Mont Saint Eynard (1372m) et mont Rachais (1046m) en boucle par Corenc
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Corenc
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 1 jour
Pris individuellement, le Saint-Eynard et le Rachais ne sont pas deux sommets particulièrement bluffants. En revanche, combinés dans une boucle sportive, ils constituent une sortie physiquement exigeante de par son dénivelé cumulé et sa distance. Pour Grenoblois en forme ! – Auteur : gegers
Accès
Grenoble > La Tronche > Route de Chartreuse > Corenc Village.
Se garer sur la place du village.
Précisions sur la difficulté
- Cette randonnée se déroule en partie sur des routes goudronnées.
- Le sentier entre le Rachais et la Vierge Noire est étroit et à flanc de montagne. Il peut devenir dangereux en cas de fortes pluies.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
- Site de l’IGN : Saint Eynard / Mont Rachais
- Départ : Le Village, Corenc
- Dénivelé positif cumulé : 1250m
- Distance : 21 km
- Horaire : 6h15
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Corenc Village - Col de Vence
- Dénivelé + = 320 m
- Distance = 2,4 km
- Temps = 45 minutes
- Balisage = Jaune
Du parking, remonter sur 20 mètres la Route de Chartreuse et s’engager rapidement sur le Chemin des Ecoliers, qui longe une maison puis le terrain de foot (sur la droite) pour rejoindre le Chemin de la Tour des Chiens.
S’engager sur la gauche à l’école, puis prendre rapidement le Chemin de Pré Morin qui monte sur la droite. On suit ainsi ce chemin plus ou moins goudronné dans une rude montée. Alors qu’en bout de course le chemin s’engage en un lacet vers la droite, prendre le chemin de terre en face. Celui-ci permet, en longeant la route de Chartreuse située au-dessus, de rejoindre le Chemin de Batônnière. Tourner alors à gauche, contrairement à ce qu’indique le panneau de balisage.
Suivre le Chemin de Batônnière sur une centaine de mètres, puis le quitter pour prendre en face le Chemin de Chateau Pilon, qui monte franchement et permet de rejoindre la route de Chartreuse puis le Col de Vence. Se rendre jusqu’au parking du col.
Col de Vence - Saint-Eynard en aller-retour
- Dénivelé + = 590 m
- Distance = 6,4 km
- Temps = 2h
- Balisage = rouge et blanc
Au parking, le panneau indique 1h45 de montée jusqu’au Saint-Eynard. En réalité, un randonneur entraîné monte en 1h - 1h15.
Du parking, longer la route de Chartreuse sur une vingtaine de mètres, puis traverser la route et s’engager dans le sentier de montée.
La montée vers le Saint-Eynard, en lacets, et régulière et relativement aisée. A la sortie du sous-bois, le sentier se fait plus pierreux mais ne présente aucune difficulté. Finalement, ce sont les escaliers casse-pattes pour terminer l’ascension qui en font le plus baver.
A la sortie des escaliers, prendre tout de suite à gauche le sentier qui permet d’atteindre le point sommital. Ne pas prendre le sentier qui part en descente et qui permet de se rendre au fort, sauf bien sûr si vous souhaitez le visiter (ouvert de mai à octobre).
Du sommet, vue sur les principaux sommets de Chartreuse : la Grande Sure, la Pinea, l’Ecoutoux, le Charmant Som, Chamechaude, la Dent de Crolles.
Belle vue sur le Vercors et Belledonne et, si le temps le permet, jusqu’au Mont Blanc.
Descente par l’itinéraire de montée.
Col de Vence - Le Rachais par la Cabane aux Ours
- Dénivelé + = 264 m
- Distance = 4,1 km
- Temps = 1h20
- Balisage = jaune (sans pour rejoindre la Cabane aux Ours)
Du Parking du Col de Vence, rejoindre La Chapelle (hameau, bar). S’engager alors sur le Chemin des Batteries, route qui devient rapidement chemin.
Quitter le GR à l’altitude 830 mètres au niveau du panneau jaune "Chemin des Batteries" et s’engager sur le sentier à droite qui monte franchement vers la Cabane aux Ours. Celui-ci n’est pas balisé mais bien marqué. La montée jusqu’à la Cabane vous donnera quelques suées.
A la cabane, ne pas manquer l’inscription poétique :
Ami d’un jour ou d’un instant, promeneur ou curieux, qui que tu sois, bienvenue à toi. Ce petit chalet te protégera de la pluie, du vent et de la nuit. Sois sympa pour qu’il puisse profiter à d’autres. N’oublie pas en partant ton petit sac de déchets, dans la tournée des poubelles, le petit chalet n’est pas programmé.
Longer le sous-bois à côté de la cabane pour rejoindre le sentier principal, que l’on reprend vers la gauche sur une cinquantaine de mètres.
A partir du panneau Les Granges, suivre le sentier balisé jusqu’au Rachais, que l’on rejoint après 45mn de marche, à travers les bois et les prairies. Un cheminement bien plus sympathique que le sommet, complètement bouché par la végétation.
Le Rachais - La Vierge Noire
- Dénivelé - = 676 m
- Distance = 5 km
- Temps = 1h15
- Balisage = jaune
Du Rachais, prendre la descente normale (balisage jaune).
A l’intersection avec le sentier permettant de rejoindre la Bastille, s’engager à gauche jusqu’à Bec Aigu. Au panneau, prendre à droite le sentier qui part en descente. Les 4 Km jusqu’à la Vierge Noire sont interminables dans les lacets qui serpentent à flanc de montagne.
La Vierge Noire - Corenc Village
- Dénivelé + = 90 m
- Distance = 2,2 km
- Temps = 30 minutes
- Balisage = jaune
Passer devant la Chapelle de la Vierge Noire, et s’engager sur le Chemin de Maubec (route goudronnée).
Les nombreux panneaux indicateurs font passer par le Chemin de Cabessière puis le Chemin de Souberthaud (grosse montée finale) jusqu’à Corenc Village.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.