Sortie du 14 juillet 2023 par vermatoiz Pas de la Mine par le Pas de la Vache, petit détour par le Clos des Jensannes, et la Via Ferrata du Grand Bec - Retour par le lac de Brouffier (2115m) et la Combe du Guiliman
Jolie boucle dans le massif du Taillefer avec des vues grand format !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, chaud en vallée mais très venté (et frais !) en altitude.
Récit de la sortie
Départ de la station pour commencer par la route, en vue d’un retour en boucle.
Je refais le parcours effectué en septembre dernier mais en plus court, car je suis accompagnée d’une amie qui n’a pas marché depuis plusieurs semaines.
La montée à la cabane du Périmètre est vite avalée, petite pause obligatoire, puis on continue vers le Pas de la Vache, dans les longs lacets qui coupent la pente.
Un vent glacial nous accueille au sommet, nous renonçons à manger sur la crête et prenons de suite le chemin de descente sur le lac de Brouffier, par le Clos des Jensannes.
Au lac, le vent sévit encore et nous décidons de descendre encore pour la pause, pour trouver un coin un peu abrité.
Dans la descente vers Brouffier, nous entendons soudain des cris, pour ne pas dire des hurlements, et nous pensons à un accident....mais non, ce n’est qu’une bergère qui hurle après quelqu’un avec un chien, car une de ses brebis est restée en arrière dans les pentes et apparemment le chien serait parti après.... Bon, plus de peur que de mal, la brebis a été récupérée.
Nous casserons la croûte dans le vallon sous le lac, près du ruisseau, au soleil et à l’abri du vent....trop bien !
Ensuite c’est la descente du vallon du Guiliman, un peu maigre pour la saison (le lac aussi d’ailleurs était un peu bas), et effectivement, au niveau du passage à gué pour aller vers Prévourey, il est totalement à sec !
Nous ne traverserons pas car nous rentrons par le retour station, les Plateaux et la cascade, bien maigrichonne elle aussi....
D’habitude je coupe à travers champs pour rejoindre le haut de la station, mais en ce moment les herbes sont hautes et non fauchées, donc respect, on fait le tour par la route....
La mousse habituelle au bar habituel clôturera aimablement cette journée, surtout qu’il fait très bon en terrasse, pas trop chaud et pas de vent, on y passerait bien la soirée !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.