Les Parias (2512m) - La Pousterle (2508m) - Le Pénas (2363m) en traversée
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Chorges
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1070m
- Durée :
- 1 jour
Traversée assez sauvage permettant de contempler de nombreux vallons et vallées. La vue sur le lac de Serre Ponçon doit être belle en l'absence de nuages. – Auteur : Mick1018
Accès
De Chorges prendre la D69 en direction des Andrieux puis suivre le panneau "col de la Gardette".
Une route goudronnée en mauvais état se prolonge par une piste. La remonter jusqu’au plus haut point autorisé (1660m), 500m avant le parking Pré la Font (1691m).
L’accès à ce vaste parking (vide) n’est autorisé qu’aux ayants droit...
Précisions sur la difficulté
- Un gendarme à escalader : environ 10m en (II) et 4m en (III-)
- Crête hors sentier
- Déconseillé par temps humide et lorsque la visibilité est nulle.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN : TOP 25 - 3438 ET Embrun, 3437 ET Orcières, 3437 OT Champsaur
- Altitude minimum : 2512m
- Altitude maximum : 1660m
- Distance : environ 14km
- Horaires : comptez entre 5h et 8h
- Balisage :
- Du parking au col de Chorges : trait jaune
- La traversée des sommets : quelques cairns
- Du Pénas à la cabane de la Gardette : rien puis une sente avec quelques cairns
- De la cabane de la Gardette au col de la Gardette : point rouge
- Du col de la Gardette au parking : trait jaune
- Matériel :
- Les bâtons peuvent être utiles et doivent être télescopiques (quelques pas d’escalade)
- Piolet qui peut être utile jusqu’à début juin (névé possible en face Nord de la Pousterle)
L’IGN a modifié sa carte, nous allons garder dans le topo le Pénas 2363m, le sommet 2271m est appelé dans la région "La Gardette"
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking suivre le sentier jusqu’à une intersection surplombée d’un pylône THT.
Continuer tout droit vers le col de Chorges. À droite il s’agit du chemin du retour par le col de la Gardette.
La sente est parfois peu visible dans la verdure omniprésente, bien repérer les piquets de bois peints en jaune.
La trace longe un grand ravin avant de s’écarter vers une traversée d’éboulis pour rejoindre le col de Chorges.
Quitter le sentier pour prendre la crête à l’Est. Une raide pente herbeuse mène à un gendarme.
L’escalade n’est pas très difficile mais demande un minimum d’agilité. Il y a 10m facile (II), puis un mur de 3 à 4 mètres plus technique en (III).
Suivre la crête jusqu’au sommet des Parias.
Des Parias au sommet de la Pousterle la crête en rocher parfois moyen est praticable. Les difficultés peuvent toujours se contourner.
L’une d’elle, un grand gendarme :
- Se contourne aisément par la gauche.
- Peut s’escalader par la fissure la plus à droite. Il y a un piton et une sangle (ne pas s’y fier). Subjectivement je dirais que c’est du (IV-)/(IV).
- Peut s’escalader par la fissure à gauche de la première évoquée. Bonnes prises, attention à la stabilité des rochers coincés. C’est celle que j’ai choisi. Subjectivement, je dirais que c’est du (III+)/(IV-).
Attention : même en suivant la crête, on trouve parfois des sortes de trous / failles caractéristiques du secteur. Très présents en face Nord des Aiguilles de Chabrières : les Oucanes. Regardez où vous mettez les pieds.
Le sommet de la Pousterle s’atteint maintenant sans problème.
Prendre Nord-Est, un petit col (cairn) est vite rejoint. Marcher vers le petit sommet bien visible et suivre logiquement la crête.
Rapidement, après une courte descente en rocher brisé, atteindre une sorte de brèche (j’ai fait un cairn). Descendre main droite dans les éboulis sur quelques mètres puis rejoindre à gauche la crête bien visible.
Poursuivre sur la crête jusqu’à un collet vers 2321m. Il est possible de s’échapper en descendant à droite et rejoindre la cabane de la Gardette.
En insistant vers le Nord, Nord-Est, atteindre le Pénas Nord-Est peu après un collet très noir avec ce qui semble être un bivouac.
Revenir à ce collet et descendre au Sud les sentes herbeuses et caillouteuses en visant la grande étable peu après la cabane de la Gardette (attention risque de Patous).
Une piste herbeuse balisée de points rouges mène au col de la Gardette.
Rejoindre le parking en continuant sur la piste.
VIDEO
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Il est quand même chaud, le passage du mur en III pour accéder à la montée finale des Parias (arête ouest) !!! faut pas se louper. Pour info, il y avait une corde fixe à nœuds, nous nous en sommes servi (tu ne le mentionnes pas sur ton topo, probablement qu’elle n’y était pas quand tu l’as réalisé) mais cette corde était à peine fixée autour d’un fin becquet.
On l’a bien testée (la corde) avant de s’aider avec, en tirant fort dessus, ça tenait bien, mais quand on a vu la manière avec laquelle elle était fixée, on a un peu halluciné...
Merci pour le topo. Comme d’autres je n’ai pas osé tenter le 1er gendarme, étant seul je préfère ne pas prendre de risques, mais contournement facile par le NE. Pour le reste c’est tranquille, avec une ambiance "seul au monde" et la descente vers le col de la Gardette, pleins de marmottes entre les gros rochers. Une jolie boucle ! Attention si c’est un lendemain de pluie, ça glisse pas mal sur les crêtes !
Tout est écrit dans le topo (à droite de la carte)
Bonjour,
Cette boucle fait combien de kilomètres ?
Il faut compter combien de temps avec une allure modérée pour la faire (en prennant les passages qui évites les parties grimpe en IV) ?
Un intérêt de rajouter le Piolit et les Aiguilles de Chabrieres dans le parcours ? Ça ferait combien de dénivelé/kilomètres/temps en plus ?
Merci d’avance
J’ai aussi été impressionné par cette "face" en neige au col de Chorges une année. Merci de ton retour.
Merci Mickael pour ce topo.
J’avais déjà tenté l’ascension une fois au printemps mais la neige, la brume et le manque d’assurance m’avaient poussé à renoncer face au premier gendarme.
Cette fois, j’y suis retourné en faisant comme Ozenn : contournement par le nord pour les Parias et descente par la face sud-est de la Pousterle (pas évidente cette descente, je confirme).
Super ambiance en tous cas entre les deux sommets !
Merci de ton retour. Il est effectivement possible de contourner par le nord le passage en III, Je voulais aussi descendre de la Pousterle par le SE mais en regardant vite fait j’ai trouvé ça très raide et j’ai été happé par ce qui se passait à gauche. Et cela m’a conduit au Penas...
Magnifique randonnée, effectuée en partie avant-hier.
On est restés bloqués au niveau du passage de 4m en III... On ne l’a vraiment pas senti (perte d’habitude ?). Du coup on est redescendus vers le Col de Chorges pour contourner les difficultés par le nord (vers la trace bleue sur la carte IGN).
Puis manquant un peu de temps, nous sommes directement redescendus sur le Col de la Gardette par la crête SE de la Pousterle (un peu raide et pas très évident au début).
Vraiment un très bel itinéraire en tout cas ! Peu fréquenté sur les crêtes (nous n’y avons croisé personne). Super pour se remettre dans le bain... ;)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.