Sass Da Ciampac (2667m), par le Passo Gardena (2121m)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 3h30
Sommet facile d'accès, qui offre un panorama absolument inoubliable sur ce secteur des Dolomites : le groupe du Sella. De ce plateau entaillé par de profonds vallons, émerge le point culminant du groupe le Piz Boé (3152m). Le Sass Da Ciampac s'élève lui au-dessus du plateau de Puez et domine le val Badia. Par temps clair, la vue porte également sur des sommets plus lointains et mythiques : Tofana de Rozes, Civetta, le point culminant du massif la Marmolada...Ce sommet est idéal pour une première approche du secteur et n'est donc pas réservé uniquement aux ferratistes confirmés. – Auteur : David.C
Accès
Rejoindre le Passo Gardena (2121m) soit depuis le val Badia et Corvara, soit depuis Canazei et le Passo Sella, ou alors depuis Selva. A noter que le stationnement est payant au sommet du col, mais que plus bas il existe des espaces de stationnement le long de la route qui permettent de se garer gratuitement sans gêner la circulation.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée facile sur sentier balisé.
- Un passage plus raide et escarpé sous le sommet, mais sans difficultés.
- Courte descente assez raide et glissante sous la Furcela de Cir.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Gruppo Di Sella Kompass WK59 1/50000 ou Val Gardena Carte 05 1:250000
- Altitude départ : 2121m (ou plus bas pour les places gratuites).
- Altitude sommet : 2667m.
- Dénivelé : environ 600m (ou un peu plus en fonction de la place).
- Période favorable : juillet-septembre. Gare à la météo instable et aux orages qui peuvent être soudains et violents.
- Horaires : 2h de montée et 1h30 des descente (horaires à titre indicatif)
- Distance : environ 8km A/R
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du passo Gardena (2121m), remonter en direction du nord par le sentier numéro 2. Le chemin passe devant un restaurant, puis continue en direction de la Furcela de Cir (2469m).
Ce sentier serpente entre de jolis tours rocheuses (Danter la Pizes, sur la carte) avant de finir en lacets sous le col 2469m.
Après après passé ce col et un portail en bois, une courte et assez raide descente (légèrement glissante) amène à un croisement. Continuerà droite toujours sur le sentier 2 qui remonte vers le Forcella De Crespéina ou se trouve une croix en bois (2528m).
Au col partir à droite sur le sentier 2A en direction du Sass Da Ciampac. Ce sentier s’élève en traversée ascendante dans un pierrier (avec un passage plus raide ou l’usage des mains peut s’avérer nécessaire). Le sommet est ensuite facilement atteint.
Ce sommet bien que modeste par sa forme et par son ascension facile offre un panorama inoubliable sur ce massif hors norme à bien des égards...
Le retour s’effectue ensuite par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Bel itinéraire, impossible de ce perdre !! Vue tout du long sur les belles parois des Dolomites. À faire
Magnifique randonnée panoramique et sauvage . Le 24 juin 2024 apres le dernier col à 2025m nous avons été arrêtés par un neve très pentu avant d’atteindre le Sass Campiac.
Salut et merci Sylvain.
Effectivement superbe périple de 5jours dans ce massif au retour de vacances en Croatie et Slovénie, c’était presque sur la route...la météo a en prime été clémente pour la région (2 orages en 5jours). Par contre comme ma fille de 9 ans à l’époque ne fait pas encore de via ferrata, nous nous sommes "contentés" d’itinéraire facile (lac de Sorapis, Cinque torre...)mais c’est déjà que du binheur.
Magnifique ! Les lumières sous ces ciels chargés comme souvent dans ce massif sont exceptionnelles !
Ce devait être un beau périple !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !