Mont de l’Arp Vieille (2963m)
- Randonnée
- Italie / Alpes grées (ou Alpes graies)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1110m
- Durée :
- 5h
Le Mont de l'Arp Vieille, qui ponctue l'arête sud de la Testa del Rutor, offre une très belle vue sur celle-ci et sur les sommets du versant oriental du Valgrisenche (Grande Rousse, Truc Blanc, Cima di Fos, Grande Traversière...). – Auteur : Marcadau
Accès
De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26. La quitter à Arvier pour prendre la SR25 en direction de Valgrisenche.
Passer le village de Valgrisenche puis le hameaux de Bonne.
Stationner au lieudit Vieux Menthieu (places de stationnement sur l’accotement aval de la route.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière.
Les 150 ou 200 derniers mètres de dénivelé s’effectuent hors sentier et requièrent un peu d’attention pour trouver le meilleur itinéraire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes / Valsavarenche" (1:25000)
- Altitude minimale : 1855m
- Altitude maximale : 2963m
- Distance : environ 12km
- Horaires : comptez entre 4 et 5h
- Balisage : Jaune (sentier n° 14B) jusqu’au col sans nom 2688m / sentier non balisé un peu au delà du Ricovero Capitano Ricci / Hors sentier ensuite jusqu’au sommet.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
S’engager, au Vieux Menthieu, sur la strada sterrata Alp Vieille, piste conduisant aux étables toujours exploitées de ce hameau d’altitude, en suivant le balisage (itinéraires 14A, 14B, 15 et 16).
Après deux lacets, l’itinéraire balisé quitte la piste, qu’il coupe ensuite à de multiples reprises.
Laisser à droite l’itinéraire 15, qui monte au hameau d’Arp Vieille et poursuivre par la piste en direction du sud-est.
Passer le lieudit Meillar (ou Meillares), et quitter la piste peu après un virage à gauche, pour partir plein ouest (panneau indicateur : suivre 14B et 15, tandis que l’itinéraire 14A se dirige, lui, vers le sud).
Le sentier, toujours parfaitement tracé et balisé, parvient, vers 2500m, à une fourche : prendre le chemin de gauche (14B) -celui de droite (15) file à flanc de coteau vers le col de la Forclaz du Bré.
On atteint ainsi assez vite, par des pentes régulières (il s’agit d’un ancien sentier muletier) le col sans nom coté 2668m, que surplombent les ruines d’un bâtiment militaire.
Le chemin, désormais non balisé, s’élève vers des bâtiments plus importants, également en ruine, formant le Ricovero Capitano Ricci (2762m).
Au dessus, on ne trouvera plus que quelques cairns, mais l’itinéraire est évident : il suffit de se maintenir sur la crête et le sommet est bien visible. La pente se redresse un peu sur la fin et il faut soit grimper dans les gros blocs rocheux, en sollicitant un peu les mains, soit contourner ceux-ci par la gauche, en progressant sur des vires herbeuses.
Descente par le même itinéraire.
On peut aussi :
- Descendre sous le sommet à l’est et opérer une traversée vers le col de la Forclaz du Bré (attention, en début de saison : présence de névés pentus) où l’on retrouve le sentier balisé n° 15 ;
- Ou bien, de retour au col 2668, basculer dans le versant ouest et rejoindre, au Plan Tsampigny (point coté 2412 sur la carte Escursionista), l’itinéraire 14A. Prendre alors à gauche, passer Revera Alta (ou Reveraz Dessus) puis la Cabane Marguerite (ou Ricovero Tenente Cucco) pour rejoindre le secteur de Meillar.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !