Monte Camicia (2564m) et Monte Tremoggia (2331m) - Gran Sasso
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 980m
- Durée :
- 5h30
Flore, faune et une gigantesque face nord ! Bienvenue au Monte Camicia sur l'extraordinaire crête sud du Gran Sasso. – Auteur : Yann
Accès
Fonte Vetica, terminus d’une route secondaire du Campo Imperatore.
- Depuis l’autoroute 124 Rome - l’Aquila - Teramo : sortie Assergi, puis SS17bis en direction de Castel del Monte. Après 29 km, dans un virage, au niveau du restaurant "Mucciante", la quitter pour prendre, à gauche, la petite route en cul-de-sac, qui mène à la Fonte Vetica.
- Depuis le sud ou l’est, rejoindre Castel del Monte, puis prendre la route de Campo Imperatore jusqu’au restaurant "Mucciante". Prendre ensuite, à droite, la petite route en cul-de-sac, qui mène à la Fonte Vetica.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière, si on ne fait pas la montée par les différents piliers.
- Aucune indication d’itinéraire, ni aucune signalisation, ce qui est bizarre au vue des autres randonnées faites dans le secteur, qui sont hyper-balisées !
- Faire très attention sur la ligne de crête et les piliers, qui dominent des à-pics considérables en face nord.
- Quelques passages rocheux pour l’intégralité de la crête (aucun si on se contente du sentier).
- Accès au sommet par un sentier croulant dans une zone très érodée. Bien respecter le tracé principal, même si ce n’est pas forcément le plus agréable.
- Les presque 350 m de D+ entre la Sella di Monte Fredda et l’antécime du Monte Tremoggia (ou le Monte Tremoggia, voir les notes) sont "dré dans l’pentu" avec une exposition sud/sud-est. En plein soleil, ça calme ! Préférer donc un départ matinal pour profiter de la fraîcheur.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Gran Sasso D’italia - Carta Dei Sentieri 1:25.000, disponible sur le site du parc national (gransassolagapark.it/shop...)
- Altitude minimale : 1610 m
- Altitude maximale : 2564 m
- Distance (A/R) : 8,3 km
- Balisage : Quelques marques rouge et blanche du sentier 8b.
- Topo guide : Abruzzo a piedi de Giuseppe Albrizio (guide Iter), en italien.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation
Le Monte Camicia (2564 m) est le point culminant de la chaine Est du Gran Sasso, crête qui s’étire sur une vingtaine de kilomètres entre le Vado di Corno et le Vado di Sole.
Cette chaîne présente plusieurs faciès. D’un côté, elle s’élève au-dessus du vaste plateau d’altitude du Campo Imperatore qu’elle domine de 500 à 900 m. De l’autre, le versant Nord plonge abruptement sur la zone de piémont (pas de loin de 2000 m !) avec les falaises parmi les plus élevées des Apennins, Dantesque !
Crête herbeuse jusqu’au Monte Brancastello (2385 m), elle devient rocheuse et très accidentée ensuite jusqu’au Monte Prena (2461 m) et même jusqu’au Monte Camicia, avec en particulier les Torri di Casanova, belles tours rocheuses. La partie à l’est du Monte Tremoggia (ou Tramoggia) est de nouveau herbeuse et boisée.
Le sentier du centenaire (Sentiero del centenario) la parcours quasi intégralement. C’est une belle course d’alpinisme, d’ampleur (molto lunga !)... Cotation italienne EEA avec plusieurs passages en via ferrata.
Itinéraire
Au bout du parking, repérer une petite gorge au-dessus de laquelle se trouve une petite construction (prise d’eau), ainsi que le seul panneau indicateur en bois (direction indiquée Vado di Siella), qui pointe vers un sentier bien marqué qui part à l’horizontal. Ne pas le suivre, mais prendre immédiatement à gauche dans la trouée entre les deux zones boisées, un petit sentier (mieux marqué par la suite), qui remonte la gorge sur la rive droite orographique, en direction de la prise d’eau.
Il rejoint peu avant la prise d’eau un sentier venant de la gauche. C’est le sentier "8b", qui vient aussi de la Fonte Vetica (note 1). On retrouve quelques marques rouges et jaunes (cercles jaune entourés de rouge).
Ne pas se diriger vers la prise d’eau, mais suivre le sentier peu marqué qui part à droite, dans le prolongement de celui rejoint. Il va traverser la petite gorge et grimper en rive gauche du vallon cette fois-ci.
Il tourne à gauche et en deux grandes diagonales Nord puis Nord-est, gagne la Sella di Fonte Fredda (1994 m), sur la ligne de crête (laisser de côte les quelques traces qui partent à gauche). Très belle vue sur l’Adriatique.
De là, en hors sentier, suivre la croupe large et herbeuse vers le Nord-ouest, en direction du Monte Tremoggia (cairns). On rejoint au niveau d’une petite zone plus rocheuse des traces. Elles se transforment en une sente mieux tracée au fur et à mesure de la (raide !) montée. On retrouve les marques rouges-jaunes du sentier 8b.
Gagner ainsi un petit plateau, orné d’une croix discrète. C’est l’antécime du Monte Tremoggia (2331 m), note 2. Très belle vue sur la suite de l’itinéraire et la Dent du Loup.
Le sentier redescend légèrement, toujours sur la crête, jusqu’à une selle (zone plus étroite), puis va contourner par le sud, le Monte Tremoggia (2350 m), voir note 2, pour rejoindre la Sella di Monte Tremoggia (2331 m).
De là :
- soit continuer sur le sentier bien marqué, qui court sur le flanc Sud de la ligne de crête, jusqu’à la Sella di Monte Camicia (2480 m), en laissant partir sur la gauche le sentier de retour (alt. 2400 m).
- soit suivre la ligne de crête (prudence !), qui présente quelques passages rocheux où il faut mettre les mains, et gravir successivement les quatre piliers (Pilastro) du Monte Camicia (1er pilier 2470 m, 2e pilier ou pilier Nirvana (Pilastro Nirvana) 2481 m, 3e pilier 2484 m et 4e pilier 2491 m). Noter qu’il est possible de rejoindre les 2e, 3e et 4e piliers à l’endroit où le sentier à flanc est le plus près de la ligne de crête, sans faire l’ascension du 1er.
De la selle, le sommet du Monte Camicia (2564 m) n’est plus qu’à un jet. Vaste panorama (quand il n’y a pas de nebbia) sur la mer Adriatique, toute la côte, le Corno Grande gigantesque et une bonne partie des Apennins centraux. Particulièrement impressionnant le dédale rocheux du Monte Prena (2461 m).
Revenir à la selle sous le sommet, puis reprendre le sentier jusqu’à l’intersection à 2400 m. Laisser le sentier de l’aller, et prendre celui de droite, qui va descendre, en rive gauche, le Vallone di Vradda. Il rejoint une croupe herbeuse (d’où le parking est visible), et continue sa descente (zone plus raide), pour finir dans une trouée entre deux zones boisées, le long d’un ruisseau (à sec en été).
Note 1 : il est possible de suivre ce premier sentier en allant vers le refuge de la Fonte Vetica (pas tester). Ce sentier commence dans les arbres, ce qui peut être plus sympa.
Note 2 : opentopomaps nomme Monte Tremoggia le petit plateau à 2331 m. Le topo guide Iter appelle cela l’antécime et situe le sommet du Monte Tremoggia (orthographié Tramoggia), sur le sommet rocheux suivant à 2350 m). On peut y accéder facilement en quittant le sentier qui le contourne à la première selle après le plateau.
Autres accès possibles
- Un accès au Monte Camicia existe par l’arête ouest, depuis le Vado di Ferrucio (2245 m), le col situé sur la ligne de crête reliant le Monte Prena au Monte Camicia. Niveau largement supérieur avec plusieurs petites escalades. Le Vado di Ferrucio s’atteint par le vallon du même nom au départ de la Fonte Vetica.
- Plusieurs accès possible depuis le nord, pour rejoindre la sella di Fonte Fredda ou le Vaddo di Ferrucio.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !