Pizzo Cefalone (2533m) - Gran Sasso
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 4h30
Belle pyramide qui se laisse admirer de très loin. Le Pizzo Cefalone situé au centre du Massif du Gran Sasso d'Italia offre une vue superbe sur tout le secteur et au-delà. – Auteur : Yann
Accès
Campo Imperatore, toute petite station de ski non loin de l’Aquila.
- De l’autoroute 124 Rome - l’Aquila - Teramo : sortie Assergi, puis SS17bis en direction de Castel del Monte. Après 19 km, la quitter pour prendre la petite route en cul-de-sac de Campo Imperatore (bien indiqué, panneau sur fond marron des sites touristiques). Alternativement un téléphérique dessert la station depuis Assergi (info en italien)
- Du sud, route SS17 jusqu’à Barisciano puis suivre Santo Stephano di Sessanio et dans le village la direction de Campo Imperatore jusqu’à rejoindre la SS17bis, prendre à gauche et après 3,6 km, la petite route de la station.
Attention, parking du Parc National payant (5 euros / jour / véhicule) si accès après 7h30.
Précisions sur la difficulté
Cotation "moyenne" surtout en comparaison d’autres courses dans le secteur... Limite "difficile" pour le bastion sommital.
- La randonnée (sauf l’accès au sommet) se fait sur de bons sentiers balisés, mais qui cheminent en dévers de grandes pentes fuyantes, surplombant parfois de belles barres rocheuses. Le tout peut impressionner qui n’a pas l’habitude ou est sujet au vertige. Il y a aussi plusieurs passages où le faux pas est interdit.
- Ne pas s’engager s’il reste de la neige (difficile à imaginer au mois d’août mais elle peut persister jusqu’à tard en saison).
- L’accès au sommet, rocheux, nécessite de mettre les mains. Petite escalade facile (II) et non exposée (avec quelques anneaux pas très utiles pour mettre une corde), si on ne perd pas le cheminement. Le marquage est généreux mais facile à perdre). Le tout peut quand même impressionner, surtout à la descente. Si vous avez eu du mal à arriver jusqu’au panneau "Pizzo Cefalone", n’essayez pas le sommet !
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture du terrain (ou de la carte mais les cartes italiennes, bof !) Sur place, par beau temps il n’y aucune ambigüité tant les chemins sont bien marqués, sauf pour l’accès au sommet qui requiert un peu de flair. C’est pour ce dernier tronçon que j’ai coché la case "hors sentier".
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Gran Sasso D’italia - Carta Dei Sentieri 1:25.000, disponible sur le site du parc national
- Altitude minimale : 2135m
- Altitude maximale : 2533m
- Distance (A/R) : 9 km
- Balisage : Sentiers 100, 102, 111, 147 balisés blanc/rouge. Panneaux indicateurs aux intersections.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation
Le Pizzo Cefalone (2533 m) est le plus haut sommet de la barre sud du Gran Sasso d’Italia, petite chaine qui court de la Vallée du Vomano au Campo Imperatore et domine tout le bassin de l’Aquila. Le sommet est une belle pyramide qui se voit de très loin. La vue y est donc superbe, notamment sur au nord, avec le Val Maone et les sommets plus hauts, Monte Corvo, Pizzo d’Intermesoli et surtout Corno Grande.
Itinéraire
Du vaste parking de Campo Imperatore (gare d’arrivée du téléphérique), ne pas se diriger vers le refuge bien visible au-dessus, mais prendre le sentier 100, qui part à flanc sur la gauche. Il va traverser presque sans prendre d’altitude les pentes sud de la Portella.
Après le premier grand cirque, une sente bien visible part sur la droite en montant. L’ignorer et continuer sur le sentier à flanc, qui tout de suite en rejoint un suivant, le 102, qui monte en lacet depuis Fonte Cerrato tout en bas (départ du téléphérique). Nous sommes au Passo del Lupo (2147 m), comme l’indique le panneau, d’où le Pizzo Cefalone capte toute l’attention.
Continuer sur le sentier 102, qui grimpe. On rejoint immédiatement le premier sentier délaissé, puis assez vite la Portella (2231 m), brèche bien visible sur la crête. Notre destination est indiquée.
Continuer donc sur le sentier 102, qui chemine sur la crête de la Portella vers un grand cairn bien visible (nouveau panneau). Laisser sur la droite le sentier 102 qui descend du côté du Val Maone, vers le Passo del Cefalone et le Passo del Grilli, et continuer par le 111, vers le cairn sur un petit replat.
Le sentier 111 quitte la crête et court dans le dévers de la face Sud de l’antécime du Pizzo Cefalone, pour contourner cette dernière, en passant sous de belles barres rocheuses (il y a la même chose au-dessous, c’est le passage le plus impressionnant).
Après avoir contourner l’antécime, le sentier 111 continue un moment à flanc d’une grande pente herbeuse, puis tourne à droite, pour remonter sec un large couloir, qui le mène sur la crête au milieu d’énormes rochers. Il arrive à un panneau indiquant "Pizzo Cefalone" (et d’autres directions, dont la Sella del Cefalone, qu’il va falloir suivre), mais ce ce n’est pas encore le sommet !
Pour atteindre le large sommet et ses deux croix, quitter le sentier 111 pour le 147 (inexistant par ici) en repérant bien les marques rouges et blanches du 147, sur les gros rochers au-dessus. Escalader. C’est facile et peu exposé, mais impressionnant. Admirer la vue, vous êtes au centre du massif du Gran Sasso d’Italia et tous les sommets majeurs se voient, ainsi qu’une grande partie des Apennins centraux.
Redescendre par le même chemin.
Note. À la brèche de la Portella, vous pouvez continuer sur la crête et gravir le Monte Portella, puis aller jusqu’au Rifugio Duca degli Abruzzi, d’où une descente directe sur le parking est possible. Mais il serait dommage de ne pas prolonger le plaisir. Le Picco Confalonieri vous tend les bras et le Monte Aquila n’est pas bien loin non plus. Plus d’information sur le topo approprié.
Autres accès possibles au sommet
- Par la crête nord depuis le Passo del Cefalone par le 147. Quelques pas d’escalade pas plus compliquée que la face sud.
- Par la crête Ouest sur laquelle le sentier 111 continue, via la Cima delle Malecoste (2444 m), la Cresta delle Malecoste et la Cima Giovanni Paolo II (2424 m).
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !