Mont Rachais (1046m) par le Col de Vence
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Corenc
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 455m
- Durée :
- demi-journée
Sortie facile et rapide à deux pas de Grenoble qui vaut plus pour son cheminement en crêtes agréable que pour le sommet dont la vue est le plus souvent bouchée par la végétation – Auteur : gegers
Accès
De Grenoble, prendre la Route de Chartreuse.
Passer Corenc Village et poursuivre jusqu’au Col de Vence.
Vaste parking.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN Chartreuse Sud 3334 OT
- Site de l’IGN : Mont Rachais
- Départ : Col de Vence
- Altitude de départ : 782m
- Altitude atteinte : 1046m
- Dénivelé cumulé : 455m
- Horaire : environ 2h30
- Distance : environ 8km
Balisage : Panneaux et balisage jaune sur l’ensemble du parcours.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Col de Vence, redescendre la route de Chartreuse sur 50m pour atteindre le lieu-dit "La Chapelle". Un panneau indique la direction à prendre.
De La Chapelle, prendre sur 100m une petite route goudronnée, qui se transforme rapidement en route forestière (Chemin des Batteries), large et agréable. Poursuivre jusqu’à La Bergerie (panneau). Vous avez ici le choix entre 2 accès pour atteindre le Rachais. Prendre la direction "Par les crêtes", l’autre chemin étant celui du retour.
Poursuivre sur la piste forestière. La vue se dégage peu à peu et permet de voir le fort du St-Eynard. Continuer jusqu’au lieu-dit "Les Granges" et prendre à gauche (panneau) le sentier des crêtes. Celui-ci, entre prés débonnaires et sous-bois, constitue l’intérêt majeur de cette randonnée. Cheminement "champêtre" et verdoyant, belle vue sur le Néron, la Grande Sure, la Pinéa, le St Eynard et le massif de Belledonne.
Le chemin redescend un peu puis parvient, après une dernière longueur dans les bois, jusqu’au sommet du Rachais, modestement marqué par un poteau métallique. Il faut dire que la végétation dense de part et d’autre du sentier ne permet pas de bénéficier d’une vue intéressante.
Poursuivre sur le sentier. La première partie de la descente se fait plus rocheuse de ce côté du sommet. Le chemin atteint un replat, puis bifurque à gauche pour descendre en balcon, et rejoindre un sentier plus large. Emprunter ce chemin (direction Col de Vence) pour atteindre rapidement La Bergerie et rejoindre le sentier de montée.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
petite rando réalisée un lundi , le dimanche , la moitié de Grenoble est au col !
la partie coté ville est un peu moins agréable avec le fond sonore qui monte de la vallée par contre il y a de beaux points de vues sur la ville et Belledonne.
Le versant Chartreuse est moins aérien , plus champêtre .
Boucle faite en 3:30 avec plusieurs repérages de singles pour de futures sorties VTT
Balade faite ce matin, petite variante, jai pris le bus 62 a l arret Bastille de la tronche qui m a deposé au col de vence. Fais le topo si dessus et arrivée a la descente jai continué jusqua mont jalla puis descendu sur la gauche direction La tronche 800m avant la bastille et arrivee route de chartreuse a 1,5 du point de depart. Temps ideal. Orientation ultra simple. 2 chevreuils. Merci pour le topo ;)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.