Vallon de Mercuel : boucle du Crôt au refuge de l’Archeboc (2029m)
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Sainte-Foy-Tarentaise
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 4h30
Une courte randonnée très simple pour découvrir un joli vallon de Haute Tarentaise. – Auteur : Alexandre
Accès
De la commune de Ste-Foy-Tarentaise (D902), suivre la D84 jusqu’au hameau de la Masure. Dans le centre du hameau, prendre alors la petite route à droite et remonter un vallon jusqu’au hameau du Crôt. Se parquer au mieux et sans gêne sur l’une des rares places disponibles le long de la route, aux abords du hameau (1499m).
Photos
Les infos essentielles
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude de départ : 1499m
- Altitude du point haut : 2029m
- Dénivelé cumulé : 572m
- Distance : 10,4km
- Balisage : jaune-rouge sur le GRP Tour de Haute Tarentaise, aucun sur le reste du parcours ; quelques panneaux directionnels et altitudinaux
- Difficulté : aucune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le départ de cette randonnée n’est pas indiqué.
Rejoindre le panneau (Le Crôt, 1500m) situé au centre du hameau du Crôt. Au sud, prendre le chemin discret qui passe entre 2 chalets et franchit le torrent de Mercuel (pont).
Au plus court, traverser alors un grand pré pour trouver le départ (peu visible) d’un sentier en lisière de forêt. Ce sentier, bien marqué par la suite, s’élève au sud-ouest dans la forêt du Grand Follié. Vers l’altitude 1570m, continuer tout droit lors d’un croisement avec un autre sentier.
Peu après avoir dépassé les ruines d’un chalet, le sentier arrive aux Foyères (jolis chalets rénovés avec point de vue) puis il reprend sur un talus herbeux derrière les chalets.
À l’altitude 1730m, le sentier se termine sur le large et bon chemin du GRP Tour de Haute Tarentaise. Suivre à l’est ce chemin forestier peu pentu. Au bout de 1,2 kilomètre, il se prolonge par un sentier dans une végétation plus variée (mélèzes, feuillus, sous-bois).
En sortant de la forêt, poursuivre vers le hameau des Savonnes où l’on trouve un panneau (Les Savonnes, 1900m).
Prendre à l’est la direction "Refuge de l’Archeboc", via le sentier qui débute entre les chalets. Le sentier monte encore jusqu’au lac coté 1994m, puis il continue en faux-plat pour atteindre le refuge de l’Archeboc situé dans le hameau de la Motte, au fond du vallon de Mercuel.
Du panneau (La Motte, 2029m) se trouvant près du refuge, suivre la direction "Les Côtes" via le large chemin légèrement descendant.
Passer le hameau du Bochet et la chapelle St-Roch, bifurquer ensuite à droite au niveau d’un embranchement avec panneau (Les Côtes, 1910m).
Au bout de 500 mètres environ, quitter ce chemin par la droite dans le premier virage en épingle. Un panneau (Entrée en Forêt, 1895m) signale le départ d’un fin joli sentier, partant plein ouest en direction de "Pierre Giret".
Après un chouette passage sur des éboulis issus de l’arête de Montseti, virer à gauche au premier panneau rencontré (La Louïe amont, 1750m). Un court sentier mène à un second panneau (La Louïe aval, 1730m) au croisement d’une piste.
Ensuite, 2 possibilités :
- franchir le chemin et continuer sur ce sentier qui évolue en lisière de forêt.
- suivre à droite le chemin sur 150 mètres pour prendre à gauche un autre chemin. Ce dernier descend en lacets avec une vue beaucoup plus dégagée (option choisie lors de cette randonnée).
L’un et l’autre se rejoignent au niveau des chalets de la Louïe (1665m environ). Toujours en lisière de forêt, parcourir le sentier (par endroits peu marqué) qui effectue la jonction avec un chemin, entre la Commodité et le Crôt.
Prendre alors à droite pour revenir au hameau du Crôt.
Randonnée effectuée le 21 octobre 2016.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Très belle randonnée, loin des remontées, réalisée le 6 Août par grand beau temps, peu de personnes rencontrées, y compris le midi au refuge de l’Archeboc. En revanche, Oui, le sentier sur le final n’est vraiment pas évident à repérer à la Louie Aval, c’est peu dire ! Il existe bien un passage mais non débroussaillé proche du chalet. Une fois repéré, même la sente dans le bois est étroite et souvent en dévers sur un sol recouvert par les épines des sapins, il faut donc avoir le pied sûr pour ne pas glisser. Ces 2 derniers kms ne sont pas intéressant à mon goût, il vaut mieux privilégier la première option à mon sens.
Je suis parti du petit parking du Plan du Pré, à 1430m ce qui rajoute 600m aller, jusqu’au hameau du Crôt, sur une petite route de montagne (peu fréquentée) et aussi un petit dénivelé supplémentaire.
Superbes couleurs en cette fin d’automne.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.