Le Taillefer (2857m) en boucle par la Combe de l’Emay et la Crête de la Dréveta, retour par l’Arête de Brouffier et le Périmètre
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 9h
Combe sauvage et arête ludique pour un sommet emblématique. – Auteur : Laurence
Accès
Grenoble—>La Morte—>Moulin Vieux,
se garer à l’église.
Précisions sur la difficulté
- Montée dans la Combe de l’Emay en suivant une vague trace.
- Vire assez raide et exposée pour accéder à la Crête de la Dréveta.
- Crête en assez bon rocher, quelques pas de II, en général évitables en prenant en contrebas versant l’est.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3336 OT La Mure - Valbonnais")
- Altitude minimale : 1112 m
- Altitude maximale : 2857 m
- Distance (A/R) : 15 km
- Balisage : aucun pour la montée, vert pour la partie de la descente entre le Col du Grand Van et le Pas de la Mine, jaune du Pas de la Mine au Périmètre, aucun sur la fin de la descente.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Rejoindre les Carriers et suivre la piste sortant du village vers l’est.
Après l’épingle, prendre à droite un petit sentier qui monte raide (cairn refait par mes soins, départ caché par la végétation, environ 15m après l’épingle).
Suivre ce sentier assez agréable jusqu’à son terme, il vous amènera à l’entrée de la Combe de l’Emay. Traverser le premier torrent vers l’est, puis remonter la combe en suivant une trace ténue et intermittente.
Quand on arrive vers 2450m au niveau du replat du premier lac de L’Emay obliquer vers l’est (tout comme la trace), pour rejoindre la base de la Crête de la Dréveta en rive gauche de la combe. A proximité de celle-ci, le sentier est plus marqué, et se dirige vers une vire oblique assez raide orientée nord-ouest, (attention du coup à l’humidité et éventuellement givre/glace selon la saison) qu’il faut gravir pour rejoindre le fil de la crête.
La vire est assez large mais exposée.
Une fois sur le fil de la Crête de la Dréveta, il ne reste plus qu’à la suivre (d’abord on met un peu les mains : pas de II, puis assez rapidement c’est de la marche) jusqu’au sommet.
Descente :
Par le chemin classique jusqu’au Col du Grand Van, puis obliquer sud-ouest pour rejoindre les lacs de l’Emay (marques vertes ou vert/bleu) et suivre la trace traversant sous la Croix du Sergent Pinelli, qui remonte légèrement à la fin pour rejoindre le Pas de la Mine et sa balise point IGN 2454m.
De là, suivre le sentier balisé en jaune de l’Arête de Brouffier, jusqu’à atteindre sa balise à l’altitude de 2383m au Pas de la Vache, pour la direction de la Cabane du Périmètre. On continue à descendre jusqu’à l’intersection de la piste du Périmètre (1600m sur le panneau) ; prendre le sentier descendant à gauche juste après avoir rejoint la piste, puis un autre sentier non balisé partant à gauche quelques centaines de mètres linéaires plus bas (ni panneau, ni cairn).
Après une série de lacets il y a plusieurs intersections : toujours prendre à gauche.
On finit par se retrouver sur l’extrémité gauche de la première piste empruntée au départ de la rando, qu’il suffit de suivre. A l’altitude 1300m, un cairn indique un sentier qui descend dans la forêt et amène sur une piste permettant une descente plus directe sur l’église de Moulin Vieux.
Auteur : Laurence