La Bastille (491m), Mont Jalla (635m), Mont Rachais (1046m), par Grenoble

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
980m
Durée :
4h

Une belle série de collines boisées s'avançant quasiment jusqu'au centre-ville de Grenoble... Et donc, depuis le centre-ville, une superbe escapade verdoyante... La Bastille offre déjà un superbe panorama sur la ville, mais plus haut, la montagne continue dans une ambiance beaucoup plus sauvage... – Auteur :

Accès

Centre-ville de Grenoble, Porte de France, grand parking sur l’Esplanade (pour peu qu’aucune manifestation ne s’y trouve).

Précisions sur la difficulté

En général bon sentier sur tout l’itinéraire. La montée à la Bastille se fait sur un bon chemin et des escaliers, très fréquenté par les touristes et les familles grenobloises. La montée au Mont Jalla se fait soit par une piste (pas très intéressant), soit pas un petit sentier traversant les prairies de la crête (beaucoup plus joli, mais quelques petits passages raides ou glissants sous le sommet). La montée au Rachais se fait par un bon sentier, ou alors en longeant la crête sur toute sa longueur (beaucoup plus sauvage, quelques sections raides où les mains ne sont pas inutiles).

Réalisable à la carte en fonction des ambitions de chacun. La basse altitude de l’itinéraire permet une ascension efficace sans trop s’essouffler.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 3334OT Massif de Chartreuse Sud
  • Altitude minimale : 215 m
  • Altitude maximale : 1046 m
  • Distance : environ 14.6 km
  • Horaires : comptez environ 4h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Période

Praticable toute l’année. En général, belle randonnée hors-saison pour éviter la neige l’hiver, ou repli par mauvais temps lorsque les montagnes plus hautes ne sont pas en condition. À éviter les après-midi de canicule en plein été.

Ascension

La montée à la Bastille peut se faire :

  • Par le sentier "ouest" et les escaliers au départ du Jardin des Dauphins (joli mais très fréquenté).
  • Par le sentier "est" au départ du Musée Dauphinois (moins fréquenté).
  • Par la piste passant par le Rabot (idéal en VTT).
  • Par la route (pour les cyclistes voulant se faire les mollets, ou si vraiment nécessaire en voiture).
  • Par le téléphérique (pour les touristes, ou pour amuser les enfants).
  • Par la via ferrata du versant ouest (plutôt difficile, pour les aventureux).

L’itinéraire le plus adapté au randonneur semble le sentier "ouest", permettant tout d’abord de traverser le magnifique Jardin des Dauphins, joli labyrinthe de chemins s’entrecroisant dans une belle végétation. On sort du jardin par un escalier tunnel en haut qui débouche sur un large sentier. En quelques lacets de plus en plus resserrés, le sentier rejoint la base des fortifications et y pénètre. La suite est une longue succession d’escaliers jusqu’au sommet.

Vous pourrez passer un peu de temps à visiter ces fortifications historiques, construites de 1823 à 1848, ou contempler déjà le panorama sur la ville de Grenoble.

Pour fuir la foule et continuer la balade, sortir par le pont-levis vers le nord pour rejoindre le pied du Mont Jalla. Plutôt que d’y monter par les lacets de la piste à droite, il vaut mieux prendre le petit sentier montant à droite des Grottes de Mandrin par de belles prairies et contournant par la droite la falaise sommitale (petits passages terreux raides dans les buis).

Au sommet du Jalla, on pourra contempler le panorama sur Grenoble depuis les ruines, et voir le mémorial des troupes de montagne.

La suite de la balade se poursuit vers le nord par le large sentier parcourant le replat boisé en direction du Mont Rachais. Le sentier monte en forêt, puis part en traversée dans le raide versant est pour se transformer en piste. Quitter rapidement cette piste en revenant vers la gauche (sud) par un petit sentier ramenant à la crête sud du Rachais. Repartir au nord sur la crête, et le sentier en forêt finit par atteindre le point culminant, petit rognon rocheux.

Ce lieu, peu marqué et noyé dans les arbres, n’offre aucune vue intéressante. On ira chercher la panorama en rebroussant chemin sur la crête, et en poursuivant celle-ci par une petite trace lorsque le sentier la quitte. On débouche alors sur une petite clairière et quelques rochers sur une épaule de la crête offrant une vue magnifique sur tous les versants. C’est le meilleur lieu pour la pause sommitale.

Descente

La descente se fait facilement par le même itinéraire. Une variante plus sauvage et difficile consiste à descendre le long de la crête du Rachais en poursuivant la trace menant au point de vue. La trace se faufile en forêt, parfois entre des ressauts rocheux dans de petits couloirs raides où les mains ne sont pas inutiles. On rejoint rapidement plus bas le sentier habituel.

De retour en bas du Jalla, pourquoi-pas revenir à la Bastille en traversant les grottes de Mandrin ? Après la traversée de quelques salles, un long escalier descend pour déboucher, après un long et étroit tunnel, sur le versant ouest de la Bastille. Et si, par "chance", cette descente n’est pas éclairée, elle se fera dans le noir total, à tâtons, ambiance descente aux enfers...

Si, le soir, le Jardin des Dauphins est fermé, on descendra à droite par le parc Guy Pape, qui ramène pas loin du point de départ.

Détails de la sortie

Joli après-midi de début mai 2012. La verdure du printemps a bien envahi les plaines, mais pas encore la montagne. Beau temps, pas trop chaud, quelques cumulus décoratifs... Pourquoi pas une petite balade en vue d’agrémenter un passage obligé en ville ?

Randonnée improvisée, sans aucune préparation ni matériel si ce n’est mes chaussures de sport habituels. Départ à 14h, sommet à 16h, 30min de pause au point de vue du Rachais, redescente en suivant la crête, traversée des grottes et retour à 18h... Un magnifique entracte dans la verdure pour s’extirper de la jungle urbaine !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 25 avril 2024

26 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Elodie

Jolie rando par temps très chaud (7 avril) mais avec quasi aucune visibilité du fait du vent de sable. Plus de km ... 18 selon ma montre mais c’est passé tout seul. Un grand plaisir de s’éloigner du bouhaha de la ville en s’enfonçant dans la forêt

Belle rando bien signalée. Grenoble Mt Rachais aller retour. 850 m dénivelé 12 km. Très belle vue sur Belledonne, oisans et vercors

Thierry

Un bon plan pour faire une boucle : à la descente, une fois rejoint la piste forestière, au lieu de la prendre sur la droite en direction de la Bastille et de la cabane forestière toute proche, la prendre sur la gauche sur 100 à 200m puis prendre le chemin qui descend à droite en direction de La Tronche (panneau indicateur). Il s’agit d’un bon chemin (non répertorié sur ma carte), il descend en forêt et fait arriver à 2 ou 3 km du point de départ, mais cela permet de faire une boucle et c’est beaucoup plus tranquille que la foule de la bastille.

Fanny

Rando faite samedi 26/03 par temps magnifique. Nous sommes partis directement de la Bastille (grand parking). Arrêt au mémorial sur le Mont Jalla. Très sympa , à faire en famille (enfant de 8 ans), aller-retour 10 km (nous sommes allés un peu plus loin que le point culminant en direction des prairies). Jonquilles et autres fleurs à profusion... Au retour, entre le Mont Jalla et la Bastille énormément de monde...Merci une fois de plus pour ces topos au top ;) Aucune difficulté au niveau orientation.

Ano

Bons pratiqueurs de randonnées, difficulté plutôt classé "moyenne" pour une ascencion en 3H jusqu’au Mont Rachais sur un bon rythme de marche.
Avec un dénivelé rapporté à 994m, 16km Aller/Retour, 6H de rando avec 1H de pause pour manger. Prévoir la rando sur une petite journée.
Après le mont jallat, une bonne grimpette dans les sentiers.
Randonnée très sympa, une superbe vue, chaussures de marche conseillé !

Tonio

Pas mal aussi pour les traileurs qui veulent faire une sortie en partant de Grenoble. Un parcours varié avec des marches, des single tracks et des chemin plus larges. De la technique à la descente mais pas trop. Bref J’adore cette sortie qui prend environ 2 heures en prenant le temps de s’arrêter faire des photos.

Balade sympa qui change de la montée classique de la Bastille, et très belles photos 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 février 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 22 novembre 2014 par Stan73
  • Sortie du 23 décembre 2013 par l’expatrié

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata de Grenoble (1re partie)

Via Ferrata de Grenoble " 2e et 3e parties "

Mont Rachais (1046m) par la Vierge Noire