Cristallino d’Ampezzo (3036m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 830m
- Durée :
- 1 jour
Cette via ferrata, qui est une grande randonnée en altitude si l'on effectue l'itinéraire complet, permet de découvrir la vallée de Cortina d'Ampezzo ainsi que les plus hauts sommets des Dolomites. L'itinéraire décrit ici est le plus court : il s'agit simplement d'un beau 3000 des Dolomites que l'on atteint facilement par une via ferrata facile. L'antique télécabine datant des jeux olympiques de Cortina d'Ampezzo de 1956 a été démoli et donc il faudrait gravir 700m de dénivelé avant d'arriver au point de départ de la via ferrata. – Auteur : David.C
Accès
De la région lyonnaise, prendre le tunnel du Fréjus ou du Mont Blanc, puis par l’autoroute, continuer jusqu’à Vérone puis Bolzano. On accède ensuite à Cortina par des petites routes (environ 8h de trajet).
Précisions sur la difficulté
- Via ferrata facile avec quelques passages aériens mais sans difficultés pour les ferratistes confirmés.
- Altitude élevée, à ne pas négliger.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Carte de randonnée n° 3 de Cortina d’Ampezzo (Dolomites, Italie) | Tabacco.
- Altitude départ : 2918m.
- Altitude sommet : 3036m.
- Dénivelé : environ 130m + 700m d’approche depuis la démolition du télécabine de 1956m.
- Période favorable : juillet-septembre. La météo est assez instable et l’altitude élevée.
- Horaires : Environ 1h30 au total dans la via. Depuis il faut rajouter l’approche, le refuge étant accessible uniquement à pied.
- Matériel : baudrier, longes, casque.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La via ferrata se déroule dans le groupe du Cristallo au nord-est de Cortina d’Ampezzo.
De cette ville prendre la route du passo tre Croci (1805m), s’arrêter sous le col et prendre le télésiège du Rio Gere, puis remonter la combe pierreuse jusqu’au refuge Lorenzi.
Le sentier Dibona commence à gauche du refuge par des escaliers métalliques, puis par le sentier câblé et une passerelle de 27m. On atteint le sommet en 1h environ.
La descente peut s’effectuer par le même itinéraire ou alors par la suite du sentier Ivano Dibona qui rejoint le Val Padeon (4h de sentier câblé).
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Si tous les télécabines, téléphériques et autres remontées mécaniques du Monde pouvaient être démantelées et recyclées à des fins plus utiles, que ce serait beau !
Les antiques télécabines ont disparu. Il faut malheureusement d’abord grimper 700 m de dénivelé avant darriver au refuge Lorenzi.
Magnifique vía Ferrata. Cela donne vraiment envie de la faire. Merci de nous faire rêver
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !