent à l’orange...
La crête se redescend rapidement dans les couleurs du crépuscule. Puis une descente rapide et amusante de la piste bleue désertée, en pelle à neige. Retour à 18h.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.