Sortie du 12 novembre 2023 par sugar mountain Rocher du Bret (1359m) et Mont Saint-Eynard (1379m) par le Sappey-en-Chartreuse
Courte sortie prétexte à observer l'Ecoutoux, sommet emblématique du Sappey-en-Chartreuse, sur presque toutes ses coutures... Et avec toute sa variété de couleurs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Un parfait temps d’automne : couvert avec des éclaircies, avec quelques averses et sans trop de vent. Terrain gras, mais rien d’étonnant avec toute cette flotte qui tombe depuis ces dernières semaines.
Récit de la sortie
Le départ se fera de l’arrêt de bus « Saint-Eynard » de la ligne TAG n°62, au bas du hameau de la Pillonnières (au point 924m), pour retrouver l’itinéraire du topo par quelques raccourcis.
Du lacet de la route montant au Fort du Saint-Eynard, au point 1164m, j’ai toujours préféré remonter une sente confortable en direction du Pas Guiguet que le chemin classique et balisé proposé par Stan. Mais voilà, les exploitants forestiers privés du secteur ont tout ravagé. Un objectif qui ici (comme ailleurs) peut laisser perplexe car dénué d’informations : Est-ce pour créer de nouvelles plantations en remplacement d’arbres malades dans le meilleur des cas, ou pour le pire récupérer sans modération du bois de chauffage avec en prime un doigt d’honneur aux promeneurs ?
En tout cas, ce sera en lisière de ce bourbier que sera facilement atteinte la crête du Saint-Eynard, malgré l’humidité ambiante. Et cette progression hors-sentier aura surtout pour but de retrouver au plus vite l’une de mes terrasses d’observation secrètes préférées, avant de gagner non loin au sud celle bien plus visitée des Batteries.
C’est ensuite que je m’écarte du topo : Après un court détour au toujours aussi délicieux sommet du Rocher du Bret, la descente se fera côté Col de Vence pour rattraper le bus direction Grenoble.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Merci à vous deux. Sur le coup c’était mal barré avec une bonne rasade de pluie sur le départ. Mais après, la magie de l’automne a fait le reste.
Bonjour sugar mountain,
Très belles photos dont les couleurs - magnifiquement restituées - font merveille !
Les derniers feux de l’automne ....c’est beau !
La 4 est superbe !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.