Becca dei Quattro Denti (2640m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1010m
Durée :
4h30

Une jolie boucle à la découverte des Quatre Dents de Valgrisenche -quatre gendarmes rompant la crête ouest de la Punta di Feluma et dominant les alpages. – Auteur :

Accès

De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26. La quitter à Arvier pour prendre la SR25 en direction de Valgrisenche.
Stationner à l’entrée du village de Valgrisenche (parking d’une quinzaine de places sur la gauche).

Transports en commun : une ligne de bus de la SAVDA dessert Valgrisenche (départ de Villeneuve, près d’Aoste). Mais on mettrait moins de temps à y monter à pied qu’à trouver les horaires...

Précisions sur la difficulté

La seule difficulté réside dans l’ascension du bastion sommital, exposée et nécessitant un enchaînement de pas de II, que l’on choisisse l’arête Est ou (comme je l’ai fait) l’un des couloirs du flanc nord.
Mais on peut tout à fait se passer du sommet, l’intérêt de la randonnée résidant surtout dans les quatre dents qui ornent le col situé sous la Becca (col 2618).

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes / Valsavarenche" (1:25000)
  • Altitude minimale : 1660m
  • Altitude maximale : 2640m
  • Distance : environ 11km
  • Horaires : comptez entre 3 et 5 h
  • Balisage : Jaune (itinéraire n° 6) jusqu’au col 2618 / hors sentier pour le sommet / Jaune (itinéraire n° 7A dans la descente jusqu’au lieudit Catin / Sentier non balisé ensuite de Catin à Mandaz Dessous / Jaune (itinéraires n° 7, 8 et 9 + Alta Via n° 2) pour la portion finale du retour sur Valgrisenche.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, monter vers le centre du village de Valgrisenche et prendre la rue qui se présente à gauche, après la boutique de souvenirs (panneau indiquant "area pic-nic").

Cette rue franchit la dora di Valgrisenche, dessert l’aire de pique-nique annoncée, se transforme en piste (balisage jaune : itinéraire n° 6) et monte vers le lieudit Les Adrets après avoir traversé les deux bras du torrent Nadaz.

Juste devant une vieille bâtisse, s’engager dans le sentier qui se présente sur la droite.

Il s’élève à travers le bois de Fotsé et croise, à la cote 2133m, l’itinéraire n° 4.

Prendre à gauche (panneau en bois indiquant Varconey - La Frassy, photo 6) mais seulement sur quelques dizaines de mètres, jusqu’à une nouvelle bifurcation, plus discrète (photo 7). sans panneau indicateur. Prendre alors à droite.

Le sentier, bien balisé mais parfois envahi par la végétation (cet itinéraire est relativement peu fréquenté) monte en direction du sud-est dans le coteau herbeux, croise un ancien chemin muletier, s’approche d’une crête issue de la Becca dei Quattro Denti puis s’en éloigne.

La pente se redresse nettement sur la fin mais les lacets sont parfaitement profilés et l’on atteint ainsi sans encombre le col coté 2618m, marqué par la présence d’un vieux bâtiment et, surtout, des fameuses Quatre Dents (en fait, il y en a au moins deux autres, mais sous le col).

De ce col, on peut gagner le sommet :

  • Soit pas l’arête qui suit la dernière dent (photo 10) : seuls les tout derniers mètres exigent des pas d’escalade, mais l’ensemble est assez exposé ;
  • Soit par l’un des petits couloirs du versant nord (photo 20) : c’est la solution que j’ai choisie. Le passage est très raide (plus de 50°) mais moins exposé, me semble-t-il, et si je suis passé, c’est que ce n’est pas excessivement compliqué.

De retour au col 2618, on peut encore, avant d’entamer la descente :

  • Prendre la sente qui contourne le bastion sommital par le nord, au dessus de paravalanches, et conduit à une croix dominant la vallée.
  • Visiter, un peu plus haut sur la crête opposée, le bivacco Testafochi (2688m), où est commémorée une visite du pape Jean-Paul II.

Pour la descente, basculer dans le versant sud du col 2618, donc dans le vallon de Praz Landzet (itinéraire n° 7A) et ses magnifiques alpages.

Gagner les étables de Catin (2297m), toujours en activité, et, à proximité du premier bâtiment, prendre le chemin (non balisé mais parfaitement tracé) qui se présente sur la droite, en direction du nord-est.

Il rejoint, au lieudit Mandaz-Dessous (2036m), dans la forêt, le chemin correspondant aux itinéraires balisés 7, 8 et 9 ainsi qu’à l’Alta Via n° 2.

Prendre à droite (nord). Le chemin débouche sur une route, qu’on emprunte sur une centaine de mètres, puis reprend dans un lacet et gagne le secteur de Mondange.

Emprunter la piste qui contourne les équipements sportifs puis traverse la dora di Valgrisenche pour déboucher sur la route, face à la chapelle San Giuseppe.

Regagner par la route le village de Valgrisenche, tout proche, puis le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er août 2021

Dernière modification : 3 septembre 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Réserve naturelle de Lolair

Mont de l’Arp Vieille (2963m)

Vallon de Bouque et col Finestra (ou Fenêtre de Torrent, 2840m)