Lago di San Grato (2466m) par le col du Mont

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1950m
Durée :
11h

Au départ de la Haute Tarentaise, escapade italienne vers les confins du Valgrisenche pour visiter un joli lac glaciaire situé dans le Vallone di San Grato, au pied des parois rocheuses du massif du Ruitor. – Auteur :

Accès

De la commune de Ste-Foy-Tarentaise (D902), suivre la D84 jusqu’au hameau La Masure. Dans le centre du hameau, prendre alors la petite route à droite et remonter un vallon jusqu’au hameau du Crôt. Se parquer au mieux et sans gêne sur l’une des rares places disponibles le long de la route, aux abords du hameau (1499m).

Précisions sur la difficulté

Hors dénivelé important, cette randonnée ne présente aucune difficulté, de bons sentiers sont présents sur la totalité du parcours

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Carte 2 : IGC N°102 "Val di Rhêmes - Valgrisenche" 1:25000
  • Altitude de départ : 1499m
  • Altitude du point haut : 2636m (Col du Mont)
  • Altitude du point bas en Italie : 2173m (Rio del Lago)
  • Altitude du lac : 2466m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Balisage

  • Aucun, du hameau du Crôt jusqu’au Col du Mont (chemins puis sentiers faciles à suivre) ; panneaux indicateurs.
  • Sentier n°13 (Alta Via Glaciale ou Haute Route Glaciaire), du Col du Mont jusqu’au franchissement du Rio del Lago (2173m), dans le Vallone di San Grato.
  • Sentier n°14, du Rio del Lago jusqu’au Lago di San Grato.

Aller

Dans le centre du hameau, repérer le panneau directionnel (Le Crôt, 1500m) et suivre à l’est la direction "Refuge de l’Archeboc - Col du Mont". Un chemin forestier ascendant longe la rive droite du ruisseau de Mercuel.

En sortie de forêt, on découvre la vallon de Mercuel. Conserver la même direction lors de 2 croisements successifs avec panneaux (Les Eugelières, 1838m - Les Côtes, 1910m).

Après le hameau des Côtes, un large chemin effectue une portion en faux-plat via la petite chapelle St-Roch, puis la montée reprend à l’approche du hameau de la Motte et du refuge de l’Archeboc.

Juste derrière le refuge, on trouve encore un panneau (La Motte, 2029m). Prendre le sentier de gauche qui s’élève au sud-est puis plein est jusqu’au Col du Mont (2636m).

Situé sur la frontière franco-italienne entre le Bec de l’Âne (ou Gran Becca du Mont) et la Roche Brune, le col est équipé d’une table d’orientation. Par une courte montée, possibilité de rejoindre une ancienne caserne (ricovero Capitano Mathieu) située au nord-est du col.

Au passage du col, on quitte la Haute Tarentaise pour basculer dans le Valgrisenche. La descente sur le versant italien s’effectue à l’est-sud-est sur le sentier n°13 (Alta Via Glaciale).

Sur un replat à l’altitude 2450m environ, on passe à proximité d’une ancienne caserne (nommée R.R.C.C.). Bâtiment délabré et sans toiture mais les murs porteurs sont encore debout.

Le sentier poursuit en zigzags. Vers l’altitude 2230m (bifurcation), il faut changer de cap et virer plein nord sur le sentier de gauche.

On se dirige alors vers le Rio del Lago (point bas côté Italie), ruisseau que l’on franchit par un petit pont (en cas de traversée d’un troupeau, difficile de doubler ou croiser une vache sur le pont !).

Après le pont, la montée reprend au sud-est. Au bout de 300 mètres, on trouve un sentier en provenance de Surier. Le prendre à gauche (sentier n°14), nord-ouest, pour remonter le vallone di San Grato.

On franchit ensuite le Rio del Lago au niveau d’une cascade, puis le sentier met le cap au nord sur pente modérée et en rive droite du ruisseau.

La pente se redresse à l’approche du verrou glaciaire, sur lequel est adossée la cappella di San Grato. L’arrivée au lago di San Grato (2466m) se fait entre la chapelle et le déversoir du lac.

Le site est configuré en amphithéâtre avec un lac enserré au nord par le massif du Ruitor, le Bec de l’Âne à l’ouest et le Monte Arp Vielle à l’est, et dont la teinte varie du vert au kaki en fonction de la luminosité.

Retour

Chemin inverse jusqu’au refuge de l’Archeboc. Ensuite, une petite variante dans le vallon de Mercuel est possible (option prise lors de cette randonnée).

Au panneau situé juste au-dessus du refuge (La Motte, 2029m), suivre au sud la direction "Les Savonnes". Ce joli sentier rejoint le hameau des Savonnes après passage au bord du lac coté 1994m.

À l’aval du hameau (panneau), prendre à droite (nord-nord-ouest) le chemin en pente douce. Celui-ci effectue la jonction avec l’itinéraire pris à l’aller, au niveau du panneau des Eugelières (1838m).

Pour la fin de descente, suivre la direction "Le Crôt".

Randonnée effectuée le 21 août 2015.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 28 septembre 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

ninon

belles photos au dessus du lago san grato vous pouviez remonter sur l’ancien glacier au col sous la beca de l’ane et descendre sur le refuge du ruitor cela faisait une belle boucle

Par contre le lac tirait beaucoup plus sur le bleu que sur le vert, c’est curieux.

Merci pour le topo !

Le versant italien est magnifique, la montée et l’arrivée au lac valent la peine de remonter le col du Mont une 2e fois au retour !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Roche Brune (2724m) par le col du Mont (2636m)

Vallon de Mercuel : boucle du Crôt au refuge de l’Archeboc (…)

Mont de l’Arp Vieille (2963m)