Croda Negra (2518m), Refugio Nuvolau (2575m) et Cinque Torri (2361m), boucle depuis le Passo Falzarego (2050m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
5h30

Belle Boucle assez longue qui permet l'ascension de deux sommets relativement facile d'accès. Le premier (Croda Negra) plus sauvage offre une vue magnifique sur les grands sommet du massif : Tofane, Civetta, Marmolada...le second (Nuvolau) est bien plus fréquenté en raison de la présence du refuge à son sommet et il délivre une vue encore plus impressionnante : sur les sommets lointains, mais également sur ceux plus proches comme l'Averau, les Cimes de lagazuoi et des Fanis. Puis pour finir en beauté il est possible de visiter les sentiers autour des Cinque Torri : un des sites les plus visités des Dolomites en raison de sa facilité d'accès mais surtout en raison de sa beauté. Bien entendu il ne faut espérer trouver la solitude. – Auteur :

Accès

De Cortina d’Ampezzo, prendre la route SR48 (Passo Falzarego), point de départ de cette randonnée.
Le parking est payant au sommet du col, mais possibilité de sa garer gratuitement avant ou après ce col.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire fréquenté, balisé la plupart du temps.
  • Passages plus escarpés à la montée et surtout dans la descente de Croda Negra. L’usage des mains n’est toutefois pas nécessaire.
  • Retour assez long et vallonné.

Les infos essentielles

  • Carte : Tabacco 03 Cortina d’Ampezzo, Dolomiti Ampezzane
  • Altitude de départ : 2105m ou 2050m.
  • Altitude maximale : 2575 m
  • Horaires : compter entre 4 et 6 h (selon votre niveau de marche), mais les paysages magnifiques méritent que l’ on s’y attarde.
  • Distance : 12 km environ.
  • Dénivelé cumulé : environ 1000m.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Les sentiers de ce secteur très fréquenté sont nombreux, par conséquent les possibilités de variantes sont envisageables et les possibilités de raccourcir cette boucle sans passer par les sommets existent. Les sentiers sont bien balisés.

Depuis le Passo Falzarego (ou un peu plus bas versant Cortina d’Ampezzo en cas de manque de place), remonter les pentes herbeuses en direction du Col Gallina. Continuer ensuite sud est jusqu’au pied du sommet de Croda Negra (2518m). Celui-ci se gravit par son versant ouest avec le franchissement d’une petite barre rocheuse facile dans une étroiture (2-3m environ).

Descendre de ce sommet versant ouest avec un passage légèrement escarpé et exposé mais sans difficultés. Ensuite ne pas continuer en direction de l’arrivée du télésiège (sans issue) mais descendre à une intersection et prendre la direction du col Forcella Averau (2435m). De l’intersection le sentier est assez raide sur une centaines de mètres pour rejoindre le replat du col.

De Forcella Averau (2435m), un superbe sentier (vire très facile) sous la falaise de l’Averau (2648m), mène au refuge Averau (2413m). Après avoir passé ce refuge, prendre à droite le sentier en direction du Refuge Nuvolau (2575m), point haut de la randonnée. La vue est tout simplement exceptionnelle sur de nombreux sommets des Dolomites, Cortina D’ampezzo, les Cinque Torri...

Descendre ensuite en direction des Cinque Torri bien visibles. Un sentier permet d’en faire le tour, d’autres se faufilent entre les différentes tours...après avoir profité de ce cadre exceptionnel, retourner au refuge Scoiattoli.

Par une traversée, (direction ouest), rejoindre le Sentiero delle Trincee. Ce sentier par moment dans des pierriers, d’abord plat remonte ensuite vers Forcella Averau (2435m), col emprunté à l’aller. Il ne reste plus ensuite plus qu’à descendre le sentier puis la piste en direction du Passo Falzarego. Il est également possible d’effectuer un court détour par le lago Limedes (à sec le jour de la randonnée).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 août 2022

Dernière modification : 12 avril 2023

30 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Merci Aude. Ce massif est exceptionnel je confirme, c est la 3e fois pour moi. Il existe la contrepartie également car certains sites sont surfrequentes l été et trouver un hébergement n est pas simple en certaines périodes ou a des prix conséquents... malgré ces désagréments, le séjour est bien sûr inoubliable. Il faut également prévoir un trajet assez long depuis la France environ 8ou 9h de route et prévoir les vêtements de pluie car la météo est capricieuse.

Olala mais que c’est beau !! J’ai direct mis ta rando dans mes favoris, faut vraiment que j’aille randonner par là-bas à l’occas’, ce coin à l’air magnifique !!

Salut et merci Sylvain,
Pour les Cinque Torri, je te souhaite de pouvoir les contempler prochainement...hors vacances scolaires de préférence pour la fréquentation et avec une meilleure météo que lors de ton séjour en 2011 !

Magnifiques photos mettant superbement en valeur ce merveilleux massif ! Lors de mon séjour en 2011 je n’ai pas vu les Cinque Torri, c’est bien dommage... Peut-être un jour !
A+

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Averau (2649m) par la Via Ferrata et tour des Cinque Torri

Les Cinque Torri en boucle depuis le Passo Giau

Tour des Cinque Torri et de l’Averau par le Lac de Limides