Monte Portella (2385m) et Monte Aquila (2494m) - Gran Sasso

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
4h30

Randonnée panoramique à ne pas louper ! – Auteur :

Accès

Auberge de Campo Imperatore, toute petite station de ski non loin de l’Aquila.

  • Depuis l’autoroute 124 Rome - l’Aquila - Teramo : sortie Assergi, puis SS17bis en direction de Castel del Monte.

Après 19 km, la quitter pour prendre la petite route en cul-de-sac de Campo Imperatore (bien indiquée, panneau sur fond marron des sites touristiques). Alternativement un téléphérique dessert la station depuis Assergi (info en italien sur www.ilgransasso.it)

  • Depuis le sud, route SS17 jusqu’à Barisciano puis suivre Santo Stephano di Sessanio et dans le village la direction de Campo Imperatore jusqu’à rejoindre la SS17bis. Prendre à gauche et après 3,6 km, la petite route de la station.

Attention, parking payant (5 euros / jour / véhicule) dès 7h30.

Précisions sur la difficulté

Cotation "facile" car il n’y vraiment aucune difficulté et le tout se fait sur de très bons chemins, bien tracés et très bien signalés.

Attention toutefois ! Le sentier entre le départ et la Portella se fait dans le dévers d’une pente assez raide. Ça peut sembler bizarre à dire en plein été mais ce passage est à proscrire s’il reste de la neige ! La crête entre la Portella et le Monte Portella est large mais comporte un petit passage rocheux au début. Toute cette partie peut impressionner des personnes sensibles au vide. Préférer dans ce cas une montée directe au refuge du Duc des Abruzzes.

Petit passage un peu plus impressionnant également pour la montée et la descente au Picco Confalioneri, ainsi que le début de la descente de la Sella di Monte Aquila.

C’est surtout que la randonnée (la seconde partie après le refuge) étant certainement la plus fréquentée du secteur, vous n’y serez pas seuls et y croiserez des personnes pas vraiment à l’aise, ni forcément très bien chaussées.

Les infos essentielles

  • Carte : Gran Sasso D’italia - Carta Dei Sentieri 1:25.000, disponible sur le site du parc national (gransassolagapark.it/shop...)
  • Altitude minimale : 2135 m
  • Altitude maximale : 2494 m
  • Distance (A/R) : 9 km
  • Balisage : Blanc/Rouge et panneaux aux intersections avec direction et n° de sentiers.

J’aime bien cette explication de jump38 sur son topo de la boucle des lacs de Champdepraz : « Comme souvent en Italie, l’itinéraire pourrait se réduire à une suite de numéros de sentier à suivre »... Bon, c’est un peu plus compliqué ici, ça fait grosso-modo 100, 102, 161, 101, 104, 101 et encore ça dépend des cartes...

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation

Le Monte Aquila est certainement la randonnée la plus fréquentée du secteur ! Il faut dire que l’accès y est très facile et le panorama exceptionnel, notamment sur les à-pics vertigineux des faces Sud et Est du Corno Grande.

Le topo décrit permet de rallonger la randonnée en y ajoutant le Monte Portella, le Picco Confalonieri et la magnifique crête panoramique qui les relie.

Pour ceux qui voudraient se contenter du Monte Aquila, c’est tout à fait possible en simple A/R par la Sella di Monte Aquila ou en montant de l’auberge de Campo Imperatore au refuge, puis au Monte Aquila (avec descente par la selle).

Itinéraire

Du vaste parking de Campo Imperatore (atteint en voiture ou par le téléphérique), ne pas se diriger vers le refuge bien visible au-dessus, mais prendre le sentier 100, qui part à flanc sur la gauche. Il va traverser presque sans prendre d’altitude les pentes sud de la Portella.

Après le premier grand cirque, une sente bien visible part sur la droite en montant. L’ignorer et continuer sur le sentier à flanc, qui, tout de suite après, en rejoint un suivant, le 102, qui monte en lacet depuis Fonte Cerrato tout en bas (départ du téléphérique). Nous sommes au Passo del Lupo (2147 m), comme l’indique le panneau.

Continuer sur le sentier 102, qui grimpe. On rejoint immédiatement le premier sentier délaissé, puis assez vite la Portella (2231 m), brèche bien visible sur la crête.

Quitter le sentier 102 (qui va au Pizzo Cefalone) et prendre le sentier 100, qui grimpe sur la droite, sur la crête herbeuse en direction du Rifugio Duca degli Abruzzi (petit passage rocheux à contourner au début).

On arrive au Monte Portella (2385 m). Vue très belle sur le Pizzo Cefalone, le Pizzo d’Intermesoli, la vallée avec l’Aquila et surtout le seigneur de lieux, le Corno Grande, impressionnant de verticalité.

Continuer sur la crête. Petite descente puis remontée, et gagner ainsi le refuge, perchoir panoramique idéal pour admirer l’immense Campo Imperatore.

Du refuge, continuer sur le sentier 161, bien visible, en direction du Picco Confalonieri (2422 m), assez impressionnant vu d’ici. Gagner le sommet par la crête en laissant partir sur la droite à flanc le sentier (permet de shunter le sommet pour ceux qui préfèrent).

Depuis le sommet, continuer sur la ligne de crête en descente (vagues traces), pour rejoindre le sentier.

À un petit col innomé, le sentier descend sur la gauche vers le Campo Pericoli, pour contourner par l’ouest un sommet secondaire de la crête et atteindre la Sella di Monte Aquila (2335 m).

Il est tout à fait possible de gravir ce sommet secondaire pour rester sur la ligne de crête.

De la Sella di Monte Aquila, continuer sur le sentier en direction du Corno Grande et du Rifugio Garibaldi pendant une dizaine de mètres. À l’intersection suivante, quitter le sentier 101 pour le 104 (à droite), en direction du Monte Aquila et de l’accès à la "diretissima" de la face Sud du Corno Grande.

Peu après, continuer sur la droite sur la croupe herbeuse, en laissant le sentier d’accès à la "diretissima", et atteindre, après une dernière montée, le sommet du Monte Aquila (2494 m) avec la croix traditionnelle.

Profiter de la vue sur la mer, le Campo Imperatore et la chaîne Est du Gran Sasso, même si le regard est immanquablement captivé par les immenses falaises des faces Sud et Est du Corno Grande.

Regagner la Sella di Monte Aquila, puis prendre à gauche le sentier 101, qui redescend sur Campo Imperatore.

Après une première partie un peu raide (quelques marches d’escaliers), il court à flanc en contrebas de la crête parcourue et rejoint le sentier qui descend direct du refuge Duc des Abruzzes.

Enfin, rejoindre le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er août 2022

Dernière modification : 24 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Camicia (2564m) et Monte Tremoggia (2331m) - Gran Sasso

Pizzo Cefalone (2533m) - Gran Sasso

Corno Grande, Cime Occidentale (2912m) - Gran Sasso