Lago di San Martino (2770m) en boucle par le refuge Bezzi et le col de la Becca Refreita
- Randonnée
- Italie / Alpes grées (ou Alpes graies)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1270m
- Durée :
- 6h30
Le lac de Saint-Martin est facilement accessible et cependant peu fréquenté : une aubaine pour quiconque associe la quiétude au plaisir de la montagne. Un splendide sentier en balcon, l'ambiance sauvage de la Becca Refreita et l'étonnante forêt de Truche, "bosco di protezione" aux mélèzes pluriséculaires, complètent le programme de cette randonnée. – Auteur : Marcadau
Accès
De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26. La quitter à Arvier pour prendre la SR25 en direction de Valgrisenche.
Stationner au voisinage des hameaux de Surrier ou des Usellières, marquant l’aboutissement de la route (nombreuses places de stationnement mais il est préférable de venir tôt, car ces hameaux, points de départ de multiples randonnées, sont très fréquentés).
Précisions sur la difficulté
- Distance non négligeable ;
- Un pas de II dans l’ascension (optionnelle) de la Becca Refreita ;
- Le dénivelé positif indiqué tient compte des nombreuses ondulations du sentier n° 11.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes / Valsavarenche" (1:25000)
- Altitude minimale : 1785m
- Altitude maximale : 2775m
- Distance : environ 20km
- Horaires : comptez entre 6 et 8h
- Balisage : Jaune.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Surrier, prendre la piste qui se dirige, plein sud, vers la haute vallée de la Doire de Valgrisenche et le col Bassac Deré (itinéraire n°12). Le Lago di San Martino est d’emblée indiqué, avec un horaire de 3h30.
La piste se transforme en sentier au lieudit Saxe-Savoie, après environ 4km, et l’on atteint ensuite rapidement l’alpage de Vaudet et le refuge Mario Bezzi (2284m).
Quitter, au niveau du refuge, le chemin n°12 pour prendre, à gauche (est) l’itinéraire 12A, commun, à ce stade, avec le 11 (Refuge de l’Epée) et le 12B (col Bassac).
Le sentier s’élève dans l’alpage puis se réoriente vers le nord, laisse filer sur sa droite l’itinéraire 12B, à la cote 2585m, puis sur sa gauche l’itinéraire 11, à la cote 2597m, après le franchissement du torrent du Grand Revers.
Encore 1km en pente douce et l’on atteint le lago San Martino (2270m), que dominent les belles parois de la Punta Bassac Nord (3387m).
De là, il faut rejoindre l’itinéraire 11, en direction du refuge de l’Epée (nord).
Pour cela, inutile de redescendre à l’intersection mentionnée ci-dessus, à la cote 2697m. Il est préférable de se diriger, hors sentier, vers l’est-nord-est, en suivant peu ou prou le torrent de Saint-Martin : cela permet de visiter un second lac, plus petit et innommé mais très joli (vers 2700m). On croise ensuite forcément le sentier n°11, à prendre à droite.
S’ensuit une splendide balade à flanc de coteau sous les contreforts du Bec Giasson.
Après de multiples petites ondulations, le sentier perd brutalement une quarantaine de mètres pour franchir le torrent de Tsalé et entame ensuite l’ascension (environ 200m de D+) du col de la Becca Refreita (2600m).
De ce col, on peut gagner en quelques minutes la Becca Refreita (2621m) par une jolie crête mi-rocailleuse mi-herbeuse puis une brève grimpette dans du bon rocher (un pas de II juste sous le sommet).
De retour au col, reprendre le sentier n° 11 et entamer la descente dans le vallon d’Invergnau (traversée de pierriers) puis gagner le versant opposé de ce vallon où, à la cote 2430m, se présente une intersection.
Quitter alors l’itinéraire n° 11 pour prendre à gauche le n° 10 en direction de Mont Forchat et d’Arolla.
Au hameau de Mont Forchat, le sentier débouche sur une piste. Prendre celle-ci à gauche puis la quitter une centaine de mètres plus loin, juste après le pont franchissant le torrent de Mont Forchat, pour s’engager dans le sentier qui part à droite (toujours le n°10, rejoint par le n° 9A).
Ce sentier pénètre alors dans le bois de Truche, qui est un espace boisé classé (bosco di protezione). Les mélèzes y trouvent des conditions particulièrement favorables à leur développement : les spécimens les plus vénérables, soigneusement numérotés, ont plus de 500 ans et le diamètre de leur tronc dépasse 1,50m.
On débouche sur une piste, à l’aplomb du hameau d’Arolla : prendre à gauche. Environ 800m plus loin, on croise la piste empruntée au départ de la randonnée, qui reconduit ainsi à Surrier et les Usellières.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !