Mont Rachais (1046m) par la Vierge Noire
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / La Tronche
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 730m
- Durée :
- 5h
Moins austère et forestier que le versant opposé, le flanc est du Rachais offre de belles échappées sur l’agglomération grenobloise et les massifs environnants. Le retour par ses prairies est une étape qui ne manque pas de charme. – Auteur : sugar mountain
Accès
Près de la mairie de la Tronche, emprunter la D512 en direction du Sappey. A la cote 287m, prendre à gauche une petite route passant par Bellevue puis la Vierge Noire. Se garer alors à proximité d’une petite fontaine et du chemin de la Pinotte.
Précisions sur la difficulté
Aucune, à l’exception de la variante de la crête sud du Rachais nécessitant de mettre les mains sur un passage escarpé sans danger.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 n°3334 OT Chartreuse sud ou n°3335 OT
- Altitude minimale : 369 m
- Altitude maximale : 1046 m
- Distance : environ 10.2 km
- Horaires : comptez entre 4h30 et 5 h30
- Balisage le plus souvent jaune avec panneaux indicateurs. Également blanc/rouge et orange pour la variante.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter le chemin de la Pinotte passant devant la chapelle de la Vierge Noire. Se dessinant en écharpe à flanc de coteau, il arrive au carrefour du Bec du Corbeau.
Prendre alors le premier sentier à droite. Toujours serein et souvent panoramique, il déploie ses magnifiques lacets dans ce flanc est abrupt du Mont Rachais. Après une traversée et de nouveau quelques virages, on le quitte pour un nouveau tracé sur la gauche.
En continuant 1mn tout droit, on tombe sur une source.
Rapidement, il nous amène au chemin de Pierre Mode (GR9) près de la baraque forestière de Roche Bise. Continuer en face dans une belle pinède pour gagner la crête débonnaire du Rachais. Puis, quelques minutes de montée et nous arrivons au sommet.
La vue n’est pas terrible mais on peut tout de même voir le Néron tout proche, les Rochers de Chalves, la Pinéa ou encore Chamechaude.
Poursuivre au nord la crête boisée. Après une descente tranquille, elle remonte brusquement pour déboucher sur les magnifiques prairies du Rachais. Une allée bordée d’arbres nous permet de gagner le chemin des Batteries. En la suivant à gauche sur 150m, repérer sur la droite la cabane aux Ours au fond d’une lisière.
Si l’on poursuit la piste on arrive au Quichat, point culminant de la crête du Rachais avec ses 1050m. Mais ce détour ne présente franchement aucun intérêt.
Rejoindre cet abri pour découvrir à l’arrière le départ d’une sente. Elle traverse une clairière puis après un raidillon, elle retrouve le chemin des Batteries (GR9). De nouveau en face se dessine un sentier forestier qui se termine sur la petite route de Chantemerle.
La suivre sur la droite où un raccourci permet de la couper. Après deux lacets démarre le chemin des Combettes qui nous permet de gagner le tranquille hameau du Gorget. Enfin, la petite route de Maubec nous ramène rapidement sur la droite à notre point de départ.
Variante par le Mont Jalla
Au carrefour du Bec du Corbeau, prendre le second sentier à droite. Après une courte remontée, il effectue une traversée sud-ouest avant de terminer sur une piste venant de la Bastille au niveau d’un coude (GR9). Après trois lacets, on arrive à proximité du mémorial des troupes alpines du Mont Jalla.
Ce monument inauguré en 2000 est à proximité des ruines d’une cimenterie. Les vues sur l’agglomération grenobloise et les montagnes environnantes y sont superbes. Plus d’infos ici.
Le GR devenant chemin, il monte en courts lacets sur une croupe boisée.
A l’un des coudes démarre une trace menant rapidement à la croix des résistants. Panorama encore une fois admirable sur l’agglo grenobloise, Belledonne, le Vercors, …
A 830m, emprunter une sente sur la gauche. Elle est matérialisée, à peine quelques mètres après son départ, par un bloc rocheux (cf. cette photo). Au pied des premières barres de l’arête sud du Rachais, une courte trace gagne à gauche un passage rocheux évident et amusant. Au-dessus, il retrouve la sente qui, après une pente herbeuse escarpée, nous ramène à l’itinéraire normal sur la crête sommitale.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
la douzième est superbe (décidément les plus belles photo se font toujours sous les nuages quand le ciel n’est pas trop bleu ) ! et cette rando smell good le Printemps ! bravo
Salut Denis. C’est pas tellement pour le Mont Rachais, c’est plutôt pour les photos et la 12e en particulier.
Ah bon, à ce point là !
En tout cas, merci beaucoup à vous deux.
C’est superbe Denis.
C’est magnifique !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !