Corno Grande, Cime Occidentale (2912m) - Gran Sasso

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
5h30

Le plus haut sommet des Apennins ! Ambiance dolomitique pour une cime mythique. – Auteur :

Accès

Auberge de Campo Imperatore, toute petite station de ski non loin de l’Aquila.

  • De l’autoroute 124 Rome - l’Aquila - Teramo : sortie Assergi, puis SS17bis en direction de Castel del Monte. Après 19 km, la quitter pour prendre la petite route en cul-de-sac de Campo Imperatore (bien indiquée, panneau sur fond marron des sites touristiques). Alternativement un téléphérique dessert la station depuis Assergi (info en italien ICI).
  • Du sud, route SS17 jusqu’à Barisciano puis suivre Santo Stephano di Sessanio et, dans le village, la direction de Campo Imperatore, jusqu’à rejoindre la SS17bis. La prendre à gauche et après 3,6 km, prendre à droite la petite route de la station.

Attention, parking payant (5 euros / jour / véhicule) dès 7h30.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté particulière jusqu’à la "Conca degli Invalidi" vers 2650m. La suite se fait dans l’immense face ouest qu’il faut remonter intégralement. L’inclinaison est forte et les mains sont bien utiles pour remonter les gradins rocheux, plus stables que la grande trace croulante qui sert de chemin. Si vous avez un tant soit peu le vertige, abstenez-vous !
  • Itinéraire très fréquenté. Selon qui est au-dessus, les pierres peuvent valser. Un casque peut ne pas être inutile. Préparez-vous également à faire la queue dans les passages clés, surtout à la descente, bien plus impressionnante que la montée.
  • Même si l’itinéraire est amplement balisé (trait rouge et blanc, cercle blanc entouré de rouge), il est très facile de perdre le cheminement dans la face. Bien repérer le marquage suivant.
  • Ce sommet domine tous les sommets alentours de près de 500 m. C’est un aimant à mauvais temps. Météo stable indispensable.
  • Attention également à la nebbia, fréquente en été dans ce secteur.

Les infos essentielles

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est absolument pas une trace GPS). Ne pas perdre de vue les marques sur le terrain.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation

Le Corno Grande est le plus haut sommet des Apennins. C’est une montagne massive et complexe comprenant plusieurs pics de plus de 2800 m. Le point culminant, la cime occidentale (2 912 m), est en effet relié par une arête très découpée à d’autres sommets, la Torrione Cambi (2875 m), la cime centrale (2 893 m) et la cime orientale (2 903 m).

L’ensemble délimite une face nord immense qui domine de près de 2000 m les piémonts. Le seul glacier des Apennins et le plus méridional d’Europe, le glacier du Calderone (malheureusement largement en train de disparaitre), se niche dans le cirque de la face nord.

La première ascension fut accomplie le 19 août 1573.

Itinéraire

Du parking, prendre le bon sentier qui grimpe sur la croupe vers le Rifugio Duca degli Abruzzi, bien visible.

Le quitter à la première intersection, pour prendre à droite le sentier 101 (panneau avec indication Sella di Monte Aquila, Corno Grande).

Le sentier 101 court à flanc de montagne, puis grimpe rapidement en quelques virages secs, pour atteindre la Sella di Monte Aquila (2331 m).

Continuer sur le sentier 101 en direction du Corno Grande et de la Sella del Brecciao.

Juste après, à la bifurcation, ignorer à droite le sentier 104 de la directissime et du Monte Aquila. Ici le 101 se joint au 103, qu’il va désormais falloir suivre.

À la bifurcation suivante, les deux sentiers se séparent. Le 101 descend sur le Refuge Garibaldi à gauche. Le 103, que l’on suit, traverse un cirque, puis grimpe fortement pour atteindre la Sella del Brecciaio vers 2500.

Laisser le sentier de la ferrata Brizio (également numéroté 103) partir à gauche et continuer à droite jusqu’à un vaste replat vers 2650m, la Conca degli Invalidi. D’ici, toute la face ouest et la suite de l’itinéraire se dévoilent. Vue superbe sur le Corno Piccolo et ses falaises.

Laisser partir à droite l’itinéraire de l’arête ouest (vagues traces, flèche et marque de peinture sur un rocher "cresta ovest"), pour se diriger vers une large trace érodée, qui se voit aisément. Elle traverse en diagonale montante.

La suivre (marques rouges et blanches du sentier 103). Elle passe juste au-dessous d’une stèle commémorative et rejoint une autre trace, qui file à gauche. C’est le sentier (partiellement câblé) qui monte du nord, du refuge Carlo Franchetti, par la Sella dei due Corni et le Passo del Cannone.

Ne pas le suivre mais continuer à droite, dans la trace croulante, jusqu’à rejoindre des rochers plus francs.

Gravir les gradins successifs sans perdre de vue les marques rouges/blanches abondantes. C’est raide mais plutôt facile. Les mains sont néanmoins indispensables.

Les marques nous conduisent finalement sur l’arête nord, qui sépare la face ouest que l’on vient de remonter, de la face nord, au pied de laquelle se niche le moribond glacier du Calderone, le plus méridional d’Europe. Vue grandiose sur les cimes centrales et orientales.

Suivre l’arête nord vers le sud, soit sur le fil, soit en contrebas côté ouest.

Elle rejoint l’arête ouest et son itinéraire.

Continuer vers l’est, sur l’arête ouest désormais peu marquée (c’est plutôt le haut de la face sud), toujours en suivant les marques.

On rejoint la sortie de la directissime, puis on s’oriente au nord pour atteindre la cime occidentale du Corno Grande, le sommet le plus haut des Apennins.

Vue fantastique à 360°. Rarement j’ai eu l’impression de tant dominer les environs.

Descente (prudente), strictement par le même itinéraire.

Autres accès possibles au sommet et aux autres cimes

  • Par le nord au départ de Prati di Tivo par le refuge Franchetti, la sella dei due Corni et le Passo del Cannone (voir texte).
  • Par le sud au départ de Campo Imperatore, par l’arête ouest, très aérienne mais a priori pas très compliquée (pas testée).
  • Par le sud au départ de Campo Imperatore, par la directissime de la face sud. Ce n’est plus de la randonnée, pas encore vraiment de l’alpinisme... une remontée de couloir pas très engageante... Cotation italienne EE-impregnativa, F+ (passages rocheux en I, II et III)
  • Cime orientale : depuis le refuge Franchetti par via ferrata (ferrata Riccia)
  • Autres cimes d’un accès autrement plus complexe !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 août 2022

Dernière modification : 2 septembre 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonsoir Yann,

en effet la région est sublime ! J’ai la chance de pouvoir y aller facilement car c’est à 2h de route du petit bled où sont mes parents.
Je note tes conseils et informations pour l’année prochaine peut-être !
Merci !

Bonsoir Arno merci pour ton message
Le 12 août j’étais au Sirente et le 13 on quittait les Abruzzes. On y avait passé deux semaines. Autant le temps fut super la première semaine (avec le Corno Grande sous le soleil !), autant la seconde fut pluvieuse quasiment tous les jours ! Je comprends que tu aies galéré pour trouver un créneau. Visiblement ça n’était pas mieux cette année.

La nebbia c’est quelque chose en effet ! On l’a eue au Monte Camicia. heureusement que le cheminement n’y est pas trop compliqué.

J’ai adoré les Abruzzes, c’est vraiment magnifique. Le Gran Sasso bien sûr, massif pas très étendu mais quel paysage ! Et surtout un vrai coup de cœur pour la Maiella et le Monte Amaro. Absolument grandiose.
J’y retournerais bien mais c’est si loin... et il y a tant d’autres montagnes à découvrir !!!

Au Corno Grande, je n’ai pas essayé la diretissima, qui je l’avoue ne me tentais guère. J’ai vu la sortie de la voie de l’arête nord et c’était pas très engageante, ça ressemblait à un tas de cailloux tout branlant ! En revanche je regrette de ne pas être monté par l’arête ouest...

En fait, si c’était à refaire (qui sait), je préférerais essayer le versant nord au départ de Prati di Tivo et monter par le Passo del Cannone. C’était trop loin de notre camps de base (du côté de Navelli) mais ça a l’air whaoh !

Bonsoir Yann,

j’ai réalisé cette ascension le 12 aout 2022 avec mon fils Paolo, juste une semaine après toi ! (Seconde fois pour moi, près de 20 ans après...j’ai bien senti que j’avais vieilli !)
C’est absolument sublime, tu as raison. Paysages incroyables, j’adore le coin.
Je confirme que c’est un "aimant à mauvais temps"...nous sommes arrivés au sommet en même temps que la "nebbia" (brouillard) cette fois. Le début de la descente a été un poil angoissant.
Et cet été (2023) impossible de trouver un jour de beau temps sur nos créneaux disponibles, on voulait tenter la direttissima. L’as-tu déjà empruntée ?
Merci pour ce chouette topo.
Arno

Un bon souvenir que ce Corno Grande, où j’avais emmené mes enfants dans les années 80, lors d’un séjour dans les Abruzzes.
A l’époque, peu de monde au-dessus de Campo Imperore et surtout un balisage bien plus réduit.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Portella (2385m) et Monte Aquila (2494m) - Gran Sasso

Pizzo Cefalone (2533m) - Gran Sasso

Monte Camicia (2564m) et Monte Tremoggia (2331m) - Gran Sasso