Le Taillefer (2857m) par le Pas de la Vache, la Combe Nord du Col du Grand Van, en boucle par le Poursollet et le Louvet, du Col de la Morte
- Randonnée
- Taillefer / Isère / La Morte (l’Alpe du Grand Serre)
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1694m
- Durée :
- 9h15
Une version longue et inédite du Taillefer par le Pas de la Vache. Sommet incontournable offrant un panorama d’exception à 360°, et sur les nombreux lacs du plateau du Grand Galbert. La descente par la Combe nord du Col du Grand Van, et le retour par le Poursollet et le Louvet, paraîtra monotone. Le Taillefer, fait parti des classiques Grenobloise, au même titre que la Croix de Belledonne dans son massif, le Grand Veymont dans le Vercors, ou autre Dent de Crolles en Chartreuse. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit la Blache sur la commune de la Morte Alpe du Grand Serre.
- A la Morte, rejoint par la D.113 et D.114 de Séchilienne et St-Barthélemy-de-Séchilienne, se garer sur la route D.114 point IGN 1367m au-dessus de la Stèle, lieu-dit la Blache.
Précisions sur la difficulté
- La longueur du parcours et le dénivelé conséquents.
- Sur sentier aérien mais peu exposé pour atteindre le Pas de la Vache.
- Sur sentier bien marqué sur l’Arête de Brouffier. Passage en dévers où suivre la trace n’est pas évident sous l’arête sud du Petit Taillefer.
- Quelques portions du sentier sont aléatoires, dans la Combe nord du Col du Grand Van. Passage de la zone dallée humide, où il peut suivant la saison comme c’était le cas aujourd’hui y persister de la glace. Redoubler de prudence en ce cas.
- Traversée d’un éboulis de blocs sous la roche du Rocher Culasson en face nord.
- Le reste, la randonnée se déroule sur le GR.50.
- N’entreprendre cette randonnée qu’avec une météo parfaite, autant pour la sécurité que le panorama offert par ce sommet. Donc le brouillard et la pluie sont à proscrire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
- Altitude de départ : 1367m.
- Altitude atteinte : 2857m.
- Distance : environ 20,5 km en boucle.
- Positions GPS du Pas de la Vache.
- Longitude : 5. 891° - Latitude : 45. 030°
- Balisage :
- Traits jaune pour le Pas de la Vache.
- Traits rouge pour le Taillefer.
- Traits vert pour la Combe nord du Col du Grand Van.
- Blanc/rouge du GR.50 et traits jaune pour le reste de la randonnée.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
- Matériel : Piolet et crampons obligatoires en début de saison ; ensuite, en fonction de l’enneigement comme le suggère Alain.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 30/09/2021.
- Participants : Michel et moi-même.
LE TAILLEFER PAR LE PAS DE LA VACHE
Descendre par la D.114 en direction de la Mure. Prendre à gauche point IGN 1356m, peu après la stèle, le Chemin du Grand Bec au niveau de la balise la Croix de la Blache. C’est la direction du Pas de la Mine, le chemin est large, il remonte jusqu’à une propriété privée où il devient sentier.
Plus haut alors que le sentier est redevenu chemin, le quitter vers l’altitude de 1470m, pour prendre un sentier à gauche au niveau d’un petit cairn. Il coupe bientôt un chemin, balise Clôt des Jensannes, point IGN 1496m. Il remonte dans la végétation, franchit une combe et poursuit nord-est pour gagner la balise du Périmètre point IGN 1626m sur une piste.
Un bon sentier remonte à gauche dans la Forêt Domaniale de la Roizonne, en direction de la Baraque du Périmètre. Très bien marqué, le sentier dessine ses nombreux lacets dans les Grandes Combes, sous le Grand Bec, et sort alors sur la crête au Pas de la Vache au niveau d’un panneau indicateur à l’altitude de 2340 mètres.
Partir sur le plateau légèrement incliné, en suivant des cairns, d’abord est, puis nord-est sur l’Arête de Brouffier pour parvenir au point IGN 2414m dominant le lac du même nom. Poursuivre ainsi et atteindre le Pas de la Mine point IGN 2454m. Notre sentier continue son ascension vers la Croix du Sergent Pinelli, point IGN 2616m, puis par une traversée pénible en dévers sous l’arête, il revient sur le fil qu’il longe nord-est, pour atteindre le Petit Taillefer point IGN 2696m.
Descendre vers l’est en suivant la bonne trace vers un vaste col point IGN 2663m, dominant au sud-est la Combe de l’Emay. Bien suivre ici les cairns qui nous dirige vers l’est, jusqu’à une bifurcation peu visible vers l’altitude de 2770 mètres au sud du Col du Grand Van. Virer sud-est pour remonter une rampe caillouteuse qui atteint la crête nord de la Dréveta. Il ne vous reste plus qu’à remonter vers le nord-est, pour atteindre le vaste plateau du Taillefer et sa Statue en fer forgée, représentant St-Eloi le forgeron. Patron des orfèvres et des métallurgistes (entre autres). Les dires d’Alain.
Rejoindre alors le nord du plateau, pour la vue sur les lacs entre autres.
DESCENTE
LE POUSOLLET, PAR LA COMBE NORD DU COL DU GRAND VAN
Revenu jusqu’à la bifurcation citée vers l’altitude de 2770 mètres, suivre la trace filant vers le nord. D’abord sur un plateau, elle entame la descente, où parfois la trace érodée est difficile à suivre. Bien repérer et suivre les marques de peintures verte et les cairns, tentant de rester debout.
Bientôt la pente devient sévère, et se dirige nord-est vers une zone dallée qu’il faut descendre en désescalade, sans quitter les marques verte des yeux (zone mouillée). Notre bonne trace cairnée continue vers le nord, et arrive sur une bifurcation vers l’altitude de 2400 mètres trace peu visible descendant du col de la Pyramide point IGN 2619m.
Poursuivre alors dans la pente, le sentier nous dirige vers la roche, extrême nord issue du Rocher Culasson. Au niveau d’un clapier de gros blocs, altitude de 2200 mètres, traverser sur l’éboulis pour rejoindre une marque de peinture verte sur la roche. Puis par une traversée ouest nord-ouest, offrant une vue splendide sur le lac Fourchu et le Grand Galbert, on effectuera la jonction avec le GR.50 au niveau de la balise Dessus les Sagnes altitude de 2008 mètres, en suivant toujours les marques verte.
Suivre désormais le GR.50 vers l’ouest, passage d’une balise non nommée, atteindre les prairies du Poursollet, balise Pied du Taillefer altitude 1655 mètres. Prendre la direction du parking du Poursollet. Pousuivre sur le GR.50, passer par les Chalets de Poursollet, le lac de Poursollet et rejoindre le parking.
LE LOUVET L’ALPE DU GRAND SERRE
Au fond de ce dernier, repérer la balise nommée lac de Poursollet altitude 1657 mètres, partir en direction de la Combe Oursière. Notre GR.50 pénètre en sous-bois très humide, coupe la route une première fois, la coupe et la longe une deuxième, et effectue une traversée en versant nord. Il passe le lac Punay et le lac Claret à proximité d’une cabane en rondins. Il redescend ainsi sur la petite route, passe par le parking et remonte jusqu’à une épingle au pied de la Combe Oursière. Balise du même nom altitude 1700 mètres.
Remonter la Combe Oursière, une cinquantaine de mètres pour continuer sur le GR.50 Chemin Bégoud en direction de l’Alpe du Grand Serre. Rejoindre les balises Chenevier altitude 1740 mètres et celle des Fontenettes altitude 1750 mètres à la base de la Côte des Salières. Parvenu devant la balise Cabane de Louvet point IGN 1608m, descendre en contrebas de la cabane, pour trouver la balise Prévourey altitude 1590 mètres.
Le sentier en balcon passe la Via Ferrata, et continue sa descente rejoindre la balise Bérard altitude 1510 mètres. Vers l’altitude de 1450 mètres, quand le GR.50 plonge à droite sud, prendre un sentier en face, au sud-est, panneau en bois indiquant la Cascade.
Parvenir alors devant cette dernière, pour suivre à droite la petite Route de la Cascade, elle aboutit sur la D.114 au niveau du Plan de la Morte. Rejoindre le parking plus bas à 0,6 km sur la gauche.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !