Sortie du 17 octobre 2021 par BFM Rocher du Bret (1359m) et Mont Saint-Eynard (1379m) par le Sappey-en-Chartreuse
Petite virée au Mont Saint-Eynard par un temps splendide !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, température très fraiche lors du départ (3°C).
Sentiers humides.
Récit de la sortie
Ou comment profiter d’une belle journée d’automne pour nous rendre en ce lieu de prédilection des grenoblois... direction le « Sappey-en-Chartreuse », animé de bon matin par les exposants d’un vide-grenier sur la place de l’Église.
Fraicheur saisonnière, gelées blanches, soleil généreux qui révèle « Chamechaude » entre autres sommets ; nous décidons d’effectuer cette randonnée dans le sens inverse du topo, sans passer par le « Pas de la Branche », en montant directement par le GR9 au « Fort du Mont Saint-Eynard » de manière à profiter de la vue vers la « Chaine de Belledonne », puis du « Massif du Vercors » sous une luminosité adoucie.
L’ascension se fait sans effort particulier, au son des aboiements et des tirs (vite, sortir le sifflet pour nous signaler !), dans des sous-bois aux couleurs qui sentent bon la transition vers l’automne.
Arrivés au « Pré du Plat », ligne de crête, sensations garanties avec vue sur le « Grésivaudan » embrumé sur fond de « Chaine de Belledonne », et à l’Est le « Massif du Mont-Blanc » qui se distingue par la présence de sa Seigneurie.
Nous poursuivons sur cette ligne de crête, de vues splendides en vues encore plus splendides, avant de rejoindre le tunnel qui mène au « Fort du Saint-Eynard » ; nous ne sommes plus seuls, une route dessert ce terminus avec son logique afflux de locaux qui viennent admirer ce paysage époustouflant, en déjeunant pour certains dans l’enceinte du Fort.
Nous allons vers « La Croix de l’Izon », en croisant beaucoup de randonneurs qui viennent du « Col de Vence » par le GR9 ; pause casse-croûte sous l’œil de deux ânes (?) qui broutent sur le sommet du Fort, parcours rapide de ce dernier où flotte un drapeau du Dauphiné vers une table d’orientation (légèrement décalée vers l’Est d’ailleurs) avant de redescendre vers le « Sappey-en-Chartreuse » par le sentier que nous aurions dû prendre à l’aller.
Retour tranquille vers le Parking de la Mairie, foule innombrable pour un vide-grenier bien sympathique dans une atmosphère réchauffée par un soleil qui ne nous aura pas quitté de la journée.
Une belle randonnée d’environ 3h45 pour 11,5km
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.