Tre Cime di Lavaredo - Dolomites
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 2600m
- Durée :
- 3 jours et plus
Magnifique itinéraire, près des cimes les plus prestigieuses des Dolomites, qui emprunte des chemins sans difficulté dans un cadre verdoyant aux lignes harmonieuses. Un contraste saisissant : doux alpages, crêtes et aiguilles effilées. – Auteur : -* > LV
Accès
En voiture : par Milan, autoroute jusqu’à Belluno (A4 puis A27) et continuation par la route nationale S51 jusqu’à Cortina d’Ampezzo.
Prendre la direction col Falzarego. Traverser Pocol (1480 m) et continuer sur la route 48.
Prendre à droite (1698 m) une route goudronnée qui monte à travers la forêt et résineux. La route se transforme ensuite en piste un peu avant le refuge Dibona.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cartes
- 1/25 000, Tabacco, N°03 Cortina d’Ampezzo e Dolomiti Ampezzane
- 1/25 000, Tabacco, N°31, Dolomiti di Braies
- 1/25 000, Tabacco, N°10, Dolomiti di Sesto
Jour 1
Refuge Dibona - Forcella Col dei Bos - Val Travenanzes - Refuge Ra Stua
- 7h15 de marche
- D + : 300m
- D - : 900m
- Distance : 15 Km
Remonter la piste (N°403) au qui part au-dessus du refuge Dibona (2083m) et après quelques lacets , prendre le sentier balisé sur la gauche (N°412). L’itinéraire est en balcon sous le splendides parois dolomitiques du Tofane de Rozes, paradis des grimpeurs. Suivre ce parcours jusqu’à Rozes.
A Rozes, le sentier débouche sur une piste carrossable (N°402) que l’on remonte en passant sous une courte barre rocheuse. La piste se transforme en sentier et débouche à la Forcella Col dei Bos qui domine le magnifique Val Travenzanzes que l’on suit par les sentiers balisés N°404 puis N°401 qui suivent la rivière Ru de Travenzanzes. Au bout du vallon, on retrouve la forêt. Rester sur l’itinéraire jusqu’au lieu-dit San Uberto.
A San Uberto, une épingle routière dessert une piste carrossable fermée par une barrière. Il est possible de suivre la piste à pied. Des navettes, régulières pendant la journée, permettent de rejoindre le refuge situé à moins de 3 Km.
Arrivée au refuge Malga Ra Stua (1688m).
Jour 2
Refuge Malga Ra Stua - Forcella Sora Forno - Lac de Braies
- 6h30 de marche
- D + : 660m
- D - : 835m
- Distance : 14 Km
Du refuge Malga Ra Stua, suivre la piste qui continue dans la vallée au-dessus du refuge sur 4 Km environ et atteindre le Val Salata. L’itinéraire s’enfonce au cœur des Dolomites de Braies. Peu avant le Refuge de Sennes (2126m), prendre à droite l’Alta Via (N°6) et arriver au Refuge Biella (2327m).
Suivre le début de l’itinéraire qui monte à la Croda del Beco qui culmine à 2810m. A la Forcella Sora Forno (2388m), suivre le sentier N°1 qui descend dans un vallon étroit.
Un petit ressaut rocheux équipé de câbles permet d’accéder à des lacets bien marqués dans un cône d’éboulis sans difficulté. Continuer jusqu’en bas et atteindre les rives du Lago di Braies (1494m).
Nuit à l’Hôtel du Lac, remarquable par son style rétro et sa taille.
Jour 3
Lac de Braies - Col de Cavallo - Refuge de Prato Piazza
- 7h de marche
- D + : 775m
- D - : 280m
- Distance : 13 Km
Vers le bout du lac, au sud, retrouver le poteau indiquant la direction du refuge Biella (N°1). Remonter jusqu’au carrefour dans le vallon (1950m).
Délaisser le entier N°1 qui monte en direction du Refuge Biella pour prendre le N°4 qui remonte le petit vallon (Direction Malgo Cavallo) et passe près du petit Laggo del Giovo (2026m). Le sentier monte plus doucement dans les alpages, contourne quelques reliefs herbeux très doux, et arrive au Col del Cavallo (2287m).
Du Col del Cavallo, le sentier descend régulièrement (balises des sentiers 3 et 4, piste carrossable) jusqu’au restaurant La Baita del Cavallo (2164m).
Sur le petit plat qui suit, délaisser à l’intersection le sentier de gauche qui descend dans la Valle di Braies Vecchia et suivre la direction Gaiselleiten - Prato Piazza (sentier N°3). Monter de 75 mètres en pente douce, puis beau balcon horizontal. Un court passage, situé aux rochers de Gaiselleiten (2200m env.) sur 200 mètres, est très bien équipé de mains-courantes.
- En cas de mauvaise météo, possibilité d’éviter le passage aérien des rochers de Gaiselleiten en descendant à Ponticello et en prenant le bus local pour le refuge de Prato Piazza.
Le balcon amorce sa descente au pied de la Croda Rossa d’Ampezzo. Beau cirque glaciaire. On descend de 350 mètres jusqu’au fond du vallon, qui est en fait un col, point de départ de deux vallées divergentes.
Montée de 15 mètres pour rejoindre le refuge (1991m), situé à côté d’un hôtel plus imposant.
Jour 4
Refuge de Prato Piazza - Tre Cime di Lavaredo - Refuge Lavaredo
- 7h de marche
- D + : 384m
- D - : 585m
- Distance : 16,5 Km
Remonter la piste de l’alpage de Prato Piazza (1991m) jusqu’au refuge Vallaredo (2030m). Gagner la selle du Mont Specie (2200m) par l’itinéraire balisé N°34.
Laisser le sommet et descendre dans le Val Chiara pour rejoindre Landro (1405m).
Traverser la route et s’engager dans la Valle della Rienza par la piste balisée N°102 qui rejoint le Refuge Locatelli. A la Cabane Rienza (1530m), quitter la piste, traverser la rivière, et trouver le sentier N°108 “Sentiero Italia”.
Suivre le Val de Rinbianco jusqu’à son extrémité, passer en-dessous du restaurant Malga Rinbianco, accès au site des Tre Cime. Rejoindre le Pedaggio, station de péage pour la route qui monte au Refuge Auronzo.
- Possibilité de monter en bus (celui qui monte depuis le lac de Misurina). Par la route, descendre vers Misurina, l’arrêt de bus est situé devant le Chalet du Lago di Anterno.
Sinon, en direction de Misiruna, prendre la première piste à gauche et suivre le balisage N°101 jusqu’au Refuge Auronzo situé sur le versant sud des Tre Cime, au bout de la route.
Passer devant ce refuge et continuer sur la piste pendant 20 minutes sous la face sud de ces montagnes emblématiques des Dolomites. Le refuge Lavaredo (2344m) se situe au bout de la piste.
Jour 5
Refuge Lavaredo - Langalm - Refuge Faloria
- 3h de marche
- D + : 160m
- D - : 220m
- Distance : 5 Km
Partir vers le nord sur l’itinéraire N°101 pour rejoindre le col Lavaredo (2454m). Emprunter le petit sentier qui part plein ouest (à gauche) depuis le col Lavaredo et qui longe un peu en retrait la base des faces nord des imposantes Tre Cime.
Pause au chalet Langalm (yaourts aux fruits maison !). Il est possible de voir les grimpeurs qui s’attaquent aux différentes voies des Tre Cime. Poursuivre sur l’itinéraire 105 pour rejoindre le Col di Mezzo (2315m). Du col, suivre le facile sentier à flanc pour atteindre le refuge Auronzo.
Atteindre ensuite Cortina par la route (bus réguliers).
Jour 6
Refuge Faloria - Refuge Tondi - Forcella Ciadin - Forcella Marcuoira - Refuge Faloria
- 6h de marche
- D + : 350m
- D - : 300m
- Distance : 10 Km
Rejoindre le refuge Tondi par l’itinéraire N°223. Passer l’arrivée des derniers télésièges du Monte Ciasa Dio, poursuivre à droite sur le sentier qui rejoint la Forcella Ciadin.
Passages équipés et sécurisés (pont en bois) dans la première partie puis pierriers avant d’atteindre la Forcella Ciadin (2378m). Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir quelques chamois escaladant avec agilité et rapidité les faces nord de la Tonde de Faloria.
Redescendre dans le Ciadin del Loudo à l’aide de la main courante en suivant toujours le sentier N°223. Un court passage passage équipé (câble) permet d’atteindre le sommet de la descente qui conduit au refuge Vandelli.
De là un retour est possible via le sentier N°216 et la Forcella Marcuoira (2307m). Après un descente sans vraiment de traces (pierriers) dans un vallon étroit, nous rejoignons le sentier N°216 puis N°213 qui permet de faire la boucle la Tonde de Faloria et rejoindre le refuge Faloria (2123m).
Auteur : -* > LV
Avis et commentaires
Je reviens une nouvelle fois vers vous. Nous avons repris votre itinéraire avec les logiciels Iphigénie et Openrunner. On ne trouve pas du tout les mêmes distances et dénivelées que vous, surtout pour le jour 4 (du refuge de Prato Piazza au refuge Lavaredo) où nous trouvons plus de 1200 m de dénivelée au lieu de 384 pour vous. Mais peut-être avez-vous pris le bus, option indiquée dans votre topo ? Merci pour vos précisions.
Nous sommes en train de préparer le parcours avec le logiciel Iphigénie. Je vous recontacterai à notre retour pour vous dire comment ça s’est passé. Merci
Bonsoir Sylvie,
Je n’avais pas enregistré les traces GPS. Mais c’est impossible de se perdre tant le balisage est TOP !
Vous pouvez monter en voiture au refuge Dibona si vous le souhaitez (parking gratuit).
Bonne rando !
Bien à vous
Bonjour, mon mari et moi sommes très intéressés par votre parcours que nous pensons faire l’été prochain. Nous serons en voiture que nous comptons laisser à Cortina d’Ampezzo. Mais, comment se rendre au refuge DIBONA pour la première étape ? Avez-vous les traces GPS des étapes ? Merci beaucoup d’avoir mis en ligne ce topo. Cordialement,
Bonjour,
Top vraiment top votre topo !
Est-ce que vous avez des traces GPS avec profil alti ?
Merci d’avance
Pour les chiens ... !
Bonne question !
Je sèche
le chien est t il autoriser dans les dolomites merci davance
Bonjour,
on envisage de faire votre itinéraire cet été, on va partir avec la tente et faire un ou deux refuges sur la semaine pour profiter de l’hospitalité italienne. Cependant j’ai vu qu’il y a des passages aériens type via ferrata. Le matériel de via est’il nécessaire pour ces passages ?
merci pour ce super topo !!
rom
Bonjour,
on envisage de faire votre itinéraire cet été, on va partir avec la tente et faire un ou deux refuges sur la semaine pour profiter de l’hospitalité italienne. Cependant j’ai vu qu’il y a des passages aériens type via ferrata. Le matériel de via est’il nécessaire pour ces passages ?
merci pour ce super topo !!
rom
Pas besoin de matos de via ... ca passe sans !
Don’t worry
Bonjour,
on envisage de faire votre itinéraire cet été, on va partir avec la tente et faire un ou deux refuges sur la semaine pour profiter de l’hospitalité italienne. Cependant j’ai vu qu’il y a des passages aériens type via ferrata. Le matériel de via est’il nécessaire pour ces passages ?
merci pour ce super topo !!
rom
Bonjour,
on envisage de faire votre itinéraire cet été, on va partir avec la tente et faire un ou deux refuges sur la semaine pour profiter de l’hospitalité italienne. Cependant j’ai vu qu’il y a des passages aériens type via ferrata. Le matériel de via est’il nécessaire pour ces passages ?
merci pour ce super topo !!
rom
Superbe trek que nous avons fais en partie grâce à vos conseils d’itinéraire.
Une video retrace nos aventures et donne une idée des paysages magnifiques rencontrés :
youtu.be/AYFOKXMb7xw
Merci à LV pour son itinéraire.
Guy
Pas sûr pour les bivouacs à proximité des refuges.
Et puis ça serait dommage de ne pas profiter de l’hospitalité locale ... car certains des refuges valent vraiment le détour
Bonjour, super idée rando ! est il possible de faire du bivouac (tente ou pas) à proximité des refuges ? y a t il des emplacements prévus à cet effet ? merci.
Bonjour, super idée rando ! est il possible de faire du bivouac (tente ou pas) à proximité des refuges ? y a t il des emplacements prévus à cet effet ? merci.
Bonjour, super idée rando ! est il possible de faire du bivouac (tente ou pas) à proximité des refuges ? y a t il des emplacements prévus à cet effet ? merci.
Trek fait du 17 au 23 août 2013 ... plein soleil !!!
Bonjour, à quelle période avez-vous fait ce trek ?
Pas de sentier du Kaiserjäger mais d’autres passages un peu techniques !
A noter que le balisage est nickel et vous retrouvez des équipements (câbles, rondins, mains courantes) à chaque passage difficile. Pays de la Via Ferrata oblige !
Les refuges sont loins des refuges à la française. Ils comptent plusieurs dizaine de couchage (dortoir ou chambres individuelles) et sont très confortables.
En période estivale, par sécurité, réservez vos nuitées, en appelant simplement les refuges quelques jours avant ou bien plusieurs semaines avant en haute saison. Voici un lien vers quelques coordonnées dolomiti.org/fr/cortina/c...
Bonjour. N’avez-vous pas "visité" le sentier du Kaiserjäger ? Il y a des passages plutôt scabreux, et en cas de foule les croisements ne sont parfois pas évidents.
Pae exemple youtube.com/watch?v=pEpIM2...
Bonjour, superbe rando, surtout pour ceux qui craignent un peu lorsqu’il y a du gaz ! et il y en a dans les Dolomites ! Est-il nécessaire de réserver les refuges, suivant la période estivale ? Merci !
je voie que tu tes fait plaisir super
Franchement superbe !
Des photos toujours aussi impressionnantes !
Ah... avec le titre du topo, j’ai pensé que tu avais grimpé les Tre Cime =)
Belle rando, et surtout quel massif extraordinaire !
superbe topo qui donne très envie d’aller rendre ivsite à nos voisins transalpins. Félicitations !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !