Monte Paterno (2744m) par les sentiers Innerkofler et des Forcelle
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 1 jour
Dans les Dolomites, paradis et berceau de cette discipline, c'est une via ferrata donnant accès à un vrai sommet face aux Tre Cima di Lavaredo. En plus du panorama grandiose, on emprunte un itinéraire qui constituait une ligne de défense pendant la première guerre mondiale entre les italiens et les autrichiens d'ou les nombreuses galeries dans l'arête du Paterno (dont une d'une centaine de m) et les débris de passerelles. De plus cette roche calcaire composée de magnésium en plus du traditionnel carbonate de calcium confère à cette randonnée une ambiance unique dans les Alpes. Bref cette via ferrata est plus "touristique" que technique vu le cadre. – Auteur : David.C
Accès
Pour se rendre dans les Dolomites de la région lyonnaise, le plus simple est de prendre le tunnel du Mont Blanc ou du Frejus puis d’aller jusqu’à Vérone et de remonter jusqu’ à Bolzano. Par des petites routes, on accède aux différentes stations dont Cortina D’Ampezzo (compter au moins 8h de route).
Puis de Cortina d’Ampezzo, se rendre à Misurina puis emprunter la route (à péage : 30€/voiture/24h) qui mène au parking du Rifugio Auronzo.
Sachez qu’en empruntant la route entre 20h et 6h, vous pourrez éviter de payer le péage.
Précisions sur la difficulté
- Via ferrata peu athlétique. C’est plus contemplatif que sportif.
- Quelques passages aériens, mais sans difficultés pour ferratistes confirmés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Carte de randonnée n° 3 de Cortina d’Ampezzo (Dolomites, Italie) | Tabacco.
- Altitude départ : 2298m.
- Altitude sommet : 2744m.
- Dénivelé : environ 500m (160m pour le refuge Locatelli, et 340m pour le sommet).
- Période favorable : juillet-septembre. La météo est assez instable.
- Horaires : 1h pour le refuge Locatelli. 1h30 pour le sommet par la via Innerkofler. Retour par le sentier des Forcelle 1h et encore 1h pour le retour au parking soit en tout environ 4h30. L’affluence dans les itinéraires peut rallonger les temps.
- Matériel : baudrier, longes, casque et lampe frontale pour la galerie.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Cortina en voiture, passer le Passo tre croci et aller jusqu’a Misurina puis par une route payante (30 euros) ou à pied se rendre au parking du refuge Auronzo (2298m). Il est en effet possible de se garer avant le péage et de monter à pied gratuitement. Le dénivelé devient alors plus conséquent (rajouter environ 500m de dénivelé et 3h de marche).
De la passer devant le refuge Lavaredo (2344m), franchir un petit col et traverser sous le Paterno jusqu’au refuge Locatelli (2405m).
La via ferrata Innerkofler commence au dessus sur l’arête nord, d’abord par une grande galerie puis par un sentier cablé jusqu’au sommet marqué par une croix. Il y a quelques passages aériens mais peu de difficultés.
La descente s’effectue par le même itinéraire sur environ 200m , puis on bifurque sur le sentier des Forcelle (système de vires) qui permet de rejoindre le refuge Lavaredo (total de 4 à 5h).
A noter qu’il est possible d’effectuer le tour des Tre Cima pour rejoindre le parking. En effet un sentier passe sous les face nord, cet itinéraire est spectaculaire, moins fréquenté mais plus long.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
attention à ceux qui pensent être assurés jusqu’au sommet ! le sentier Innerkofler et celui des forcelles (tous deux équipés) s’arrêtent avant le sommet. Et si le restant peut être facilement grimpé, la descente a été compliquée avec ma femme qui n’avait plus le pied très sûr en raison de la fatigue accumulée à cause de l’accés au départ de la via ferrata depuis le refuge Locatelli que l’on a rejoint depuis le contournement est des Tre Cime qui assez long et assez physique !
Lieu magique et comme d’habitude de superbes photos.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.