Sortie du 9 août 2018 par NoMaD Monte Paterno (2744m) par les sentiers Innerkofler et des Forcelle

Les Tre Cime font partie des symboles des Dolomites. Elles représentent la grandeur et la beauté de ce massif. Quoi de mieux, pour profiter du spectacle, que d'aller faire un tour sur le sommet voisin, le Monte Paterno ? Et en empruntant des via ferrata, s'il vous plaît !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau le matin et en début d’après-midi. On a ramassé une bonne saucée en milieu d’après-midi sur le retour !
Beaucoup de monde dans les deux sens sur la via Innerkofler, quasiment seuls sur le Sentiero delle Forcelle.

Récit de la sortie

7h du matin, parking des Tre Cime non loin du refuge Auronzo.

On distingue déjà les rayons du soleil derrière les stores du van. Un coup d’œil dehors confirme cette 1ère constatation : la journée sera belle ... enfin, au moins la matinée, n’oublions pas que nous sommes dans les Dolomites !

Après un petit-déjeuner rapide mais énergétique, nous nous préparons à partir sur le chemin du refuge Locatelli afin de rejoindre le départ de la via ferrata Innerkofler.
Il y a déjà beaucoup de monde sur le sentier, la notoriété des Tre Cime joue à plein !

Nous sommes arrivés de nuit le jour d’avant, nous n’imaginions pas le spectacle qui s’offrirait à nous dès les 1ers mètres sur le sentier, dès le parking même. Aussi loin que porte le regard, des montagnes, des vallées, des prairies. La réputation de cet endroit n’est pas usurpée. On ne sait pas où donner de la tête. Pourtant, le meilleur est pour la suite ...

Sacs prêts, longes, baudriers et casques chargés, nous nous insérons dans le flot de touristes sur le chemin N°101 direction le refuge Lavaredo dans un 1er temps. La marche est facile, le sentier est tout plat, mais nous nous arrêtons souvent pour admirer et prendre des photos. Nous n’avons jamais été aussi lents pour parcourir si peu de kilomètres !

Arrivés au très joli refuge Lavaredo, quelquechose nous frappe : mais qu’ont tous ces gens à se demander où sont les Tre Cime ?! Des allemands vont même jusqu’à nous demander si ce sont les trois petits pics que nous voyons là devant : "Et bien, oui ... et non ... Enfin, ce sont les Tre Cime oui mais vues de l’Est donc on ne les voit pas totalement ... En fait, on ne voit qu’une partie de la Cima Piccola ..." Je vous laisse imaginer la scène pour expliquer ça à des allemands à l’aide de mon anglais plus qu’approximatif ! J’avais plutôt envie de leur dire de mieux se renseigner avant de venir ici ! Bref ...

Nous continuons notre chemin direction le refuge Locatelli. La vue que nous découvrons au niveau du petit col au-dessus du refuge Lavaredo est à couper le souffle. Les photos ci-dessous seront plus parlantes qu’un grand texte !

L’arrivée au refuge Locatelli est également un moment mémorable : les sommets alentours et les lacs en contrebas constituent un paysage digne d’un tableau. Mais l’heure n’est plus à la contemplation ! Nous remontons le sentier situé au Sud du refuge, nous nous équipons, et c’est parti pour la via Innerkofler.

C’est une via ferrata sans difficulté particulière mais très jolie, qui a la particularité de nous faire traverser d’anciens tunnels creusés à l’époque de la 1ère guerre mondiale. L’ambiance est assurée. Et les vues sur les Tre Cime imprenables. Après une remontée le long d’une arête esthétique mais très fréquentée (aussi bien dans notre sens qu’à la descente), nous arrivons à une sorte de brèche. Tout droit, c’est le Sentiero delle Forcelle, la via que l’on prendra au retour. Avant celà, nous bifurquons à droite direction le sommet du Monte Paterno. Au terme d’une escalade facile, nous arrivons en haut et découvrons une magnifique vue, notamment sur les 3 reines du secteur.

Petit casse-croûte et il est l’heure de redescendre. Le retour à la brèche se fait très rapidement et nous empruntons alors l’autre via, le Sentiero delle Forcelle. De même que la via Innerkofler, celle-ci ne comporte pas de difficulté. Il est de bon ton néanmoins d’assurer ses pas, tous les passages n’étant pas totalement câblés. Mais le cheminement est agréable et l’environnement minéral omniprésent constitue un décor superbe.

Nous rejoignons en peu de temps ce qui nous semble être la fin de la via. En effet, après une bonne escalade, nous arrivons sur une sorte de corniche herbeuse qui donne directement sur un sentier qui redescend le long d’une prairie. Dans le doute et comme il ne nous gêne pas, nous gardons le baudrier sur nous.
Bien nous en a pris ! Après une petite marche sur un sentier propre et bien défini, nous arrivons sur un nouveau passage câblé, dans une sorte de gorge. La traversée est vite expédiée et elle constitue le dernier passage de via de la journée.

Les nuages, qui étaient déjà menaçants mais lointains, commencent alors à se rapprocher dangereusement ... Nous hâtons le pas et décidons de descendre un pierrier pour éviter un détour bien plus long. La pluie nous laissera le temps de réaliser ce passage, mais nous rattrapera dès notre arrivée sur le sentier qui retourne au refuge Lavaredo. Malgré les vêtements de pluie, nous reviendrons au van trempés comme des soupes ... Pas le choix, le reste de l’après-midi sera donc consacré au séchage des vêtements. Le van sera alors transformé en véritable étendoir à linge géant !

Mais ça fonctionne ! "Propres" et secs, nous pourrons repartir pour un petit bivouac avec vue sur les Tre Cime, pour conclure parfaitement cette journée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 août 2018

Dernière modification : 18 août 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Salut !
Déjà si elles ont l’habitude de bien marcher c’est parfait ! Pour les croisements, rien de particulièrement difficile, il faut juste faire un peu attention de s’arrêter au bon endroit pour laisser passer (sachant qu’en montagne, ce sont ceux qui descendent qui normalement s’arrêtent et laissent passer. Mais bon les règles ...). Je pense qu’en mettant tes filles entre ta femme et toi et en prenant un petit bout de corde pour ta fille de 12 ans, ça va le faire nickel !
Juste un point concernant l’accès au sommet du Monte Paterno : la plupart de la remontée est câblée mais pas jusqu’en haut donc rester prudent (même si le haut est clairement pas difficile).
Vous allez vous régaler, ça par contre je peux te l’assurer sans aucun doute !
Bon trip !

Stephdu38

Merci beaucoup. On habite dans les Alpes donc elles sont habituées à faire du dénivelé mais jamais de via. C’est la maman qui flippe un peu surtout des croisements avec les autres !!
Tellement impatiente d’y être.

Bonjour !
Alors la via Innerkofler n’est pas difficile techniquement mais elle grimpe quand-même et certains passages sont vertigineux. De plus, selon la fréquentation, il faut gérer les croisements avec ceux qui descendent. Celà dépend du niveau de tes enfants évidemment mais selon moi c’est faisable. Je conseillerais malgré tout de prendre un bout de corde pour rassurer.
La montée au Monte Paterno à partir de la fin de la via est raide.
La deuxième via (Sentiero delle Forcelle) n’est pas non plus très difficile mais peut être impressionnante. De plus certains petits passages ne sont pas câblés. Et le retour est assez long.
À toi de décider mais un aller-retour par la via Innerkofler (+montée éventuelle au sommet) me paraît déjà une belle sortie avec des enfants !
Profitez bien de cet endroit extraordinaire dans tous les cas !

Stephdu38

Bonjour
A votre avis, est-ce accessible avec des enfants/ado de 12 et 15 ans ?
Merci

Oups j’avais loupé ton commentaire Chelmi !
Merci et en en effet, grandiose est bien le mot pour définir cet endroit !!

@+

PAYSAGE GRANDIOSE (😊)BELLE COURSE++++ COMPLÈTEMENT Scotché

Ah oui, d’accord avec toi ! C’est exceptionnel !

Magnifique balade, cet endroit est superbe !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Périple dans les Dolomites

Cristallino d’Ampezzo (3036m)

Tre Cime di Lavaredo - Dolomites