Rocher du Bret (1359m) et Mont Saint-Eynard (1379m) par le Sappey-en-Chartreuse

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
4h30

Le Rocher du Bret est l'extrémité sud du Mont St-Eynard surtout connu pour son fort. C'est un superbe point de vue dans toutes les directions. Un sentier parcourt ensuite le sommet de la falaise qui domine le Grésivaudan. – Auteur :

Accès

De Grenoble, emprunter la D512, la route de Chartreuse en direction du Col de Porte. S’arrêter au Sappey en Chartreuse, au parking du foyer de ski de fond.


Coordonnées :

  • 45° 15,493’ N
  • 005° 46,723’ E

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 990m
  • Altitude minimum : 952m
  • Altitude maximum : 1379m
  • Dénivelée : 600m
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante à l’aller
    — en jaune, raccourci au retour
  • Balisage : poteaux directionnels, marques jaunes au début, marques rouge et blanc du GR9, puis marques rouges, puis plus rien.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER

Du parking, redescendre la route jusqu’à l’intersection qui indique Fort de St-Eynard. Prendre à gauche la D57a. 700 mètres plus loin, à Pillonnières, tourner à gauche et 50 mètres plus loin, prendre le chemin du Fort de St-Eynard.

  • Remarque : on peut aussi, au-dessus du parking, en suivant les panneaux à droite, descendre vers le lit naissant de la Vence et remonter en face vers les pistes de ski. En suivant le balisage, on rejoint la Faurie, la Bordelière et on retrouve finalement Pillonnières (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Le chemin mène sur la crête où il retrouve le GR9. Prendre le GR9 à droite (vers le sud), il nous emmène aux anciennes batteries du fort, puis par un tunnel au fort lui-même qu’il contourne en descendant par la droite sur la contrescarpe, puis remonte au sud du fort. Quitter alors le GR9 (ne pas descendre les escaliers) et emprunter un petit sentier qui mène 200 mètres plus loin au Rocher du Bret. La vue y est magnifique.

  • Remarque : la carte IGN indique Croix de l’Izon au sommet du Rocher du Bret qui culmine à 1359m mais celle-ci a disparu.

Revenir sur ses pas au GR9 et reprendre celui-ci en sens inverse. Il suit la crête en bordure de la falaise qui domine la vallée de l’Isère. Il chemine dans la forêt en alternant les montées et les descentes avec de temps en temps des points de vue sur la vallée.

À la Combe Béroud, le GR9 quitte la crête. Abandonner alors le GR9 et continuer sur la crête en suivant de loin en loin des marques rouges. Le sentier est un peu moins visible mais ne s’éloigne jamais beaucoup de la crête. Il passe par le point culminant du Mont St-Eynard (1379m).

RETOUR

Une petite descente nous amène ensuite au Pas de la Branche. Un sentier interdit car dangereux vient de la droite à travers la falaise. Prendre à gauche un sentier qui descend rapidement dans la forêt. Il n’y a plus de balisage, mais le sentier mène sans problème à un chemin qu’on prend à gauche et qui se prolonge par une route jusqu’au parking.

  • Remarque : le trajet peut être raccourci en restant sur le GR9 et on peut alors rejoindre directement le parking par les pistes du Grand Sommard (en jaune sur le tracé de l’itinéraire).

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 15 novembre 2023

14 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Desmarest,
La descente en zigzag à partir du pas de la Branche était encore viable avant 2018. Mais les forestiers locaux ont depuis tout bouleversé...

signalement

Le tracé de descente en zigzag au Nord-Ouest de la crête vers le Sappey après la cote 1379 ne correspond pas vraiment à un sentier pratiqué. Si bien qu’on se perd un peu dans la forêt en cherchant des passages praticables. Je précise que j’avais un GPS avec la trace gpx du parcours...

Intéressante cette variante.
Il m’avait semblé qu’au sommet du Rocher du Bret, un vague sentier semblait descendre sur le nord.
Merci pour ce complément.

Histoire de réaliser la boucle parfaite, il est possible de grimper au Rocher du Bret par son arête nord.
Ainsi, de Pillonnières, poursuivre sur 200m le "chemin du Fort Saint Eynard" balisé jaune. Le quitter alors pour un autre à droite retrouvant rapidement la route du fort. L’emprunter sur 200m puis la quitter pour un nouveau chemin sur la droite passant à proximité de lotissements en bois. On retrouve de nouveau la route que l’on quitte pour de bon à un virage à l’alt. 1094m.
Démarre alors une sente balisée de ronds jaunes et de vieilles marques orange qui rejoint la crête boisée du Bret. Celle-ci est raide mais ne présente pas de difficulté si le terrain est sec. On arrive alors au sommet après une partie rocheuse nécessitant un peu l’usage des mains.

Antoine Salvi illustre bien cette variante dans cette vidéo :
matvpratique.com/video/39...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 mars 2024 par sugar mountain
  • Sortie du 12 novembre 2023 par sugar mountain
  • Sortie du 17 octobre 2021 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle du Fort et de la Crête du St-Eynard (1358m) par le Col (…)

Rocher du Bret (1359m) Fort Saint-Eynard par le Bois du Mollard

Mont Saint Eynard (1372m) et mont Rachais (1046m) en boucle (…)