La Croix de Quinsonas et le Bec du Corbeau par la Bastille et le Mont Jalla

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
550m
Durée :
3h

Si l'assaut de la Bastille est très (voire trop) sollicité, il existe heureusement un itinéraire plutôt confidentiel permettant d'échapper à la foule. Il en va de même du final de cet ascension sur les hauteurs du Mont Jalla, offrant par ailleurs deux belvédères d'exception. – Auteur :

Accès

Se garer au vaste parking de l’Esplanade, à proximité de la Porte de France. Si il est fermé, à cause notamment de la foire des Rameaux, il est toujours possible de se garer dans les environs mais les places seront payantes (sauf dimanche et jours fériés).
Transport en commun : Tramway E de la TAG arrêt « Annie Fratellini - Esplanade ». Horaires sur www.tag.fr

Précisions sur la difficulté

— Les sentiers reliant la Route de Clémencières à l’entrée des Grottes de Mandrin sont souvent escarpés et sont à éviter si le terrain est bien gras.
— Sente aléatoire entre la Croix de Quinsonas et le Bec du Corbeau, nécessitant par endroit la recherche du bon itinéraire et le repérage de quelques passages-clés pour le retour. La présence d’un petit sécateur dans le sac n’est d’ailleurs pas superflue pour couper d’éventuelles branches récalcitrantes.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Massif de la Chartreuse Sud - IGN 3334OT
  • Altitude minimale : 213 m
  • Altitude maximale : 760 m
  • Distance (A/R) : 6,7 km
  • Balisage :
    — Aucun pour l’itinéraire reliant la Route de Clémencières aux Grottes de Mandrin, pour la grimpée au Mémorial des Troupes de Montagne, pour la montée finale à la Croix de Quinsonas et au Bec du Corbeau, et pour le sentier-raccourci redescendant vers la Bastille.
    — Sinon, marques jaunes ou GR avec panneaux indicateurs.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre au nord le Boulevard de l’Esplanade longeant son vaste parking et rejoignant la Route de Lyon. En le suivant sur sur la gauche, on finit par découvrir le Chemin des Remparts, longeant un ruisseau et trouvant rapidement l’Ancienne Route de Lyon (D 104). Grimper alors en face des escaliers gagnant l’Impasse du Belvédère. En la suivant sur la gauche, nous arrivons rapidement à la Rue de la Libération. Celle-ci nous amène alors à droite à la Route de Clémencières (D 57).

La traverser pour repérer en face une sente pénétrant dans le sous-bois dit « de la Saucisse ». Escarpée, elle finit par arriver sur un sentier en balcon vers 300m d’altitude. En le suivant au sud, il traverse une clairière puis côtoie un étroit promontoire rocheux avant de grimper sur la gauche. Rapidement, laisser une nouvelle trace sur la droite (menant au site d’escalade "Jimmy’s Cliff") pour se faufiler dans une combe. Il finit par en sortir sur la gauche pour rejoindre l’entrée des Grottes de Mandrin.

Creusées en 1844 pour défendre le Fort de la Bastille des attaques savoyardes, le célèbre contrebandier n’a donc pu s’y réfugier.

La traversée aménagée de ce souterrain nous amène à la plateforme sommitale de la Bastille. Peu après la passerelle de sortie des grottes, une courte trace grimpe à des pieds de vigne. De là partent de multiples sentiers. Le but est alors de rester au plus près de la crête pour aboutir le plus rapidement possible au Mémorial des Troupes de Montagne du Mont Jalla.

Un belvédère à proximité offre une vue saisissante sur le site de la Bastille, l’agglomération grenobloise et les massifs environnants.

Longer les vestiges des gares des téléphériques des ciments Vicat pour ensuite, au panneau « Mont Jalla », virer à l’est afin de trouver le chemin du GR 9 (panneau « la Chénaie - 630m »). Après avoir obliqué sur la gauche au point 635m, il monte en lacets. À un virage sur la gauche démarre une bonne sente marquée d’une croix jaune et d’une autre blanche/rouge. Elle nous amène en 2mn à un bastion rocheux où se dresse la Croix de Quinsonas (rendant hommage au résistant le Lieutenant Fiancey).

Belvédère remarquable sur le Mont Jalla et ses vestiges, l’agglomération grenobloise et les massifs environnants.

Direction nord, repérer non loin un amas rocheux qu’il faut contourner au mieux par la gauche parmi les fragons. Puis tirer sur la droite en légère descente pour récupérer rapidement une sente. Plus haut et en se rapprochant de la crête, le tracé devient plus aléatoire et finit par déboucher au promontoire rocheux du Bec du Corbeau vers 760m.

Ce surplomb rocheux offre un panorama splendide, notamment sur toute la chaine de Belledonne.

Revenir sur ses pas sur 150m. En vue de l’amas rocheux de l’aller, ne pas le rejoindre mais continuer à descendre la sente qui devient mieux tracé sur le bas.

À noter que sur le chemin, des marques rouges bien visibles invitent à basculer versant est. Cette trace devenant exposée amène à des filets de protection situés à l’aplomb du Bec du Corbeau. Il est ensuite possible de rejoindre ce dernier par un cheminement scabreux équipé de broches et de câbles - Option réservée aux agents de la RTM (Restauration des Terrains de Montagne)... et aux randonneurs avertis.

On finit alors par retrouver le chemin du GR9 au Mont Jalla au point 635m. Le redescendre pour repérer alors, à son premier lacet sur la gauche, le départ raide en sous-bois d’un sentier-raccourci. Il permet de regagner les plants de vigne de l’aller puis la Bastille.

Gagner la gare supérieure de son téléphérique et la terrasse panoramique des Géologues puis descendre en direction du Jardin des Dauphins* par de multiples escaliers et tunnels. Arrivé à la Porte de France, le parking de l’Esplanade est ensuite très vite retrouvé.

* Si on a l’idée d’entreprendre cette randonnée tardivement dans la journée, bien se renseigner sur les horaires de fermeture de ce jardin. Il existe toutefois une échappatoire passant par le Parc Guy Pape.

NB : Ce topo est inspiré de différentes sorties réalisées entre 2016 et 2024, la dernière étant indiquée ci-dessous.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 février

Dernière modification : 1er mars 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci à vous trois pour vos retours.
@Alain : sans doute de la même lignée, mais le lieutenant Fiancey retiendra bien plus l’histoire que ce marquis de pacotille.
@Nadine : sans compter ces voisins que sont le Néron et le Saint-Eynard qui ont aussi de quoi raconter.

Bonjour
Très jolies photos et balade intéressante.
J’avoue que le 1er nom propre dans le titre me procure un malaise certain.

Bonjour Éric,
Les vues depuis le Bec du Corbeau sont superbes ! Merci et à bientôt

Merci pour tous ces liens qui permettent de se rafraichir la mémoire (ou d’apprendre des choses) sur l’histoire autour de Grenoble, sans parler des grottes de Mandrins qui me rappellent quelques vieux souvenirs !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Bastille (491m), Mont Jalla (635m), Mont Rachais (1046m), (…)

Via Ferrata de Grenoble (1re partie)

Via Ferrata de Grenoble " 2e et 3e parties "